Accueil Expatriation 10 choses qui n’ont pas de sens aux USA, Part I

10 choses qui n’ont pas de sens aux USA, Part I

écrit par Sarah 2 avril 2013

Les Etats-Unis, c’est le pays où tout est possible, où l’iPhone est né, où une bonne idée est récompensée. Bon ok, tout n’est pas tout rose et ils font un peu flipper les autres pays autour d’eux avec leur paranoïa mais il me font rire avec leur budget de défense supérieur à ceux des 25 pays suivants COMBINÉS (dont la plupart sont des alliés en plus) mais j’adore vivre ici, si vous n’étiez pas au courant.

Cela dit, j’ai beau adorer ma vie ici, il y a des moments où je ne peux m’empêcher de me demander où est passe leur p**** de bon sens. Voici donc ma petite liste des 10 choses qui me font douter de la logique des américains. Pas de catégories spécifiques, ça parle de la vie de tous les jours. Je te le fais en deux parties parce que c’est un peu long !

Margaux motin, qu'est-ce que
Margaux Motin

Là je te vois venir : « Elle arrive à nous pondre que 3 choses dont il ne faut pas s’inquiéter mais 10 des choses qui n’ont pas de sens ». Ce à quoi je te réponds : T’as raison ! J’ai pas d’excuse !

Voici les 5 premières:

Les aspirateurs « Up-right »

Ce sont les aspirateurs les plus populaires ici. Le principe : l’aspirateur ressemble à un balai. C’est-à-dire que le compartiment pour le sac est sur le manche.

aspirateur americain upright

Problème : il pèse 4 tonnes le bordel !! C’est juste pas manipulable et c’est super crevant de le balader d’étage en étage. En parlant d’étage, bon courage pour aspirer les marches avec ce truc ! D’ailleurs, ça n’aspire rien.

Il existe des aspirateurs comme en France. Ils les appellent les « canisters » mais ils sont plus chers car moins communs.

Les volets décoratifs

Ils ont tous des beauuuux volets aux fenêtres de leur maisons, du coup j’étais contente ! Et puis je les ai regardés de plus près:  « Heee!!! Mais c’est des faux leurs volets, c’est du plastique!!! C’est quoi ce truc qui sert à rien??? » Mr. Mine qui me répond « Bah oui c’est fait pour faire joli les volets! Ils se ferment pas! ».

volets decoratifs faux

Non, je t’explique, les volets, chez moi, ce ne sont pas des objets décoratifs ! Le principe du volet, c’est de pouvoir dormir dans le noir mon garçon! Du coup, un des premiers achats pour notre nouvelle maison était des « Black-out Blinds » type Velux. Ce qui m’étonne c’est que la plupart des américains avec lesquels j’ai parlé m’ont dit avoir dormi tellement mieux en Europe parce que justement il y faisait noir !

Et bien invente des volets qui se ferment alors !!

Les leurs s’achètent en magasin et se fixent sur les cotés de la fenêtre sur le mur de la maison.

Les douches

C’est dur à expliquer donc voici une image.

pas de flexible dans le douche americaine

Ça c’est notre robinet de douche. Oui il n’y en a qu’un. Ça veut dire que plus tu tournes le machin vers le haut, plus ton eau est chaude et plus la pression est forte. Tu as donc compris comme moi que si tu veux juste une petit filet d’eau chaude et bien tu ne peux pas… Egalement tu ne peux pas ouvrir l’eau quand tu es déjà dans la douche, sinon tu prends une belle giclée d’eau froide le temps que ça chauffe. Deuxième coupable de la giclée d’eau froide : le pommeau de douche fixe. Deuxième conséquence du pommeau de douche fixé au mur: nettoyer et rincer sa baignoire est un calvaire!!!! Pas de flexible, donc pour rincer les extrémités de ma baignoire bah c’est à l’ancienne : au gobelet ! Surtout que le plus énervant dans cette histoire, c’est que mon évier de cuisine, lui, a un flexible!

 

En même temps, je sais les flexibles c’est moche, donc c’est surement pour ça qu’ils n’en ont pas.

Les prix promotionnels sur les produits gras

Le fléau des Etats-Unis (à part les armes) : l’obésité. Mais personnellement je trouve qu’ils ont une drôle de manière de combattre cette tendance. Les meilleurs articles en promotions sont souvent ceux qui sont les plus gras et les plus sucrés! Quand je suis dans mon supermarché, je tombe toujours les offres du style : 10/$10, dix pour dix dollars, sur les chips bien colorées chimiquement, avec pleins d’acide gras, ou alors les donuts ou les produits pré-cuisinés bourrés de sodium ! Même les personnes ayant les « food stamps », des coupons permettant aux plus pauvres d’obtenir le nécessaire pour manger, peuvent s’acheter des litres et des litres de Pepsi et autres sodas pour trois fois rien ! Ça fait partie du carnet de coupons !

ebt permet d'acheter du coca

 

Combattre le feu par le feu, ça ne marche pas tout le temps !

L’absence de langue officielle

Cela se passe de commentaire. Les Etats-Unis n’ont pas de langue officielle et peu d’entre eux sont au courant… Les langues d’usages sont l’Anglais et l’Espagnol.

La suite c’est par ici!

Tu aimeras aussi...