Accueil Expatriation 10 choses qui n’ont pas de sens aux USA, Part I

10 choses qui n’ont pas de sens aux USA, Part I

écrit par Sarah 2 avril 2013
10 choses qui n’ont pas de sens aux USA, Part I

Les Etats-Unis, c’est le pays où tout est possible, où l’iPhone est né, où une bonne idée est récompensée. Bon ok, tout n’est pas tout rose et ils font un peu flipper les autres pays autour d’eux avec leur paranoïa mais il me font rire avec leur budget de défense supérieur à ceux des 25 pays suivants COMBINÉS (dont la plupart sont des alliés en plus) mais j’adore vivre ici, si vous n’étiez pas au courant.

Cela dit, j’ai beau adorer ma vie ici, il y a des moments où je ne peux m’empêcher de me demander où est passe leur p**** de bon sens. Voici donc ma petite liste des 10 choses qui me font douter de la logique des américains. Pas de catégories spécifiques, ça parle de la vie de tous les jours. Je te le fais en deux parties parce que c’est un peu long !

Margaux motin, qu'est-ce que
Margaux Motin

Là je te vois venir : « Elle arrive à nous pondre que 3 choses dont il ne faut pas s’inquiéter mais 10 des choses qui n’ont pas de sens ». Ce à quoi je te réponds : T’as raison ! J’ai pas d’excuse !

Voici les 5 premières:

Les aspirateurs « Up-right »

Ce sont les aspirateurs les plus populaires ici. Le principe : l’aspirateur ressemble à un balai. C’est-à-dire que le compartiment pour le sac est sur le manche.

aspirateur americain upright

Problème : il pèse 4 tonnes le bordel !! C’est juste pas manipulable et c’est super crevant de le balader d’étage en étage. En parlant d’étage, bon courage pour aspirer les marches avec ce truc ! D’ailleurs, ça n’aspire rien.

Il existe des aspirateurs comme en France. Ils les appellent les « canisters » mais ils sont plus chers car moins communs.

Les volets décoratifs

Ils ont tous des beauuuux volets aux fenêtres de leur maisons, du coup j’étais contente ! Et puis je les ai regardés de plus près:  « Heee!!! Mais c’est des faux leurs volets, c’est du plastique!!! C’est quoi ce truc qui sert à rien??? » Mr. Mine qui me répond « Bah oui c’est fait pour faire joli les volets! Ils se ferment pas! ».

volets decoratifs faux

Non, je t’explique, les volets, chez moi, ce ne sont pas des objets décoratifs ! Le principe du volet, c’est de pouvoir dormir dans le noir mon garçon! Du coup, un des premiers achats pour notre nouvelle maison était des « Black-out Blinds » type Velux. Ce qui m’étonne c’est que la plupart des américains avec lesquels j’ai parlé m’ont dit avoir dormi tellement mieux en Europe parce que justement il y faisait noir !

Et bien invente des volets qui se ferment alors !!

Les leurs s’achètent en magasin et se fixent sur les cotés de la fenêtre sur le mur de la maison.

Les douches

C’est dur à expliquer donc voici une image.

pas de flexible dans le douche americaine

Ça c’est notre robinet de douche. Oui il n’y en a qu’un. Ça veut dire que plus tu tournes le machin vers le haut, plus ton eau est chaude et plus la pression est forte. Tu as donc compris comme moi que si tu veux juste une petit filet d’eau chaude et bien tu ne peux pas… Egalement tu ne peux pas ouvrir l’eau quand tu es déjà dans la douche, sinon tu prends une belle giclée d’eau froide le temps que ça chauffe. Deuxième coupable de la giclée d’eau froide : le pommeau de douche fixe. Deuxième conséquence du pommeau de douche fixé au mur: nettoyer et rincer sa baignoire est un calvaire!!!! Pas de flexible, donc pour rincer les extrémités de ma baignoire bah c’est à l’ancienne : au gobelet ! Surtout que le plus énervant dans cette histoire, c’est que mon évier de cuisine, lui, a un flexible!

 

En même temps, je sais les flexibles c’est moche, donc c’est surement pour ça qu’ils n’en ont pas.

Les prix promotionnels sur les produits gras

Le fléau des Etats-Unis (à part les armes) : l’obésité. Mais personnellement je trouve qu’ils ont une drôle de manière de combattre cette tendance. Les meilleurs articles en promotions sont souvent ceux qui sont les plus gras et les plus sucrés! Quand je suis dans mon supermarché, je tombe toujours les offres du style : 10/$10, dix pour dix dollars, sur les chips bien colorées chimiquement, avec pleins d’acide gras, ou alors les donuts ou les produits pré-cuisinés bourrés de sodium ! Même les personnes ayant les « food stamps », des coupons permettant aux plus pauvres d’obtenir le nécessaire pour manger, peuvent s’acheter des litres et des litres de Pepsi et autres sodas pour trois fois rien ! Ça fait partie du carnet de coupons !

ebt permet d'acheter du coca

 

Combattre le feu par le feu, ça ne marche pas tout le temps !

L’absence de langue officielle

Cela se passe de commentaire. Les Etats-Unis n’ont pas de langue officielle et peu d’entre eux sont au courant… Les langues d’usages sont l’Anglais et l’Espagnol.

La suite c’est par ici!

Tu aimeras aussi...

38 commentaires

mrsfroggy3 11 mai 2016 - 22:47

le fameux jet d'eau froide *USA, you're killing me here*
J'étais surprise la première fois, le "p*****" a dû sortir tout seul.
Je fais comme Gaelle (dans les commentaires plus haut), je me tape un petit sprint dans la douche, j'attends que le jet d'eau passe puis j'apprécie l'eau chaude.
Pour les volets, j'ai aussi dû expliquer à mon fiancé comment ils marchaient en France. Je trouve ça sympa en tant qu'élément décoratif mais c'est encore mieux quand on n'est pas aveuglé le matin ! Parce qu'à ce moment-là, je ne pense pas que tu te soucies de la déco ! haha (au pire, il y'a des stores que tu peux installer toi-même)
Tu sais, j'avais lu ton article avant d'aller rendre visite à mon copain (maintenant fiancé) et j'ai vu l'aspirateur dont tu parles dans ton article en vrai. Je n'avais aucune idée que ce genre de choses existait puis je me suis rappelée Madame Doubtfire.. quand je pense qu'elle dansait avec dans le film même ! (je sais, je sais, elle est en fait un homme, but still) . Heureusement, ils ont aussi un aspirateur comme ceux qu'on a en France ! Phew

Répondre
SarahContePhilly 11 juillet 2014 - 17:42

Pas de problèmes de toilettes pour moi!

Répondre
Nia1978 13 juin 2014 - 16:23

Et les toilettes ? j'ai vu sur plusieurs blogs les déboires de certains français avec leurs WC… pas de problème de ton côté ??

Arrhh les volets et la baignoire… deux terribles fléauts pour nous français lol !!!

Répondre
Nuku_Hiva95 11 avril 2013 - 01:13

Tant pis, ce n'était pas trop cher et puis, je ne resterai pas dans cette maison éternellement.
Idem pour la puissance des uprights, je n'ai rien vu non plus.
Merci pour le tuyau, j'essaierai les Levolors quand j'aurai mon chez moi à moi !

Répondre
SarahContePhilly 10 avril 2013 - 20:20

Le gobelet rouge s'il te plait!!

Répondre
SarahContePhilly 10 avril 2013 - 20:19

Oh non, l'argent gaspille!
Je les trouve pas plus puissants moi! Il aspire que dalle! Nous on a achetes, les Levolors Black-Out

Répondre
SarahContePhilly 10 avril 2013 - 20:15

Moi je laisse couler l'eau avant de rentrer! (quel gachis!!)

Répondre
SarahContePhilly 10 avril 2013 - 20:13

Au debut moi aussi et puis tout les matins je le retrouvais au fond du lit le machin!

Répondre
Charlotte 10 avril 2013 - 08:53

Je t'imagine tellement avec ton petit gobelet !

Répondre
SarahContePhilly 8 avril 2013 - 17:48

Oui l'ecran avant la porte!

Répondre
Nuku_Hiva95 5 avril 2013 - 21:47

Pour la douche, même expérience ! J'ai donc acheté une douche flexible chez Walmart. Manque de bol, le pommeau déjà installé est bien collé, je ne peux pas le dévisser. Ma belle douche comme en France est toujours emballée. Alors, j'utilise une bassine pour rincer.

Il paraît que les aspirateurs upright sont plus puissants mais ils sont tellement lourds. J'en ai quand même acheté un à traîneau bas de gamme et il aspire toujours très bien. Je n'ai pas vu de différence. (En plus, je déteste la moquette.)

Pour les volets, même cirque. Une collègue était épatée quand je lui racontais qu'à 7 heures du matin, je dormais comme un bébé en France parce qu'il faisait bien noir dans ma chambre. À Denver, il y a une Allemande qui importe et installe des volets roulants comme en Europe mais je ne sais pas si ça marche bien car j'ai peut-être vu cinq maisons qui en ont. Et pourtant, les médecins disent qu'il faut dormir dans le noir complet pour bien se reposer. Comme je loue, j'ai accroché ça aux fenêtres. http://www.joann.com/roc-lon-budget-blackout-ivor

Répondre
Gaelle in LA 5 avril 2013 - 15:09

J'ai eu la même réflexion avec les volets la première fois que je suis allée aux Etats Unis ! Je comprenais pas trop le but .. (ceci dit je le comprend toujours pas !)
De même pour la douche, la première fois j'ai pas compris ce jet d'eau glacée que je me suis pris ! Après j'ai adopté une technique infaillible pour allumer, me mettre dans le coin, et me mettre en dessous une fois que c'était chaud 🙂

Répondre
Cess in the US 5 avril 2013 - 14:10

Aaaah ce robinet de douche ça m'insupporte !! Sinon la nuit j'ai adopté le masque sur les yeux…

Répondre
Stephanie 4 avril 2013 - 00:57

Comme toi, je suis bien ici, je ne me plains pas mais bon… On est bien d'accord qu'y sont quand meme bizarres…
😉
Si ca peut t'aider, je pense aussi par exemple aux poignees de porte rondes et a la "double porte d'entree coupe-vent" qui ne sert a rien selon moi, si ce n'est a t'empecher d'entrer facilement dans ta maison. Et puis les baignoires, encore : a ras du sol donc de toutes facons, tu ne peux pas y prendre de bain. Malin, non ?
L'aspirateur m'avait marque aussi, au debut ; le choc.
Bisous !

Répondre
SarahContePhilly 3 avril 2013 - 21:46

Elle arrive!

Répondre
SarahContePhilly 3 avril 2013 - 21:46

Contente de savoir que je ne suis pas la seule!

Répondre
SarahContePhilly 3 avril 2013 - 21:45

Pas mal le lien! J'y avais pas pense!!

Répondre
SarahContePhilly 3 avril 2013 - 21:44

Je ne comprends toujours pas! On dort tellement mieux dans le noir!
Je suis votre blog maintenant!

Répondre
SarahContePhilly 3 avril 2013 - 21:43

C'est vrai en plus! Tellement forts! Pas de tele, pas de coup fil!
Mr. Mine essaye de me convertir aux faux volets…

Répondre
lucetteetsuzette 3 avril 2013 - 21:37

haha ! Hâte de voir la suite !

Répondre
Curiosités à NY 3 avril 2013 - 20:57

Ah l'aspirateur!!! Mais quelle merde ce truc!! Et surtout comment tu passes ce machin sous ton lit ou tes meubles, hein?? Hérésie! J'attends la suite avec impatience!

Répondre
swagmummy 3 avril 2013 - 19:49

Mdrrrrr !!!!! Le bordel qui pèse 4 tonnes c'est surement pour compenser les "3 pour le prix de 2" au rayons sodas 🙂 ton article m'a bien fait rire… Et je savais pas que leurs volets étaient faux… L'arnaque quoi 🙂 !!!

Répondre
nath 3 avril 2013 - 19:42

ah ah ah, c'est exactement ça ! l'article sur le flexible de douche, nous aussi on l'a écrit quand on a débarqué ici, tellement c'est énorme 🙂

Les volets …n'en parlons pas …quand j'essaie d'expliquer à mes amis américains qu'en France, le soir, on ferme tout (portes et volets) ils me demandent : "Whyyyyy ?" …heu ….comment leur expliquer ? Même chose pour les clôtures du jardin, ils ne voient vraiment pas à quoi ça peut servir, à part si on a un animal ou éventuellement une piscine …

Répondre
isabelle 3 avril 2013 - 18:06

excellent : tu as oublié de dire que les aspirateurs font un bruit d'enfer. et pour la baignoire, tu as tout bon … c'est incroyable … les faux volets, j'en ai chez moi …. hahah

Répondre
SarahContePhilly 3 avril 2013 - 16:57

Pas de probleme! Ravie de faire rire ^^
La suite arrive!

Répondre
SarahContePhilly 3 avril 2013 - 16:57

Bon elle etait un peu arbitraire quand meme et pas vraiment efficace cette reforme mais je suis d'accord avec toi! Les obeses font tournes l'economie.

Répondre
Miss Nirina 3 avril 2013 - 15:43

Ahahahah vivement la suite!! =) Je me suis régalée avec ton article!!
Et le coup des volets, c'est vraiment pas mal au passage ^^

Répondre
SarahContePhilly 3 avril 2013 - 14:28

Moi aussi j'ai deux vitesses!!! Celle qui rince et celle qui fait mousser le savon!! (fin c'est comme ça que je les utilise!)

Répondre
SarahContePhilly 3 avril 2013 - 14:26

C'est joli mais ça sert a rien!

Répondre
SarahContePhilly 3 avril 2013 - 14:26

Oui puis ils ont l'impression de rendre ça plus logique en mettant une petite étoile a cote du L du Lobby!!

Répondre
SarahContePhilly 3 avril 2013 - 14:25

Je finis la liste dans une partie II 😉

Répondre
SarahContePhilly 3 avril 2013 - 14:25

Oh oui!!!

Répondre
flo5253 3 avril 2013 - 12:17

C'est drôle je me suis fait exactement les même remarques quand j'habitais aux USA 🙂 L'aspirateur me rendait folle. C'est une aberration totale ce machin !!
allez j'en rajoute une : pas de niveau 0. Le rez de chaussé est le niveau 1 et du coup c'est tout décalé par rapport à la france !

Répondre
ladymilonguera 3 avril 2013 - 09:27

C'est vrai que les volets qui servent à rien… c'est un comble… Et la baignoire sans flexible… Quelle idée ?!

Répondre
Sandrine 3 avril 2013 - 02:01

lol Pour moi c'est pareil! J'ai decouvert il n'y a pas longtemps que le robinet de mon evier etait flexible et qu'en plus il a deux vitesses! Tres pratique! Par contre la douche c'est le bordel!

Répondre
Sandra 3 avril 2013 - 01:13

C'est vrai que pour ce qui est de l'obésité, certains états ne misent pas sur les moyens pour lutter contre ce fléau. Par exemple, tu prends la reforme de Bloomberg, elle a été refusée au Mississippi, alors que cet état a une population obèse/en surpoids de plus de 70%.

Pour ce qui est de la douche, c'est horrible ce giclée d'eau froide que je me prends toujours. Dieu merci, je ne suis pas la seule.

Répondre
LaViiieEnRouge 2 avril 2013 - 21:11

Ah ah ! Et je parie que tu as encore des tonnes d'exemples dans le genre ! ^^

Répondre
Farhouna 2 avril 2013 - 20:28

Enorme pour la douche!! je parie que parfois dans ces petits moment l'Europe te manque!!

Répondre

Laisser un commentaire