Accueil ExpatriationCoutumes et habitudes américaines Football Américain, le Tailgating

Football Américain, le Tailgating

écrit par Sarah 23 août 2013
Football Américain, le Tailgating

En fait c’était plutôt il y a une semaine ou deux… J’ai enfin assisté à mon premier match de foot américain.

La raison n’est pas que je suis devenue une fan incontestée de Football américain mais le mari de Jenny était sur le terrain. Ou plutôt, devait être sur le terrain mais il n’a pas joué pour cause de blessure. D’ailleurs apparemment, il serait temps que je te balance le nom complet du mari de Jenny pour que tu puisses le googler m’a-t-on fait remarquer la dernière fois:

James Develin, 
lors du match d’hier à Detroit

James Develin touchdown
Jimmy D, qui a mis un beau Touchdown hier contre les Detroit Lions
patriots vs eagles
Eagles vs Patriots 

Rappelle-toi, je t’avais dis qu’il était joueur pour l’équipe des New England Patriots. Je t’avais même fait remarqué que Tom Brady joue pour cette équipe. Mais sii! Tom Brady, le mari de Gisèle Bundchen.

Eagles vs Patriots Wells Fargo

Bref, il se trouve que les Patriots affrontaient les Philadelphia Eagles, l’équipe de Philly, pour un match de pré-saison a domicile. Forcement, c’était une occasion en or pour aller au match. Facile au niveau compétition, si les Eagles gagnent on est content, si les Patriots gagnent on est content aussi… Toute la famille de Jim (le mien) et celle de Jimmy D (celui de la sœur de mon Jim, haha) ont pris des places.

Aller à un match de Football US, c’est pas seulement se pointer au stade et aller s’installer dans les gradins.

Aux USA, on Tailgate d’abord.

Tailgate, c’est un terme qui d’habitude s’associe au fait d’être coller à une voiture de très près sur la route. Du coup, ça n’a pas de sens ici, donc oublie ce que je viens de te dire. Dans ce contexte, aller à un « tailgate », c’est aller à une fête d’avant-match. Le lieu de prédilection de la fête: le parking du stade! Dans les stades américains, certains parkings sont réservés aux « tailgates ». Ceux qui veulent faire la fête se garent dans ces parkings, qui sont en général ceux les plus proches de l’entrée du stade. Tu vas vite comprendre pourquoi d’ailleurs.

Eagles vs Patriots tailgate

Pour un match qui commence à 19h30, le parking ouvrent à 14h30 pour accueillir les tailgaters. Nous on était une bonne grosse quarantaine à aller au match donc on y est arrive vers 15h30-16h00. Donc on fait quoi sur le parking?

On boit, on fait un barbecue, on mange, on joue à des jeux, on boit…

beer pong tailgate
Beer Pong

 

baggo wells fargo center
Cornhole

De 16h à presque 20h on était sur le parking. Au final tu l’a compris, on à raté le début du match parce que pour se déplacer vers les portes du stade, bah on était un peu beurrés quoi et ça nous a pris presque 40 minutes. Bon, il y avait aussi du monde à l’entrée, on avait deux femmes enceintes avec nous donc arrêt aux toilettes et que moi aussi j’ai envie d’y aller parce qu’il y a pas de toilettes sur le parking etc! Tu comprends pourquoi les parkings tailgate sont les plus proches du stade maintenant.

Eagles vs Patriots tailgate

Une fois installés, je dois dire qu’on était tous du coup un peu bruyant et ça nous a fatigué très vite. On est presque tous partis après la mi-temps. En même temps, pour ceux qui savent pas, un match de Foot US c’est quatre fois 15 minutes soit 1h20 mais le chrono s’arrête pour tout et n’importe quoi. Un match qui commence a 19h30 finit donc en général vers 23h30. On est partis à 22h30, c’est déjà pas mal!

wells fargo center football US
Plutôt rempli pour un match de pre-saison

Résultat: la prochaine fois, on y va tranquille sur l’alcool… Mais à refaire d’urgence!

En BONUS:
 
Eagles Tailgate Parking Band


 

Tu aimeras aussi...

1 commentaire

la cigaleoulaFourmi 25 août 2013 - 19:57

J'adore tes récits qui nous immergent vraiment dans la vie américaine et son folklore.
Ce rituel du parking avant match est si "exotic" pour moi parisienne que ce fut un plaisir de lire ton article.
A bientôt!

Répondre

Laisser un commentaire