Accueil Vie Quotidienne Government Shutdown / Chômage technique du Gouvernement

Government Shutdown / Chômage technique du Gouvernement

écrit par Sarah 1 octobre 2013
government shutdown

Si vous êtes sur la zoizosphère (Twitter), vous avez surement vu que les hashtags #govnmentshutdown #shutdown #GetCovered sont les plus fortes tendances du jour aux Etats-Unis. Même Obama tweet non-stop aujourd’hui.

Pourquoi?

Parce que depuis ce matin minuit (6h heure française) le gouvernement américain est en chômage technique et la plupart des agences fédérales et des services publics sont concernés.

Le gouvernement au chômage?? C’est quoi cette plaisanterie??

Une des sources du blocage, c’est la réforme de la santé, surnommée Obamacare. A compter d’aujourd’hui, TOUT le monde doit être assuré même les plus pauvres. Ces derniers ont accès à un système subventionné, un peu comme chez nous mais il devient illégal et passible d’une amende de ne pas être assuré. C’est pas facile à comprendre, étant Français et ayant la Sécurité Sociale, mais aux Etats-Unis, forcer tout le monde à faire quelque chose, même si c’est pour la santé de tous, c’est vu comme de l’abus de pouvoir et du chantage.

Sauf qu’Obama, il y tient à son Obamacare. Et les parlementaires, ils aiment pas trop le chantage. 

« The Affordable Care Act is moving forward. You can’t shut it down. » —President Obama #Obamacare
— Barack Obama (@BarackObama) October 1, 2013

Ils avaient jusqu’à minuit pour s’accorder sur un budget financier. Quand je dis les parlementaires, ça veut dire le Sénat et la chambre des Représentants, l’un étant majoritairement démocrate et l’autre majoritairement républicain. Les deux devaient se mettre d’accord sur un projet de loi de finances mais chacun rejette les propositions de l’autre. En plus, Obama a fait du chantage, donc finalement ils veulent plus parler de ce budget. A la place ils veulent parler de Obamacare et retarder sa plein entrée en vigueur (aujourd’hui).

Du coup, ils se sont pas mis d’accord sur le budget avant minuit.

They actually did it. A group of Republicans in the House just forced a government shutdown over Obamacare instead of passing a real budget.
— Barack Obama (@BarackObama) October 1, 2013

Sauf que le 1er Octobre, c’est le début de l’année fiscale. Sans budget financier, le gouvernement ne peut pas fonctionner. Du coup, aujourd’hui, plus de 800 000 employés fédéraux ne sont pas venu travailler. C’est pas une grève comme chez nous mais du chômage technique. Le gouvernement ne garde que les employés jugés « essentiels » pour le fonctionnement de pays. L’Armée par exemple, mais aussi les services d’immigration (qui sont de toute façon en majorité finance par les frais de services et non par le gouvernement). Par contre, une grande partie du Pentagone, les parcs et les musées nationaux, les services d’ambassade et de mairie (passeport), tout ça c’est fermé, les employés sont en congés sans solde. Et pour une durée déterminée.

C’est la crise!

La dernière fois que c’est arrivé c’était en 1996 et ça avait duré presqu’un mois.

Tu aimeras aussi...