Accueil ExpatriationCoutumes et habitudes américaines Pourboire, pour boire et pour vivre: « tipper » aux Etats-Unis

Pourboire, pour boire et pour vivre: « tipper » aux Etats-Unis

écrit par Sarah 21 mars 2014
Pourboire, pour boire et pour vivre: « tipper » aux Etats-Unis

S’il y a une différence culturelle qui ressort comme numéro 1 dans la liste des choses auxquelles il faut s’adapter très vite aux USA, c’est bien les pourboires: les tips comme on dit ici.

T’as déjà remarqué la gentillesse avec laquelle tu es reçu dans un restaurant et l’attention que les serveurs te porte? Aux Etats-Unis, le service est très souvent non inclut dans le prix. C’est le cas pour la plupart des métiers du service d’ailleurs: restauration majoritairement, coiffeur, taxi etc.

Que tu sois touriste ou expatrié, les premières fois sont toujours une grande expérience entre le calcul, l’évaluation de la qualité du serveur, l’instinct un peu rapiat (oui soyons honnêtes!). Donc en général t’essayes de faire un mélange entre le mec cool « allez, grand prince, je te lâche 30% » et le mec qui stresse au niveau des chiffres « donc 30%, ça faaaaiit…? Non mais attend il y a pas les taxes là? C’est quand même beaucoup, non? Donc on donne combien chacun au final, 17%? J’ai l’impression que ça fait pince non? »

De toutes les façons, dis toi que le « touriste », il est écrit sur ton front au moment où tu commandes ton plat avec ton accent…

Donc détend toi et prend ton temps.

Pour la restauration, il est commun de laisser entre 15% et 20% de la facture après taxes au serveur. En général, je laisse 20%. C’est plus sympa et c’est plus facile au niveau calcul. Si tu laisses moins de 15%, attends toi à voir le manager ou la serveuse te demander ce qui ne t’as pas convenu au niveau du service. Certains restaurants sont aussi super sympa et te mettent en bas de l’addition, les sommes correspondantes à 10%-15%-20% du montant.

tipping aux Etats-Unis

Pour les bars, je te donne un petit conseil: lorsque tu commandes ton premier verre, laisse un pourboire au-dessus de la moyenne. Ça t’assureras d’être servi plus vite et mieux pour les verres qui suivent.

En plus du restaurant, il faut aussi sortir les petits billets en plus pour le coiffeur, la nana qui te fait les ongles, le taxi, le mec de l’hôtel qui te porte tes valises, la femme de ménage de l’hôtel, le livreur de pizza. En général, eux on leur donne environ 10%. Par contre, le petit mec qui te met tes articles dans tes sacs plastiques au supermarché et te les apporte à la voiture lui tu ne le tip pas. Je ne sais pas pourquoi…

Alors pourquoi tant de tips tu me demanderas:

Parce qu’aux Etats-Unis, ce sont les rois du service et le client est roi. Si on te disait que la majorité de ta paie dépendait de la qualité de ton service, crois-moi, tu ne tirerais pas la tronche et tu ramènerais le plat deux fois en cuisine s’il le faut. Chacun est responsable de sa paie et de la qualité de son service. Si tu bosses mal et que tu n’es pas agréable, la sanction tombe, tu auras un mauvais tip. Les serveurs sont payés à l’heure et le complément de leur salaire, non, en fait la majorité de leur salaire vient des pourboires qu’ils reçoivent pour leur service. Alors, non, ne cries pas au travail précaire, depuis quelques années maintenant, l’employeur est tenu de compléter le salaire du serveur si le montant de ses tips n’atteint pas le salaire minimum mais c’est assez rare. Donc oui, ici, le pourboire, c’est pour vivre.

En France, le pourboire c’est pour boire un coup. On a essayé d’instaurer le même système mais tu te doutes bien que personne n’a laissé passer ça! Il manquerait plus que les serveurs soient payés en fonction de leur amabilité, n’est-ce pas, monsieur le serveur qui souffle quand je demande mon verre d’eau pour la troisième fois?!

Alors évidemment, tu as les serveurs qui en font un peu trop et qui viennent te voir toutes les cinq minutes pour te demander si tout va bien.

« C’est bon ne t’inquiètes pas, je vais te donner un tip! Laisse moi tranquille maintenant! »

Pour ton prochain voyage, voici donc un petit récap’:

Serveur: entre 15% et 20% après taxes
Barman: 1$ par boisson ou 15% de la facture totale
Livreur: 2$ minimum ou 10%
Coiffeur: 10% à 20% après taxes
Taxi: 2$ à 5$ ou 10%
Chauffeur: 10% à 15%
Femme de ménage d’hôtel: 2$ à 5$ par nuit posés à la fin du séjour sur le lit
Personnel d’hôtel: 2$ à 5$ tu sentira le moment de donner! En général c’est le petit regard après avoir posé les affaires ou le « Do you need anything else? » « No, thank you! *petit glissement de billet dans la main*« 

Alors, tu souviens tu d’avoir bien tipper?

Tu aimeras aussi...

18 commentaires

Emmanuelle 5 mars 2017 - 19:58

J’avoue que j’ai un peu de mal avec ce système autant sur la pratique que sur le calcul (pas bonne en maths, ah!)
Merci pour ce petit récap’! En tant que voisine, c’est toujours bon de savoir comment ça marche aux Etats-Unis! 🙂

Répondre
Sarah 6 mars 2017 - 15:35

En plus des taxes, ca vaut le coup de sortir une petite calculette!

Répondre
Stephanie 27 mars 2014 - 01:09

Mais c'est parce que t'es une vraie gentille, toi ; moi, ca me convient bien, hi hi hi ! :-p

Répondre
Visiteur 26 mars 2014 - 14:59

Si, il a couru derrière moi pour me remercier. Je lui ai fait un super sourire en lui répondant "you are most welcome". Dans ce cas-là, c'était gros que c'était par racisme (je suis noire, le serveur et ses patrons étaient blancs). Nous avons attendu qu'on daigne nous servir après deux couples blancs qui étaient arrivés BIEN après nous (et qui avaient commandé la même chose que nous). Pendant que nous mangions, les deux patrons sont passés déposer personnellement chaque addition et discuter avec les clients en sautant allègrement notre table et sans nous regarder une seule fois. On a compris ! Le restaurant n'était pas plein (il n'y avait que 6 clients) mais nous étions de trop. Les deux couples blancs étaient gênés comme tout tellement c'était flagrant. Nous avons dû demander nous-même l'addition à un gars qui passait et qui a eu l'air surpris. Du coup, j'ai déposé le prix du repas + les 4 centimes et on est parti. Et là, le serveur a retrouvé ses jambes et a couru à notre table pour voir si nous ne partions pas sans payer. Ça ne lui a pas plu mais tant pis pour lui. Après, nous avons appris qu'en général, les serveurs n'apprécient pas d'avoir des clients noirs car ils ont la réputation de ne pas laisser ou peu de pourboire. Le pire, c'est que quand j'ai su que les serveurs des restaurants comptaient sur les pourboires, j'ai acheté la "tip table card" pour laisser un pourboire convenable, et je laisse 20% sur le montant total (taxes comprises) quand le service est bon. Quand le serveur n'est pas trop aimable, je laisse 10% du montant total. Mais cette-fois-là, c'était au-dessus de mes forces. Je ne comprends pas comment il s'attendait à un bon pourboire avec cette attitude de chiotte. Je n'ai aucun scrupule dans ces cas-là.

Répondre
SarahContePhilly 25 mars 2014 - 22:30

Oui!! Toujours la bouche pleine!!! On dirait qu'ils font exprès! Je préfère quand même être accueillie avec un sourire, le service en France me donne toujours l'impression que je dérange!

Répondre
SarahContePhilly 25 mars 2014 - 22:27

Le BON service! Au moins ca motive! Je pars du principe que si t'aimes pas ton métier, c'est qu'il est temps de changer!

Répondre
SarahContePhilly 25 mars 2014 - 22:26

Ah ouais?? Et ils t'ont rien dit? Je me sens toujours mal a l'aise alors quand je suis moins contente je laisse quand même 15%. Ils doivent pas sentir la différence…

Répondre
SarahContePhilly 25 mars 2014 - 22:25

Ils ont quand même un boulot super ingrat quoi, ca c'est du vrai service pour moi par exemple! Mais bon pas le droit…

Répondre
SarahContePhilly 25 mars 2014 - 22:24

La chance…

Répondre
SarahContePhilly 25 mars 2014 - 22:24

Oui ici ils ont une ligne spéciale pour le tip sur l'addition!

Répondre
SarahContePhilly 25 mars 2014 - 22:22

Pas de problème!

Répondre
Stephanie 24 mars 2014 - 23:13

Ca fait 9 ans que je suis ici mais je ne me fais toujours pas au serveur qui vient 3 FOIS te demander si tout va bien, toujours au moment ou tu as la bouche pleine, evidemment, et TOUJOURS au moment ou tu racontes un truc super important et palpitant a ta copine ; ca me saoule !!! Mais bon, je fais mon Americaine : le gros sourire hypocrite et je dis que tout va bien, ouais, c'est trop genial et c'est trop bon ; mais serieux, des fois, j'ai envie de dire comme toi : t'inquiete, je vais te laisser 20 % quoi qu'il arrive alors laisse-moi passer un bon moment avec ma copine : c'est pour ca que je suis dans ce restaurant. C'est vrai, quoi… Mais franchement, je me demande si je prefererais pas le service comme en France ; au moins, chacun sait a quoi s'en tenir, non ? Ca me saoule aussi quand ils veulent debarasser alors qu'on n'a pas fini de manger ; c'est malpoli, finalement, c'est bete… Conclusion : ici, on paie 20 % pour un service qui n'est finalement pas forcement ideal ! 🙂
Bisous bisous !

Répondre
Fifite expat 24 mars 2014 - 19:15

Le service est genial, toujours un sourire, une aide, un merci SO much, il n y a rien à dire, on a l impression que c est beaucoup 20%, mais le service ça se paye :-)))))

Répondre
Visiteur 24 mars 2014 - 01:25

Maintenant, je vais toujours à la caisse automatique au supermarché parce que j'en ai eu marre d'attendre que quelqu'un daigne venir me ranger mes courses. Habituellement, je donne 20% au restaurant. Une fois, j'ai quand même mlaissé 4 centimes à un serveur qui m'avait traitée comme de la m…

Répondre
Gaelle in LA 23 mars 2014 - 15:34

J'avais déjà voulu donner une pièce à la personne qui remplit les sacs au supermarché, mais on m'avait dit qu'ils n'avaient pas le droit de les accepter car ils ont déjà leur salaire, sans avoir besoin de tips en plus. Même si je pense que leur salaire ne doit quand même pas être folichon …

Répondre
Pomdepin 22 mars 2014 - 16:10

Ici aussi, on tip, mais pas autant ni pour tout.

Répondre
Carrie 22 mars 2014 - 08:01

Ah ben merci!
En Gb aussi on tip au resto et si on paye avec la carte, il fallait le preciser au moment du payement pour qu'ils rajoutent ca sur le boitier!

Répondre
lacigale ou lafourmi 21 mars 2014 - 23:20

ah voilà un article détaillé et trèèèèès instructif pour la parisienne que je suis!

Répondre

Laisser un commentaire