Accueil Coutumes et habitudes américaines Pourboire, pour boire et pour vivre: « tipper » aux Etats-Unis

Pourboire, pour boire et pour vivre: « tipper » aux Etats-Unis

écrit par Sarah 21 mars 2014

S’il y a une différence culturelle qui ressort comme numéro 1 dans la liste des choses auxquelles il faut s’adapter très vite aux USA, c’est bien les pourboires: les tips comme on dit ici.

T’as déjà remarqué la gentillesse avec laquelle tu es reçu dans un restaurant et l’attention que les serveurs te porte? Aux Etats-Unis, le service est très souvent non inclut dans le prix. C’est le cas pour la plupart des métiers du service d’ailleurs: restauration majoritairement, coiffeur, taxi etc.

Que tu sois touriste ou expatrié, les premières fois sont toujours une grande expérience entre le calcul, l’évaluation de la qualité du serveur, l’instinct un peu rapiat (oui soyons honnêtes!). Donc en général t’essayes de faire un mélange entre le mec cool « allez, grand prince, je te lâche 30% » et le mec qui stresse au niveau des chiffres « donc 30%, ça faaaaiit…? Non mais attend il y a pas les taxes là? C’est quand même beaucoup, non? Donc on donne combien chacun au final, 17%? J’ai l’impression que ça fait pince non? »

De toutes les façons, dis toi que le « touriste », il est écrit sur ton front au moment où tu commandes ton plat avec ton accent…

Donc détend toi et prend ton temps.

Pour la restauration, il est commun de laisser entre 15% et 20% de la facture après taxes au serveur. En général, je laisse 20%. C’est plus sympa et c’est plus facile au niveau calcul. Si tu laisses moins de 15%, attends toi à voir le manager ou la serveuse te demander ce qui ne t’as pas convenu au niveau du service. Certains restaurants sont aussi super sympa et te mettent en bas de l’addition, les sommes correspondantes à 10%-15%-20% du montant.

tipping aux Etats-Unis

Pour les bars, je te donne un petit conseil: lorsque tu commandes ton premier verre, laisse un pourboire au-dessus de la moyenne. Ça t’assureras d’être servi plus vite et mieux pour les verres qui suivent.

En plus du restaurant, il faut aussi sortir les petits billets en plus pour le coiffeur, la nana qui te fait les ongles, le taxi, le mec de l’hôtel qui te porte tes valises, la femme de ménage de l’hôtel, le livreur de pizza. En général, eux on leur donne environ 10%. Par contre, le petit mec qui te met tes articles dans tes sacs plastiques au supermarché et te les apporte à la voiture lui tu ne le tip pas. Je ne sais pas pourquoi…

Alors pourquoi tant de tips tu me demanderas:

Parce qu’aux Etats-Unis, ce sont les rois du service et le client est roi. Si on te disait que la majorité de ta paie dépendait de la qualité de ton service, crois-moi, tu ne tirerais pas la tronche et tu ramènerais le plat deux fois en cuisine s’il le faut. Chacun est responsable de sa paie et de la qualité de son service. Si tu bosses mal et que tu n’es pas agréable, la sanction tombe, tu auras un mauvais tip. Les serveurs sont payés à l’heure et le complément de leur salaire, non, en fait la majorité de leur salaire vient des pourboires qu’ils reçoivent pour leur service. Alors, non, ne cries pas au travail précaire, depuis quelques années maintenant, l’employeur est tenu de compléter le salaire du serveur si le montant de ses tips n’atteint pas le salaire minimum mais c’est assez rare. Donc oui, ici, le pourboire, c’est pour vivre.

En France, le pourboire c’est pour boire un coup. On a essayé d’instaurer le même système mais tu te doutes bien que personne n’a laissé passer ça! Il manquerait plus que les serveurs soient payés en fonction de leur amabilité, n’est-ce pas, monsieur le serveur qui souffle quand je demande mon verre d’eau pour la troisième fois?!

Alors évidemment, tu as les serveurs qui en font un peu trop et qui viennent te voir toutes les cinq minutes pour te demander si tout va bien.

« C’est bon ne t’inquiètes pas, je vais te donner un tip! Laisse moi tranquille maintenant! »

Pour ton prochain voyage, voici donc un petit récap’:

Serveur: entre 15% et 20% après taxes
Barman: 1$ par boisson ou 15% de la facture totale
Livreur: 2$ minimum ou 10%
Coiffeur: 10% à 20% après taxes
Taxi: 2$ à 5$ ou 10%
Chauffeur: 10% à 15%
Femme de ménage d’hôtel: 2$ à 5$ par nuit posés à la fin du séjour sur le lit
Personnel d’hôtel: 2$ à 5$ tu sentira le moment de donner! En général c’est le petit regard après avoir posé les affaires ou le « Do you need anything else? » « No, thank you! *petit glissement de billet dans la main*« 

Alors, tu souviens tu d’avoir bien tipper?

Tu aimeras aussi...