Accueil Workout Wednesday Workout Wednesday #6: « Peser » le pour et le contre

Workout Wednesday #6: « Peser » le pour et le contre

écrit par Sarah 2 avril 2014

J’ai arrêté de me peser régulièrement depuis un bon bout de temps. Je te conseille d’arrêter aussi. Le poids, c’est qu’un chiffre.

Après des mois et des mois à trimmer et manger moins ce serait quand même super relou de se rendre compte que ce que tu as perdu c’était du muscle et de l’eau. C’est pourquoi une remise en forme passe par une perte de masse graisseuse plutôt que par une perte de poids. C’est dommage mais la plupart se concentre sur la perte de poids et finit par perdre du muscles en faisant trop de cardio et pas assez de renforcement musculaire.

Ta balance, c’est un peu ta pire amie au final. Elle va te dire que tu as perdu 2 kilos et tu vas boire un verre d’eau ou deux et BAM les revoilà. En plus, le muscle est plus lourd que le gras et parfois, surtout nous les filles, il y a des périodes où on est un peu ballonnée. Bref, c’est pas vraiment révélateur. Ça reste quand même un bon indicateur de progrès dans le cas de personne en surpoids et pour qui le chiffre est important ou pour les sports comme la boxe où les classements et « pairing » sont fait par catégories.

gras comparee aux muscles
2 kg 200 de graisse par rapport à 2 kg 200 de muscles

Connaître mon poids me sert à deux choses:

  • Savoir la quantité de calories brûlées lors de mes exercices mais pour cela, il faut prendre en considération la taille.
  • Savoir si je suis bonne en santé par l’Indice de Masse Corporelle, quoi que même ce système est un peu biaisé mais ça donne une idée.

Alors comment on fait pour suivre ses progrès alors? 

  • Commence par ton miroir. Pas tes yeux déformés qui te dise que t’es grosse, non. Prends ton jean ou short préféré et utilise le comme balance. Moi c’est ce que je fais. Alors le danger avec le jean, c’est que quand il sort de la machine, il est un peu serré… donc je rajoute une ceinture et je vois à quel trou je suis.
  • Mesure ton pourcentage de masse graisseuse.
  • Prends des mesures et des photos. C’est plus objectif que le miroir.
  • Ne compare jamais ton poids à celui de quelqu’un d’autre.
68 kg tailles differentes
Cinq femmes: une de 1m58 (taille 44), une de 1m64 (taille 48),
une de 1m75 (taille 42)
, une de 1m80 (taille 42) et une de 1m85 (taille 40)
Toutes font 68kg!

Tu aimeras aussi...