Accueil FitnessWorkout Wednesday Workout Wednesday #8: 10 règles de savoir-vivre à respecter en salle

Workout Wednesday #8: 10 règles de savoir-vivre à respecter en salle

écrit par Sarah 30 avril 2014

C’est en allant dans une salle de sport différente cette semaine que m’est venue cette idée d’article. LA Fitness, ils ont des salles partout et le fait d’être membre te donne accès à n’importe quelle salle. Cette semaine donc, pour des raisons diverses je me suis rendue dans une des salles que je fréquentais avant et je me suis étonnée de plusieurs choses.

gym etiquette

‘Tin mais ils sont super bien élevés les gens ici!! Les poids sont à leurs places, il y a de l’espace, personne ne te zieute c’est magique! Pourquoi dans ma salle ordinaire c’est le bordel? 

Et puis ça m’a fait penser. Comme partout il y a des règles de savoir vivre à respecter. Je ne saurais dire pourquoi la démographie de ma salle habituelle agit différemment mais aller dans une autre salle m’a définitivement ouvert les yeux sur

The Gym Etiquette

10 règles de savoir-vivre à la salle de sport

1) Si tu es malade, reste chez toi

Sérieux, le mec qui crache ses poumons dans ses mains pour après choper les altères, c’est dégueu. D’une manière générale, les salles de sports ne sont pas les plus propres des endroits, ça sert à rien d’en rajouter.

2) Respecte les limites d’utilisation des machines

Je sais, il fait trop froid dehors pour courir et tu dois t’entraîner pour un 10K. Seulement, si tu viens à l’heure de pointe, tu vas pas pouvoir finir. Les limites sont fixées pour une raison. Tout le monde doit avoir la chance de caler une petite course sans avoir à attendre trop longtemps. Soit tu viens plus tôt, soit tu fais autre chose ce jour là. Ou alors tu cours dehors.

sieste tapis de course

3) Mêle toi de tes affaires

Je vais à ma salle assez régulièrement donc forcement, on commence à me connaitre et je pense être assez cordiale et ouverte. Par contre, entre un petit « Bonjour, ca va? » discret et un « Oh tu as mis ton legging Reebox rose aujourd’hui! It’s Arms Day! », il y a une grosse différence. Alors en même temps, le mec a pas totalement tort, mon legging Reebox rose, je ne peux le mettre que pour faire bosser mes bras car la matière est trop peu flexible et je risque de montrer ma raie à tout le monde en cas de squat. Mais de là à l’avoir remarqué, c’est super flippant.

De la même manière, c’est OK de me dire qu’un exercice est intéressant, c’en est une autre de me dire « Oh mais tu le fais mal là, ton buste doit resté levé!! ». Zut, laisse moi tranquille, tu vois bien que je me suis trompée!

La salle de sport n’est ni l’endroit pour montrer tes talents de traîner professionnel ni un terrain de chasse. Note: j’ai oublié mes écouteurs, le fait que je n’écoute pas de musique aujourd’hui n’est pas une invitation à me taper la tchatche pendant 20 minutes.

4) Respecte le dress code

Que tu viennes en jean, c’est un peu ton problème au final, t’as l’air un peu neuneu mais clairement on sait que t’as surement oublier ton sac de sport. Par contre, je pointe du doigt la jeune fille ayant partagé mon couloir de piscine l’autre jour et qui a cru bon de venir se baigner en short running et t-shirt, tissage cheveux lachés avec bandana soit disant. Je veux bien croire qu’investir dans un maillot et compagnie c’est pas donné et j’ai moi-même quelques fois oublié mon bonnet de bain mais enfin un élastique et quelques épingles, c’est pas compliqué quand même!!!

De la même manière, je pointe du doigt la septuagénaire en surpoids plus que confirmé, au 105FF qui se balade en brassière en coton qui tient que dalle et leggings 80’s (celui avec le slip satin au dessus comme Superman) à la Jane Fonda. Elle distrait et met mal à l’aise TOUT le monde. Alors oui elle s’en fout et tant mieux pour elle cela dit – à ce point, là on est tous habitué de toute façon elle est là tous les jours – mais s’habiller de manière approprié ça permet à chacun de respecter le point 3 sus-mentionné et d’être respectueux.

5) Sent bon, mais pas trop

Dans mon sac, j’ai un déodorant en plus. Je m’en mets un tout petit peu avant de m’entraîner car normalement, si je fais les choses bien, je vais transpirer. Outre le fait que ma propre odeur tend à me déconcentrer, j’essaye aussi d’avoir un fumet respectueux pour les autres. On a tous vu passer devant nous un mec en sueur suivi par son appel d’air puant. Ou alors, il y a l’effet inverse. La personne qui s’est renversée le flacon de parfum sur la tête. Etre discret au niveau de son odeur, ça fait partie du respect.

6) N’utilise pas la fontaine pour remplir ta gourde de deux litres

S’hydrater c’est important! Par contre si tu es du genre à ramener ta bouteille d’eau grand format ou version américaine essaye de la remplir quand il n’y a pas la queue derrière toi. Et si quelqu’un se présente pour une petite gorgée, c’est super sympa de le laisser prendre sa lampée puis de finir de remplir ta bouteille. La plupart utilise la fontaine entre leurs séries d’exercice donc éviter de les laisser se refroidir, c’est sympa!

7) Libère les machines pendant ta pause

Tiens parlons en des séries de répétition! Lorsque tu dois faire 5 séries de 10 tractions, c’est super sympa entre les séries de te décaler de la machine pour laisser une autre personne l’utiliser. Je me suis retrouvée plusieurs fois derrière des personnes qui prenaient leur pause, téléphone en main en se reposant sur la machine pendant 5-10 minutes. C’est sympa d’alterner si quelqu’un veut utiliser la même machine et cela motive même parce que quelqu’un te regarde. Si tu te retrouves dans cette situation, n’hésite pas à insister en restant près de la machine ou à demander franchement à la personne si tu peux en caler une de série.

8) Enlève tes poids et range les altères

Cela je pense ne nécessite pas de commentaires profonds. Da ma salle usuelle, c’est le BORDEL, ça me rend malade, les poids sont n’importe où, mis n’importe comment, à l’autre bout de la salle, sans parler des gens qui, je pense, volent carrément des paires d’altères. Il en manque tellement c’est pas possible autrement! Au point que ma salle garde des réserves d’altères et de medecine ball dans un placard à aller chercher ET A RAMENER à la fin. Dans l’autre salle, tout est à disposition, medecine ball et compagnie. En plus de cela, lorsque tu as fini d’utiliser une machine, merci de retirer les poids que tu as mis. Et oui si tu viens de te taper 20 leg press à 250 pounds, c’est facile pour toi de les ranger, ça te fait un petit exercice en plus! Pour moi qui passe derrière, ranger tes deux poids de 56kg, c’est un peu du suicide!

9) Utilise ta « inside voice »

Entre les gens qui chantent à tue-tête, la meuf au téléphone, les mecs qui viennent pour faire salon de thé et le molosse qui hurle en faisant ses chest press, on a vite fait de regretter d’avoir oublier ses écouteurs. Comme tout endroit public, garder le volume au minimum c’est plus sympa pour tout le monde. Planet Fitness sont connu pour leur façon particulière de régler ce genre de problèmes!

10) Nettoie les équipements

Personne, mais alors PERSONNE ne veut venir s’allonger sur la flaque que tu as laissée sur le banc. De la même manière, ta sueur laissée sur les poignées des machines risques de me faire glisser! Aux USA, les salles sont équipées de papiers essuie-tout et de désinfectants placés tous les deux pas, donc il n’y a aucune excuse pour ne pas s’en servir.

Les salles ont des règles sous-entendues des comportements acceptables et la plupart sont respectées mais je pense qu’elles pensent tellement au confort des uns qu’elles en oublient la sécurité des autres parfois. C’est toujours un peu délicat de venir déranger une personne en pleine exercice physique pour lui dire « dis donc tu vas les laisser là tes poids?? » mais en même temps voir quelqu’un trébucher dessus ça fait tout de suite moins rire et ça à la capacité de ruiner l’entraînement de quelqu’un.

Il y a que dans ma salle que c’est comme ça?

Tu aimeras aussi...

9 commentaires

SarahContePhilly 16 mai 2014 à 01:22

Toutes les salles ne sont pas comme ça mais c'est vrai que ça fait du bien quand c'est bien entretenu!

Répondre
SarahContePhilly 16 mai 2014 à 01:20

Ca me rend diiiiingue!!!

Répondre
SarahContePhilly 16 mai 2014 à 00:58

Oui nous aussi c'est censé être obligatoire… La mémé est attendrissante aussi mais c'est un peu de l'abus quad même! Si j'arrive a prendre une photo je posterais!!

Répondre
SarahContePhilly 16 mai 2014 à 00:53

Bienvenue sur mon blog!
Maintenant je passe à l'offensive, je fais la petite minette qui a besoin d'aide. Ca les fait se sentir fort et ils enlèvent leur poids!

Répondre
Manu 12 mai 2014 à 14:58

Ahah ! Un bon article et c'est vrai que c'est bien différent. Au brésil personnes ne te juge ou ne te regarde bizarrement dans les salles de sport. C'est aussi beaucoup mieux entretenu et les gens respectent en général les règles.

Répondre
voyageavecnousfr 12 mai 2014 à 14:57

Ahah ! Un bon article et c'est vrai que c'est bien différent. Au brésil personnes ne te juge ou ne te regarde bizarrement dans les salles de sport. C'est aussi beaucoup mieux entretenu et les gens respectent en général les régles.

Répondre
Severine Dehon 5 mai 2014 à 17:01

Toi aussi, la tenue de natation des Americains te sort par les trous du nez? Quelle manque d'hygiene dans leur piscine! Je nage tous les jours et je n'arrive pas a m'y fare! Beurk!

Répondre
mensanacorporesano 5 mai 2014 à 09:15

Je fréquente plus les cours que la salle, mais c'est comme ça partout, sauf le point 10, parce qu'en fait, l'utilisation de la serviette personnelle est obligatoire. A moins que je n'ai pas bien vu…
Ceci dit, pour le dress code, moi je la trouve plutôt attendrissante, la mémé. Elle est restée au temps de sa jeunesse, c'est tout… (Je me souviens avoir porté des trucs comme ça il y a presque 20 ans, ahem)

Répondre
Sophie 5 mai 2014 à 07:42

Premier commentaire car je découvre juste ton blog, et merci! Merci pour ce qui va être ma dose de Philly, à moi qui ai été au pair là bas il y a quelques années!!
Donc je te confirme qu'en France il y a aussi des gens comme ça, surtout pour le squattage des machines pour papoter et les mecs qui enlèvent pas les poids des machines alors que ma force doit être aussi importante que la tienne! Le savoir-vivre se perd énormément partout au final!

Répondre

Laisse ton commentaire