Accueil Voyages Montréal #1: Canal-de-Lachine

Montréal #1: Canal-de-Lachine

écrit par Sarah 9 juin 2014

Semaine dernière silence radio n’est-ce pas?! Tout va bien, je suis juste parti passer une semaine au Pays-du-Caribou-en-Folie avec wesh la famille. On a beaucoup marché avec la maman et le frangin parce que figure toi que le temps était magnifique. De toute façon, je vais pas à Montréal en hiver par -40⁰C, c’est mort, ma religion me l’interdit.

On s’est notamment baladés sur le Canal-de-Lachine.
Canal de Lachine Montreal

Pour le petit cours d’Histoire, ce canal a été ouvert à la navigation en 1825. A la base, l’idée est venue d’un colon français vers 1650, François de Salignac LaMothe Fénelon qui propose de creuser un canal pour profiter de l’énergie hydraulique de la ville. A cette époque, les anglais étaient pas mal calés dans le maritime et leurs marchands ont trouvés que c’était une super idée forcement donc ils ont aidé. C’était un peu la frontière et le symbole de deux mondes qui se croisent : d’un côté l’Europe, « l’ancien continent », d’où venaient produits manufactures et nouveaux immigrants et de l’autre l’Amérique du Nord, pour repartir les riches ressources naturelles du pays.

Canal de Lachine vieille photo Montreal

L’industrie s’est développée autour et c’est près des 800 entreprises/usines qui ouvrent le long du canal et toutes les industries sont représentées.

Pont Canal de Lachine Montreal

Canal de Lachine Montreal

Canal de Lachine Montreal

Maintenant, c’est un parc parfait pour faire des piques-niques, courir, faire du vélo ou marcher.

Canal de Lachine Montreal

Canal de Lachine Montreal

Tu aimeras aussi...

2 commentaires

SarahContePhilly 23 juin 2014 à 03:03

Merci!

Répondre
carrie4myself 10 juin 2014 à 05:42

Belles photos; reposant, calme 🙂

Répondre

Laisse ton commentaire