Accueil ExpatriationCoutumes et habitudes américaines Workout Wednesday #18 : Le Football US pour les nuls

Workout Wednesday #18 : Le Football US pour les nuls

écrit par Sarah 1 février 2017
Football Super Bowl Patriots 2017

Un Workout Wednesday un peu spécial cette semaine parce que c’est SUPER BOWL WEEK ! Je t’avais fait un article dessus il y a quelques années de cela mais depuis, il y a pas de mal de choses qui ont changées, la principale étant que maintenant, je comprends les règles ! Alors au cas où tu décides de regarder le match dimanche soir (dans la nuit pour mes petits européens !) pour regarder les Patriots de la Nouvelle-Angleterre affronter les Falcons d’Atlanta, je me suis dit que j’allais te faire un petit topo des règles.

Mes fun facts sur les Patriots :

  • Si tu me suis depuis le début, tu sais que le mari de la sœur de Mr Mine, autrement dit mon nouveau beau-frère, joue pour les Patriots donc c’est sans surprise aucune qu’on va crier comme des malades pour cette équipe.
  • Depuis que le beau-frère joue pour les Patriots, c’est la deuxième fois qu’il joue au Super Bowl. Ils ont gagné le premier ! J’ai essayé sa Super Bowl Ring la dernière fois et elle m’allait comme un gant ha !

Football Super Bowl Patriots 2017

  • Cette année Mr Mine et moi ne regarderons pas le match à la télé. ON SERA DANS LES TRIBUNES. C’est un BIG DEAL. Nous allons à Houston samedi et je te conseille de me suivre sur Instagram ou Facebook pour des lives intempestifs et inopinés : avec les joueurs, avec Lady Gaga et à l’after party. Je taperai la bise à Gisèle Bündchen, la femme de Tom Brady pour toi. Ou alors Adriana Lima, petit copine de Julian Edelman.
  • Le prix de revente d’une place est de minimum 6 000$ cette année et c’est moi qui essaye de convaincre Mr Mine que c’est une chance unique dans ta vie d’aller au Super Bowl (bon, deux pour nous du coup même si on avait pas été la première fois) et que non, nous ne vendrons pas nos places devant le stade, Oui, même si un mec débarque avec une mallette remplie de billets de cents ! La meuf française qui doit convaincre son mec américain, le monde à l’envers.

Maintenant que tu sais tout de ma life, on va parler jeu. Pour point de comparaison, prend le rugby pour démarrer. Oui les puristes hurlent dans leur tête mais donne-moi une chance. Attention, franglais!

Les règles :

Qui ?

Le football américain se joue à deux équipes de 11 joueurs.

Combien de temps ?

Il y a 4 quarts temps de 15 minutes de jeu effectif, une mi-temps de 20 minutes entre le deuxième et le troisième quart-temps. Avec les pubs et autres arrêts de jeux, on est devant un match pendant au moins 2 heures 30.

Le terrain

Sans rentrer dans des conversions inutiles, sache que la zone de jeu effective (donc sans compter les zones de but) est divisée en 10 zones de 10 yards chacune.

Football Super Bowl Patriots 2017

La base

Les équipes alternent entre formation d’attaque et formation de défense. L’équipe en formation d’attaque doit faire avancer la progression de la balle jusqu’à atteindre la zone de but des adversaires, la end zone. Comme au rugby, le but est de marquer dans la zone des adversaires. L’équipe en formation de défense a pour objectif de freiner leur progression.

Comment ?

L’équipe attaquante a quatre tentatives pour faire 10 yards cumulés. Ca s’appelle les downs. C’est pour cela que tu entends parler de 1st down, 2nd down, 3rd down et 4th down. À chaque fois que l’équipe arrive à faire 10 yards, c’est retour à un 1st down. Sinon, c’est le tour de l’équipe adverse de se mettre en position d’attaque. Cette ligne est jaune à la télé!

Sans rentrer dans les techniques particulières, les passes ne se font qu’entre le quarterback (le lanceur de ballon) et les autres joueurs. Il n’y a qu’une passe possible par tentative et les joueurs ne peuvent pas se faire de passes entre eux. C’est pour ça que tout le monde essaye de tacler celui qui a reçu la balle car c’est son taff d’aller le plus loin possible sans se faire tacler. La tentative s’arrête lorsque le possesseur de la balle tombe en résultat d’un contact. S’il tombe tout seul, il peut se relever et continuer à courir. La tentative s’arrête aussi si la balle touche le sol parce que la passe est manquée par exemple. C’est pour ça que le jeu s’arrête tout le temps pour que l’équipe se replace.

Les stars de l’équipe

En général, ils font partie de la formation offensive, qui est censée marquer les points.

Le quarterback : c’est celui qui lance ou passe le ballon.
Les running backs : ce sont les joueurs qui sont en général éligibles à recevoir des ballons passés.
Les wide receivers : ce sont les joueurs qui sont en général éligibles à recevoir des ballons lancés.

Football Super Bowl Patriots 2017

Le beauf, Fullback, en plein action

Les points

Comme au rugby, le but consiste à faire passer la balle dans la zone de but adverse mais elle n’a pas besoin d’être plaquée. C’est un touchdown. Il peut être « transformé » et vaut 6 + 1 point avec l’extra point. C’est 2 points si, au lieu de « transformer » le touchdown, l’équipe se replace pour un « essai » (mot emprunté au rugby du coup) à 2 yards de la ligne de but adverse et essaye de repasser la ligne. Dans le cas de matchs très serrés, c’est en général une technique choisie pour prendre l’avantage, égaliser ou réduire l’écart à moins de 3 points.

L’équipe offensive peut aussi tirer un field goal qui vaut 3 points.

Exemple d’un touchdown et 2-point conversion (essai):

Quoi d’autre ?

  • Chaque équipe dispose de 3 temps morts par mi-temps. En plus de se remettre au point, le temps mort peut aussi être mis en jeu lorsqu’une équipe demande une révision vidéo après un arbitrage. Si la décision de l’arbitre s’avère fausse, il garde leur temps mort, si la décision est maintenue, l’équipe perd un temps mort.
  • Le temps total de possession de balle par une équipe s’appelle un drive.
  • Si le quarterback est plaqué dans sa propre zone de but, c’est un safety et ça compte 2 points
  • Il y a pleins pleins pleins de pénalités, signalées par les flags jaunes jetés au sol, qui coûtent plus ou moins cher en yards mais pas de cartons.

Voilà donc, ça, ce sont les bases, et ça devrait te permettre de suivre le match. Si tu as besoin de visualiser, je te laisse avec cette vidéo à l’ancienne de 2006 (ça fait 11 ans quand même hein!) mais qui explique très bien les bases en vidéo! Là, t’as les boules d’avoir tout lu #oumoidavoirtoutecritdabord #lemecalavoixdebernarddelavillardiere #nemedetestepas.

See you in HOUSTON!


Cet article t’as plu? Pour en savoir plus et rester en contact, rejoins ma Newsletter pour plus d’infos sur Philly, mes voyages et mes bons plans!


Tu aimeras aussi...

5 commentaires

Lady Zorro 7 février 2017 à 17:51

Hello Sarah!

Merci pour cet article! Je ne connais pas du tout le foot américain, ni le foot d’ailleurs lol! A vrai dire, ça ne m’intéresse pas plus que ça…

Je voulais surtout te remercier pour ton soutien sur mon article du pervers sexuel! Ton commentaire m’a vraiment fait plaisir!
Es-tu sur hellocoton? Si tu me trouves, n’hésites pas à m’ajouter, ça sera plus simple pour avoir de nos nouvelles respectives!

xx
Sarah
http://ladyzorro.fr

Répondre
Sarah 7 février 2017 à 18:10

Coucou, oui je suis sur Hellocotton, je viens de te rajouter! (SarahPhiladelphia)

Répondre
katou 3 février 2017 à 19:08

Excellent, j’aurai l’air moins bête ce weekend au bar ricain de Nice, car j’attendais la mi-temps avec impatience 😊

Répondre
Sarah 7 février 2017 à 18:33

Alors? Tu as brillé en société??

Répondre

Laisse ton commentaire