Accueil Voyages Nîmes, la ville avec l’accent

Nîmes, la ville avec l’accent

écrit par Sarah 11 juillet 2017
Nîmes, la ville avec l’accent

À l’heure à laquelle j’écris ses mots, je suis encore en train de douiller sévère après mon opération des dents de sagesse. Oui, je ressemble à un hamster, non je ne te montre pas. Il y a donc de fortes chances que ce que je débite n’ai aucun sens. Au mieux, tu t’en fous ou tu es aussi sous drogue donc tu ne comprends rien non plus; au pire, tu ne viens plus parce que ça fait plus d’un mois que je t’ai pas donné de nouvelles.

Soit

Nîmes centre ville quartier des Arênes

Après une vingtaine d’année, non je mens, une bonne grosse dizaine d’années à descendre à Nice pour voir les cous’, c’est avec grosse honte et pudeur que je t’avoue que c’est le seul endroit du Sud dans lequel j’ai mis les pieds. Monaco ça ne compte pas, désolée.

Lorsque mon cousin a annoncé que son mariage serait à Nîmes, Mr Mine et moi, on s’est dit BANCO, on y sera. En plus, je me disais, il serait peut-être temps de lui montrer du pays à Mr Mine. Quand je dis du pays, je veux dire la France et quand je dis Mr Mine je veux dire nous. Paris, c’est cool, mais moi je veux me jeter dans un champs de lavande.

SPOILER: Ceci ne se produira pas pour cause de pas assez de jours et pas envie de se faire chasser d’une propriété privée à coups de fourche.

Nîmes centre ville quartier des Arênes Nîmes centre ville quartier des Arênes

C’est donc la première fois que je rentre en France et que je reste pas sur Paris. Mr Mine commence à planifier nos escapades à 3 heures de route, à rajouter un arrêt ici et là et « pourquoi pas faire un petit tour en Italie? Oh! Ou alors Barcelone? C’est à 5 heures de route! »

Nîmes centre ville quartier des Arênes

Au final, on se concentre sur Nîmes, Montpellier et les Gorges du Verdon.

En arrivant sur Nîmes, notre AirBnb est magnifique et est situé idéalement dans le quartier des Arènes. Il est majoritairement piéton d’ailleurs, donc si l’idée te prend de louer une voiture, oublie. Ça sert à rien. On s’est retrouvé avec Mr Mine et le bro’ à boire un café avec nos valises (en attendant de pouvoir récupérer les clés) à 10 mètres de l’appart sans le savoir. Donc après avoir récupéré la voiture 500 m dans l’autre sens, charger les valises et bidouiller Waze avec nos téléphones et internets d’expats, on s’est retrouvés à devoir tout redéposer pile devant le café pour rouler les valises à pied, zone piétonne oblige. « Hein? Mais on été pas genre JUSTE là il y a 20 min?? »

Nîmes centre ville quartier des Arênes

Parking à 5 mètres à pied mais 2 km en voiture, il faut refaire tout le tour de la ville, bref tu as compris, si tu ne prévois pas d’escapade en dehors de Nîmes, oublie, tout peut se faire à pied. Et puis c’est le Sud, il fait beau hein, sors tes belles guiboles !!

Je dois te dire, j’ai eu un mini coup de foudre pour cette ville. Premièrement, depuis que je vis aux Etats-Unis, j’ai un regain d’affection pour toutes les villes qui peuvent se découvrir entièrement ou majoritairement à pied.

Nîmes centre ville quartier des Arênes

Mr Mine n’a pas caché son coup de foudre non plus et se verrait bien vivre dans « le Soud » pour pouvoir acheter son jambon de parme pas cher (Mr Mine est un snobinard du jambon de parme si tu savais pas) et becqueter en terrasse avant de faire un petit tour à la mer « mais 1h de route, c’est que dalle babe« .

Nîmes centre ville quartier des Arênes

Ensuite, cette ville est trop mignonne. J’ai un énorme faible pour les « petites rues » et les petits chemins qui débouchent sur des places. Le centre de Nîmes en est plein. On s’y perd sans jamais s’en plaindre et retrouver son chemin procure cette fierté de commencer à comprendre la ville.

Nîmes centre ville quartier des Arênes Nîmes centre ville quartier des Arênes

Pour finir, elle est pleine d’histoire, j’y allais un peu les yeux fermés, sans vraiment savoir à quoi m’attendre.

Ça me fait penser à Rome en plus petit et avec des gens gentils qui parlent français. Les gens du Sud quoi.

Nîmes centre ville quartier des Arênes

Au détour d’une rue, la Maison Carrée, cet ancien temple romain du début du 1er siècle. Et puis les Arènes, beaucoup mieux conservé que le Colisée si je peux me permettre, temple de la tauromachie, sujet ô combien controversé que je n’aborderai pas ici.

Nîmes centre ville quartier des Arênes

À défaut de pouvoir me jeter dans le champs de lavande sus-mentionné, je squatte pendant des heures les boutiques provençales avec Mr Mine, les marchés, je me fous le nez dans les bottes de basilic, de lavande, de fromage en lançant des « Oh My God smell this » comme une bonne touriste. C’est l’extase.

Nîmes centre ville quartier des Arênes

Avec Nîmes, je découvre cette partie de la France que je connais pas, cette partie de la France qui ne faisait pas partie de ma nostalgie d’expat. Celle qui fait rêver les Américains « qui voyagent », Oh Provence! Such a beautiful region, mais auquel je ne reliais rien d’autre que des clichés sortis tout droit de mon imaginaire: la tranquillité, des maisons beiges, pleines de vignes, aux volets bleus, peut-être, le bruit des cigales, surement, parce que quand même je connais ce bruit.

Nîmes travaille d’arrache-pied sur son dossier de candidature pour devenir une ville inscrite au patrimoine mondiale de l’UNESCO, et toi lecteur tu peux la soutenir ici, la ville le mériterait amplement!


Et toi, tu as déjà été à Nîmes? Ou d’autres villes dans le « Soud« 


 

Tu aimeras aussi...

6 commentaires

Njadream 18 août 2017 - 12:17

Coucou. Je n’ai jamais été à Nîmes mais à te lire et à voir les photos l’endroit a l’air sympa. En plus tu écris super bien avec une touche d’humour ça m’a beaucoup plu de te lire.Merci pour le partage.

Répondre
Ana from Travels of Plushy 11 juillet 2017 - 17:37

Waouh! Mais c’est super joli Nîmes ! On dirait la combinaison parfaite entre la Grèce, un peu un air des Romans et la nature du Sud.
Vraiment sympa comme découverte!
Je suis expatriée en France et je voyage pas mal pour trouver plein de beaux endroits. J’ajouterai Nîmes pour la suite !

Répondre
Sarah 20 juillet 2017 - 11:42

Et bien tu ne seras pas déçue avec Nîmes!

Répondre
Carrie 11 juillet 2017 - 12:48

Visiter Orange mais pas Nîmes. Les villes du Sud sont a tomber et c’est sur que venant des States, tout semble « proche »; 5h de route, that’s fine! LOL
J’espere que le mariage fut chouette aussi!
Courage pour tes dents de sagesse; glaceS a déguster, bain de bouches a faire 😉

Répondre
Léa, Good Morning Usa 11 juillet 2017 - 06:03

J’adore ! Surtout le ton de l’article 🙂 avec un point bonus pour ce fameux : « j’me fous le nez dans les bottes de basilic » un REGAL de lecture.
Jamais visité Nîmes mais ça donne envie c’est clair !

Répondre
Sarah 11 juillet 2017 - 09:47

Merci beaucoup Lea!

Répondre

Laisser un commentaire