Accueil Voyages Lan Su Chinese Garden, une oasis chinoise à Portland

Lan Su Chinese Garden, une oasis chinoise à Portland

écrit par Sarah 16 août 2017
Lan Su Chinese Garden, une oasis chinoise à Portland

Est-ce que tu as remarqué que dans chaque grande ville américaine, tu trouves un Chinatown ? Si la grandeur et la réputation du quartier sont différentes d’une ville à l’autre, cela reste une evidence il y a toujours un quartier chinois. Les rues sont écrites en anglais et en mandarin, les restaurants et les magasins ont l’air authentiques et pour ce qui est de Philadelphie, à partir de Arch Street, même la démographie change drastiquement. Je me demande bien d’où ça vient.

Lan Su Chinese Garden Portland Oregon

Toujours est-il que Portland ne déroge pas à la règle. C’est donc dans le Chinatown de Portland que je t’emmène à la découverte d’un petit bout de Chine, le Lan Su Chinese Garden, que l’on a visité pendant notre première journée complète.

Lan Su Chinese Garden Portland Oregon

En plein cœur de Portland, dans la partie Old Town Chinatown, sur laquelle je t’ai déjà donné mon avis, se trouve ce jardin grand de plus de 4 000 m2. Il couvre un bloc entier de la ville et te transporte vraiment dans un autre monde.

Lan Su Chinese Garden Portland Oregon

Ouvert en 2000, il a été conçu dans la tradition chinoise de la dynastie Ming avec l’aide de plus de 65 ouvriers de la ville chinoise de Suzhou, ville jumelle de Portland, qui sont restés plus de dix mois sur place pour participer à sa construction. Et quand je dis aide, je veux aussi parler du matériel et des matières premières, puisque le but était que l’endroit soit le plus authentique possible. Le bois et plus de 500 blocs de pierres sont venus directement de Chine.

Lan Su Chinese Garden Portland Oregon

Représentation du jardin jumeau de Suzhou

Malheureusement, les plantes elles, n’ont pas pu voyager à cause des interdictions et autres restrictions que subissent les importations agri-culturelles. Pour fleurir le jardin botanique, la ville de Portland a, à la place, utilisée des pépinières locales ayant cultivées les plus de 300 plantes et fleurs nécessaires mais qui ont été importées AVANT les restrictions. Malins.

Pont Lan Su Chinese Garden Portland Oregon

C’est assez fascinant de se balader dans ce parc car on a vraiment l’impression d’être dans un autre pays. C’est exactement l’effet recherche d’ailleurs : une oasis reposante (pour les savants selon la tradition), au milieu de la folie de la ville pour oublier tous ses soucis et pour le coup, l’immersion est très bien réussie. Ce n’est qu’en apercevant les buildings environnants une fois de temps en temps que l’on se rappelle être en plein centre-ville.

Lan Su Chinese Garden Portland Oregon

Les plantes sont un aspect important dans les jardins chinois car chaque plante a un objectif de message, en plus d’apporter de la couleur et de la beauté à l’ensemble. Par exemple, le pin, le bambou et le prunier sont les symboles de l’hiver et sont censés nous rappeler de persévérer : le pin reste vert en hiver, le prunier résiste au froid pour germer à la fin de l’hiver et le bambou plie pendant la tempête mais ne se brise (qu’en cas de pépin) pas. (Petite blague pour les amateurs de Kaamelott)

Lan Su Chinese Garden Portland Oregon

Le jardin t’invite aussi à découvrir ta bonne fortune à l’ancienne en secouant un gobelet de bois rempli de bâtonnets ayant chacun un numéro. Une fois que l’un d’entre eux se détache du lot, il faut ouvrir le tiroir de la commode correspondant et lire le papier qui prédit ton avenir.

Tu peux aussi y trouver un salon de thé mais avec la chaleur crevante qu’il faisait on a préféré passer notre chemin, mais les avis sur le service et les services sont très positifs.

Pour tout cela, Lan Su est considérée comme étant le plus authentique des jardins chinois de style Suzhou en dehors de Chine.

Lan Su Chinese Garden Portland Oregon

Pour visiter le jardin, fais comme nous, et rends-toi y en semaine pendant la journée pour profiter de l’expérience avec le moins de personnes possibles. Si tu veux en savoir plus que ce que contient la brochure donnée à l’entrée, une visite guidée est offerte gratuitement toutes les heures avec l’achat d’un billet d’entrée (10$).

Lan Su Chinese Garden
239 NW Everett St,
Portland, OR 97209

As-tu visité un jardin chinois dans une autre ville ? Sinon, as-tu déjà visité un endroit dans lequel tu t’es senti transporté autre part ? Dis-moi tout dans les commentaires !


 

Tu aimeras aussi...

15 commentaires

Noémie 20 août 2017 - 20:15

Cet endroit est vraiment magique, j’aurais trop aimé m’y balader sous un beau temps comme tu as eu. Tes photos sont très réussies

Noémie xxx

Répondre
Sarah 21 août 2017 - 09:33

Merci beaucoup!

Répondre
Grâce Minlibé 20 août 2017 - 14:01

C’est très joli, on y sent la quiétude. ça me rappelle le jardin de Nantes.

Répondre
Sarah 21 août 2017 - 09:33

Oui super calme!

Répondre
sevebeaute 20 août 2017 - 04:10

coucou
C’est superbe, cela donne envie d’y aller, c’est zen.Merci pour ce voyage
bise, bon dimanche

Répondre
Sarah 21 août 2017 - 09:34

Merci beaucoup!

Répondre
Giacometti Brin s'Os 19 août 2017 - 01:10

C’est vraiment une chance pour toi d’avoir pu admirer une telle beauté
Je rêverais d’aller dans un jardin chinois, où tout est luxe, calme et volupté 🙂
Je ne sais pas s’il en existe un à Paris

Répondre
Sarah 21 août 2017 - 09:34

C’est une bonne question! Je sais pas s’il y en a un a Paris

Répondre
GO WITH THE BLOG 19 août 2017 - 00:08

Super article & jolies photos 🙂

Il est génial ce Jardin Chinois à Portland, on le connaît bien pour y être allés 2 fois.
Ce qui est canon aussi, c’est que les couleurs du Jardin varient selon les saisons, une raison de plus d’y retourner 😉

Un vrai Oasis de bonheur au milieu de Portland, qui est une ville ultra agréable.

Répondre
Sarah 21 août 2017 - 15:07

Ah cool, j’y serais bien retourné aussi! La prochaine fois a une différente saison

Répondre
Clémentine 18 août 2017 - 14:05

Wahou, c’est vraiment magnifique ! Un vrai dépaysement. À Nantes on a aussi nos petits bouts de chine/japon, comme l’Ile de Versailles ou le grand blottereau. Mais même si je les adore, ils n’arrivent pas à la cheville de ce magnifique parc 🙂

Répondre
Dedey Hello 18 août 2017 - 12:50

C’est super joli, c’est super de trouver des lieux comme ça aux états unis. Je n’y suis jamais aller mais j’irais serrement un jour pour voir ça de mes propres yeux. En attendant, merci beaucoup pour le partage 😀 Bisous

Répondre
Glory 18 août 2017 - 10:02

Alors, ça peut paraître bête, mais j’ignorais que les rues dans les quartiers Chinois étaient écrites en anglais et en mandarin ! A défaut de pouvoir voyager en Chine, j’aimerais beaucoup pouvoir visiter ce type de quartier. Le salon de thé doit vraiment être plaisant et dépaysant 🙂

Répondre
Autour de Marine 18 août 2017 - 02:53

On a vraiment l’impression d’y être ! C’est juste magnifique !
Je savais même pas que ça existait, merci pour la découverte 😉

Répondre
Carrie 17 août 2017 - 00:52

Tres apaisant et reposant.
J’ai connu un peu ça a Great Milton (England) dans le Manoir aux 4 saisons de ce Relais et Chateau: jardin japonais tres agréable, verdoyant, calme.
Et idem a Pair Daiza, immense parc animalier pres de Charleroi en Belgique 😉

Répondre

Laisser un commentaire