Accueil Voyages Des roses et une escapade au Japon, le Portland Japanese Garden

Des roses et une escapade au Japon, le Portland Japanese Garden

écrit par Sarah 1 septembre 2017
Des roses et une escapade au Japon, le Portland Japanese Garden

Well hello stranger ! Mon dernier article était plutôt dark (like my soul !) donc avec celui-ci, je te ramène vers Portland et des choses complètement plus légères.

Alors bizarrement, si tu regardes les activités recommandées à Portland, tu tombes sur le Lan Su Chinese Garden, le Portland Japanese Garden et l’International Rose Test Garden. Trois jardins dont deux asiatiques. C’est intéressant non ? Ça doit faire partie de ce concept de « weird » dont se targue Portland, mais impossible de découvrir l’origine d’un tel engouement pour les jardins (asiatiques).

International Rose Test Garden Portland

Toujours est-il que nos arrêts pour notre deuxième journée à Portland furent le Jardin Japonais ainsi que l’International Rose Garden qui est juste à côté. Ce sont les deux choses que l’on a fait ce jour-là parce qu’il faisait vraiment beaucoup trop chaud et comme on ne peut pas gagner à tous les coups niveau organisation, nous avons utilisé notre matinée à faire du sport (en intérieur) et à finir mon Doughnut Tour au lieu de profiter de la fraîcheur matinale pour faire les activités en EXTÉRIEUR. Malins, malins… pas du tout.

Les deux jardins se trouvent sur les hauteurs de Portland à quelques blocs de notre AirBnb, dans le quartier de NW (Nob Hill). Après une montée qui nous a laissé Mr Mine et moi en NAGE totale, nous commençons par le jardin aux roses.

International Rose Test Garden Portland

Depuis 1905, année de l’exposition de roses Lewis & Clark (rien avoir avec Superman, sorry), Portland se voit attribuer le surnom de « City of Roses« , la ville aux roses. Il y a plusieurs théories sur la raison pour laquelle le maire de l’époque à jeter son dévolu sur les roses et a décidé d’organiser un festival des roses chaque année mais depuis, Portland et les roses continuent leur florissante histoire d’amour, hahaha JOKE.

Portland Japanese Garden Jardin Japonais

Construit en 1917, l’International Test Rose Garden est le terrain de prédilection pour tester les nombreuses variétés de roses que les floriculteurs cultivent. À l’origine, le but était de préserver les différentes espèces de roses qui auraient pu être bombardées pendant la Première Guerre Mondiale.

Sur 18 000m2, plus de 400 types de roses sont cultivés sur un total de 10 000 roses si tu veux avoir une idée, et ça sent divinement bon.

La meilleure période pour les admirer à leur apogée est entre mai et septembre et l’entrée est gratuite.

International Rose Test Garden
400 SW Kingston Ave
Portland, OR 97205

Après une bonne glace à 3$, on continue notre visite avec le jardin japonais. Heureusement, la hauteur et l’ombrage des arbres rend le tout beaucoup plus agréable et Mr Mine et moi sommes prêt à passer au jardin japonais.

Portland Japanese Garden Jardin Japonais

Comme le Chinese Garden de la veille, l’immersion est presque immédiate. Plus de bruit, de la brise, du vert partout, un calme intense et on est comme transportés dans un autre pays.

Portland Japanese Garden Jardin Japonais

Strolling Pond Garden

On déambule pendant des heures sans vraiment parler, j’en oublie de poser partout en mode mannequin Instagram avec mon #instahusband parce que c’est vraiment très beau, très tranquille et serein. Bien sûr, il y a des touristes mais peu car nous sommes en pleine semaine et en plein milieu de la journée. Il y a un consensus dans ce genre d’endroit qui consiste à fermer sa gueule et juste se laisser porter par l’environnement (même si certains n’ont jamais reçu le mémo « OMG this is AMAZING !!!« ).

Portland Japanese Garden Jardin Japonais

Le Sand and Stone Garden

Imaginé dans les années 50 sur le site de l’ancien zoo de Portland, le but était, outre le fait d’offrir aux habitants de Portland un espace de sérénité, de faire renaître des relations positives entre le Japon et les US après la Seconde Guerre Mondiale. Le jardin servirait à faire comprendre aux américains la culture japonaise sans avoir besoin de parler ou de traduction.

Cet objectif est celui qui a poussé les architectes à développer cinq (maintenant huit) types de jardins, malgré le purisme des jardins qui ne reflètent habituellement qu’un style :

  • Flat Garden, le jardin plat, avec des pierres et des petits buissons bien taillés.
  • Strolling Pond Garden, le jardin à l’étang, mon préféré et où il y fait le plus frais.
  • Tea Garden, le jardin à thé, où se trouve la maison dédiée à la cérémonie du thé.
  • Sand and Stone Garden, le jardin de sable et de pierres, le typique jardin zen au sable trace.
  • Natural Garden, le jardin naturel.

Il ouvre finalement en 1967 mais uniquement pour l’été et rencontre un grand succès.

Portland Japanese Garden Jardin Japonais

Un costume d’une pièce de théâtre

Lorsque nous y sommes allés, il venait depuis avril de finir l’addition de 3 espaces en plus qui leur a coûté bonbon, 33,5 millions de dollars, dont le design de l’entrée représente la majorité des réaménagements. Du coup, les billets d’entrée sont passés de 9,50$ (comme imprimé dans tous les guides !) à 14,95$. Aïe, un petit peu.

Portland Japanese Garden Jardin Japonais

Pour ce qui est des records et autres « best thing dont les ricains sont friands, des 300 jardins japonais du pays, celui-ci est « le jardin japonais le plus authentique en dehors du Japon » comme son homologue chinois.

Portland Japanese Garden
611 SW Kingston Avenue
Portland, OR 97205


As-tu déjà visité un jardin japonais? Dis-moi tout dans les commentaires!


Tu aimeras aussi...

20 commentaires

Eline de Bioteafull 3 septembre 2017 - 13:21

les photos sont sublimes ! cet endroit est magnifique et à l’air tellement apaisant !

Répondre
Sarah 5 septembre 2017 - 16:20

Ca l’etait, s’il etait gratuit (et que je vivais Portland), j’y serais tout le temps pour blogger haha

Répondre
Noemi 2 septembre 2017 - 16:55

OMG !!!
Ils sont trop beau ces parcs !!!
C’est toujours les petites surprises de ce genre que j’apprécie 🙂
Comment as tu trouvé Portland de manière générale ? C’est une ville qui me donne tellement envie !!!

Répondre
Sarah 5 septembre 2017 - 16:22

Franchement j’ai adore. Apres il faisait tres chaud et beau mais apparemment le temps est pluvieux 70% de l’annee donc a refaire en temps « normal » pour voir la difference!

Répondre
Sabrina 2 septembre 2017 - 12:58

C’est juste magnifique! J’adore les jarduns japonais en plus…j’avais visité celui de Toulouse et l’autre au parc floral de Vincennes. ..mais clairement rien de comparable!

Répondre
Sarah 5 septembre 2017 - 16:22

Je ne connaissais pas le principe avant celui-ci donc heureuse de voir qu’ils existent en France aussi!

Répondre
Carrie 2 septembre 2017 - 09:12

J’adore les roses; absolument magnifique!

Répondre
Sarah 5 septembre 2017 - 16:23

C’etait tres tres beau!

Répondre
Stel 2 septembre 2017 - 09:09

Je ne vais pas être originale mais j’adore! Lorsque nous vivions à Nantes (dans l’ouest de la France), j’adorais aller dans celui qui est sur l’île Versailles. Dans le sud de la France, je n’en ai pas trouvé encore mais je vais chercher. En tout cas, ces photos sont magnifiques !

Répondre
Sarah 5 septembre 2017 - 16:23

Ah bah comme je le disais plus bas, ravie d’apprendre qu’il y en a en France aussi!

Répondre
Louise 2 septembre 2017 - 04:13

Super sympa cette petite visite dépaysante. Les jardins ont l’air vraiment beaux et sont tout colorés.

Répondre
unadamantinderoses 1 septembre 2017 - 16:44

Wow ce jardin est MAGNIFIQUE ! tes photos sont splendides ! J’aime tellement ! J’ai également écrit un article sur le jardin d’Ettenbühl en Allemagne. Il est vraiment magnifique et grand ! J’aime beaucoup m’y promener. Mais celui-ci a l’air d’être vraiment génial ! Merci pour ce partage

Répondre
Sarah 5 septembre 2017 - 16:24

Merci pour le petit mot!

Répondre
laparenthesedor 1 septembre 2017 - 15:28

De magnifiques photos !! Merci pour ton article 🙂

Répondre
Sarah 5 septembre 2017 - 16:24

Merci d’être passée!

Répondre
Glory 1 septembre 2017 - 14:22

Holà la comment je m’imagine trop assise sur un banc à lire un livre au milieu de ce jardin. Ou même à rien faire ! Ça a l’air tellement reposant !

Répondre
Sarah 5 septembre 2017 - 16:25

C’est EXACTEMENT ce qu je m’imaginais en le visitant. Si seulement c’était gratuit, j’y serais calée non stop!

Répondre
travel&run 1 septembre 2017 - 11:38

Ils sont fan mais faut dire que c’est magnifique! Ca donne envie d’en visiter un!

Répondre
Claire Bourgin 1 septembre 2017 - 09:53

Elles sont trop belles tes photos! Les jardins japonais sont toujours sublimes et si silencieux. J’en ai visite plusieurs lors de mes voyages comme en Australie.

Répondre
Sarah 1 septembre 2017 - 10:30

Ah genial, j’espère en voir plus parce que c’est vrai qu’ils sont super calmes et silencieux!

Répondre

Laisser un commentaire