Accueil Philadelphie Northern Liberties, un quartier toujours « up and coming »

Northern Liberties, un quartier toujours « up and coming »

écrit par Sarah 8 septembre 2017
Northern Liberties, un quartier toujours « up and coming »

En ce retour de weekend de Labor Day, je dois dire que ça pue la fin de l’été nan ? Aux US, c’est LE signal qui bascule l’été vers l’automne, les prix de locations de « shore houses » on a plus de droit de porter du blanc et c’est le top départ du tout Pumpkin Spice.

J’ai encore quelques petits weekends de prévus près de la plage mais ça y est, il va falloir commencer à ressortir les petits pulls. Mais qui dit automne dit temps magnifique et balade avec feuilles qui croustillent sous les pieds. C’est ma saison préférée !!

C’est pourquoi je pense qu’une de mes petites escapades dans les quartiers de Philadelphie s’impose.

Cette fois-ci, je te fais découvrir le quartier de Northern Liberties.

Northern Liberties Philadelphie

Situé à peine à 10 minutes au nord-est du centre-ville, le quartier est délimité par Girard Avenue au nord, Callowhill Street au sud, Sixth Street à l’ouest et la Delaware River à l’est.

Northern Liberties Philadelphie

Historiquement, Northern Liberties était l’endroit dans lequel une grande majorité d’artisans était installée. On pouvait y trouver des brasseries, des tanneurs, des ateliers de métallurgies mais aussi le « Red-Light District » de la ville. Le quartier fut considéré comme la « première banlieue de Philadelphie ».

Northern Liberties Philadelphie

Avec l’urbanisation du centre, et l’expansion qui tend vers l’ouest de la ville, le quartier passe un peu inaperçu durant les années qui suivent et la population passe de 17 000 habitants dans les années 50 à 3 500 habitant en 2000.

Northern Liberties Philadelphie

Pendant les années 90, une vague intense de jeunes artistes attirés par les prix minuscules des studios et des appartements débarquent. Et je te le donne en mille : gentrification !

Northern Liberties Philadelphie

Des petites boutiques de tous genres commencent à voir le jour, des micro-brasseries, des restaurants super-stylés, etc. tout ça à 10 minutes du centre, devenu trop cher pour les étudiants et autres artistes en recherche d’inspiration. C’est un de premiers quartiers de Philadelphie à passer par ce type de renouveau, comme a connu Brooklyn; les quartiers up and coming comme ils disent ici. Sauf qu’il ne fini jamais de coming. Il y a toujours un millier de construction mais les prix sont déjà bien haut.

Northern Liberties Philadelphie

Niveau infrastructure, si dans le centre-ville en général je dois avouer que l’accent est mis sur la préservation de l’héritage de certains établissements ou habitations comme Elfreth’s Alley ou Society Hill, dans Northern Liberties, bah pas vraiment. Le but c’est d’attirer des jeunes professionnels urbains qui aiment plutôt les infrastructures modernes et durable, et comme il y a de la place, on fait du très grand développement. Les lignes sont très contemporaines, les maisons sont construites avec des matériaux éco-responsables par blocs de quatre ou cinq à la fois, très rapidement et sont vendues sur plan en moins de deux.

Northern Liberties Philadelphie

Beaucoup d’habitants, qui pour la plupart sont des freelances, artistes ou autre profession à l’emploi du temps flexible, viennent de New York dont le salaire plus élevé (dû au coût de la vie) leur permet de s’acheter des biens immobiliers, autrement hors de prix et de faire le trajet de Philadelphie facilement. La location d’un appartement tourne dans les 1 600$ par mois.

En termes d’activités, la principale chose à faire dans le quartier est MANGER et bware (yaaaaasss !) et on y trouve les meilleurs brunchs de Philadelphie. La liste des restaurants est super éclectique et le choix de types de cuisine est international, ce qui attire des visiteurs de tous coins de la ville. Mon petit préféré est Café la Maude, qui sert des plats franco-libanais qui déchirent. Un autre bien connu mais que je n’ai pas eu l’occasion d’essayer parce que trop d’attente et mon estomac avait pas le time, est Honey’s Sit ‘n Eat.

Café La Maude
816 N 4th St,
Philadelphia, PA 19123 
Honey’s Sit ‘n Eat
800 N 4th St,
Philadelphia, PA 19123

Cafe La Maude Northern Liberties

Pour aller prendre un verre, tu peux aller voir s’il y a quelque chose de cool qui se passe sur la Piazza des Schmidt’s Common, un complexe immobilier dont le centre est bourré de terrasses de bar. Parfois, il y a un cours de yoga, un concert ou tout simplement une projection en live de l’épisode final de Game of Thrones. Bien sûr Labor Day oblige, il n’y avait…rien mais c’est également ici que je rejoins les copines de BBG pour faire du sport et pique-niquer.

Schmidt's Common Northern Liberties Philadelphie

The Schmidt’s Commons
1001 N 2nd St,
Philadelphia, PA 19123

Northern Liberties Philadelphie

Si tu es fan de bière, tu y trouvera facilement ton bonheur dans des brasseries comme le Standard Tap et la Yards Brewing Company et si tu veux faire la fete, the place-to-be c’est Silk City, un diner/bar/boite de nuit.

Standard Tap
901 N 2nd St,
Philadelphia, PA 19123
Yards Brewing Company
901 N Delaware Ave,
Philadelphia, PA 19123
Silk City
435 Spring Garden St,
Philadelphia, PA 19123

C’est plutôt cool comme quartier mais comme il est encore entouré de quartiers pas top top, c’est une espèce de bulle et c’est toujours un peu difficile de se repérer ou d’être complètement à l’aise dans certaines rues. donc pour le moment, celles vraiment animées sont concentrées autour de la 2nd Street. L’accès se ferait plutôt en voiture pour la même raison citée au-dessus, mais crois-moi, les restaurants et brunchs valent vraiment le détour, tu sais bien que je plaisante pas la dessus.

Northern Liberties Philadelphie


Et toi dans ta ville, quel est le quartier « up and coming »? Dis moi tout dans les commentaires!


 

Tu aimeras aussi...

23 commentaires

Maria 8 octobre 2017 - 19:54

En tant que nouvelle arrivée à Philly après 4 ans sur Paris ça fait super plaisir de te lire en français et de decouvrir la ville et d’ailleur mon quartier à travers tes posts.

Répondre
Sarah 13 octobre 2017 - 16:04

Bienvenue!!!

Répondre
Laure 11 septembre 2017 - 07:17

Dans le cadre de mes études, je suis parti à New York pendant 6 mois. J’ai eu la chance de visiter Philadelphie mais je ne suis pas allé plus loin que le quartier touristique. J’ai encore plus envie de revenir, d’ailleurs depuis quelques mois je cherche à partir vivre en Amérique du Nord tellement cela me manque. Je ne sais pas trop comment m’y prendre. As tu quelques conseils ?

Répondre
Sarah 11 septembre 2017 - 09:33

Salut, cela depend de ce que tu recherches malheureusement un projet aux US il faut une idée concrete avant de commencer a regarder les visas :/

Répondre
Laure 12 septembre 2017 - 10:20

Je souhaite partir pour 1 an ou 2. Trouver un travail dans le secteur de la communication tourisme ou la restauration. J’ai une préférence pour la côté ouest ou la Floride. Je ne me rend pas compte si c’est assez précis. 😞

Répondre
malicyel 11 septembre 2017 - 07:01

Je pense qu’à Lille, c’est Wazemmes, qui passe de « pour étudiants » à « pour bobos » depuis quelques années 🙂

Répondre
Lauriane MakeItNow.fr 10 septembre 2017 - 12:07

Ce quartier est fou ! Ça donne envie de prendre un billet d’avion illico et d’y vivre toute sa vie 🙂 Merci beaucoup de partager tes découvertes avec nous 💛

Répondre
Sarah 11 septembre 2017 - 09:37

De rien et merci d’être passée!

Répondre
Hidden Lifee 9 septembre 2017 - 18:28

1600$ :O La vache !!! Moi je suis dans une petite ville du Sud-Ouest de la France donc j’ai pas de quartier Up and Coming 🙁
J’adore tes photos :O <3

Bisous ma Belle x.

Répondre
Sarah 11 septembre 2017 - 09:41

Oui c’est monté très vite dans ce quartier!

Répondre
Laurane 9 septembre 2017 - 12:02

J’adore tes photos 🙂
Je suis super contente de l’arrivée de l’automne moi aussi !!

Répondre
Laurane 9 septembre 2017 - 12:01

J’adore tes photos 🙂
Je suis super contente de l’arrivée de l’automne moi aussi, le premier au Canada !!

Répondre
Hélène - GOOD LIFE 101 9 septembre 2017 - 11:09

Aha le coup d’envoi de la saison du Pumpkin Spice… ça me rappelle tellement de bons souvenirs, quand je vivais dans l’Indiana et en Floride ! Je rajouterais les feuilles mortes dans toutes les pubs des magasins, hehe. Merci de nous faire découvrir cette bulle de Philly, je connais peu la ville (je n’y suis allée qu’une fois quand j’étais ado), ça donne vraiment envie d’y retourner !

Répondre
Sarah 11 septembre 2017 - 09:45

Ah ouiiii j’ai oublie les feuilles mortes dans les pubs! hahaha

Répondre
Floriane 9 septembre 2017 - 09:08

Merci pour cette magnifique découverte tout cela m’a donné faim. Merci aussi pour les adresses j’aime beaucoup ce format d’article

Répondre
Sarah 11 septembre 2017 - 09:45

Merci Floriane!

Répondre
Like a princess 9 septembre 2017 - 06:14

Tes photos sont magnifiques, l’endroit est vraiment joli !

Répondre
Clémentine 9 septembre 2017 - 04:56

Oh ça à l’air d’être un super quartier :D. SI un jour je viens à Philly il va falloir que je fasse un détour par l’une des nombreuses brasserie, en tant que grande fan de bière ^^.

Répondre
Sarah 11 septembre 2017 - 09:48

Ah tu vas grave t’y plaire alors!

Répondre
Catchworld 9 septembre 2017 - 03:37

Super sympa comme endroit, ça doit vraiment être un endroit vivant et plein d’émotions pour bâtir de beaux souvenirs ! Je note !
Merci
A bientôt

Répondre
Sandra 8 septembre 2017 - 14:52

Encore une autre raison de visiter Philadelphie. Merci beaucoup.

Répondre
La Belle Bleue 8 septembre 2017 - 13:11

Super joli !!!! Et les tags sont magnifiques !!! C’est vraiment le quartier des artistes, ça se voit 🙂

Répondre
Aurélie 8 septembre 2017 - 10:53

L’endroit est trop beau, j’adore l’ambiance que ça dégage ! Je note l’adresse pour mes prochaines vacances ☺️

Répondre

Laisser un commentaire