Accueil VoyagesExpress City Guide Express City Guide – Un weekend à Washington D.C

Express City Guide – Un weekend à Washington D.C

écrit par Sarah 31 octobre 2017
Express City Guide – Un weekend à Washington D.C

Si tu connais quoi que ce soit aux USA, tu sais qu’arrivé septembre, j’ai plus de jours de vacances parce que je suis du genre dépensière en début d’année. Ça devient donc vite une habitude de juste faire des petits weekends. Et comme ma moitié de cerveau vit aux Etats-Unis maintenant (coucou mon Cha !), se caler un petit weekend « ailleurs » entre potesses, c’est l’equivalent d’une semaine de road trip.

Sarah Andersen

Sarah Andersen

Puisque Washington DC est la capitale des Etats-Unis, elle est souvent la destination la plus visitée après New York, surtout pour les visiteurs venant sur la côte est. Du coup, je me permets de t’épargner l’introduction super longue sur l’origine de la ville et l’influence politique qu’elle représente aujourd’hui.

Washington DC se trouve à 4h30 de New York avec Philadelphie sur le chemin à 3h30 de route.

Carte Washington Philly New York

Hormis ses bâtiments politiques, la ville est tellement riche en choses à voir et visiter, que c’est parfois un peu overwhelming de planifier un voyage de courte durée. Pendant les voyages de longues durées, tu as au moins le luxe de pouvoir te poser un jour ou deux sans avoir l’impression d’avoir raté la majorité des choses à faire. En effet, quand tu regardes une carte de la ville, les monuments et attractions sont vraiment étendus sur toute la ville !

Washington DC

Si comme moi, tu es sur place pour une période plutôt limitée, cet Express City Guide est fait pour toi. Nous avons fais les activités principales et incontournables de Washington, tout à pied ou presque, en ce concentrant sur les bâtiments officiels et ce qui pouvait se faire en extérieur parce qu’il faisait vraiment un temps magnifique.

Je suis arrivé vendredi soir et repartie dimanche dans l’après-midi et avant de te parler de notre parcours, quelques infos à savoir sur Washington DC :

  • les services de transport en commun sont nombreux et réguliers, à l’instar de la plupart des villes américaines
  • la ville est fortement rythmée par l’emploi du temps gouvernemental, ce qui veut dire: ouverture des établissements politiques entre 9h00 et 16h30 pour les dernières visites, fermés les dimanches (certains le samedi aussi) et jours fériés.
  • la meilleure saison pour visiter Washington est le printemps lorsque les cerisiers sont en fleurs.

 Ça c’est le parcours pour te faciliter la vie ! You’re welcome 

Jour 1

1. Eastern Market

Pour le petit déjeuner, c’est direction the Market Lunch dans l’Eastern Market, un marché de plus de 175 exposants qui regroupent produits frais, viandes, poissons, légumes mais aussi artisans, peintres et vendeurs de produits artisanaux. Ouvert et en service continue depuis 1873, il a pris feu en 2007, mais la ville et les fans du marché ont tout fait pour qu’il ne soit pas détruit. Il a ré-ouvert ses portes en 2009.

Washington DC

S’il fait super beau c’est vraiment le pied et après avoir commandé tes Blueberry Buckwheat Pancakes, s’installer au soleil pour recharger en vitamine D, c’est la meilleure façon de commencer la journée. Bon, moi je crame plutôt vite donc c’était cool (trop pas) de transpirer dés le matin. Compter deux bonnes heures pour manger, en faire bien le tour et acheter quelques souvenirs.

Washington DC

Eastern Market
7th St & North Carolina Ave.
Washington, DC 20003

Une fois le petit déjeuner englouti, il faut commencer les visites des lieux officiels parce qu’au final, si tu veux bien prendre ton temps pour chaque visite, 16h30 pour les dernières entrées, ça fait quand même tôt.

Washington DC

Tant mieux, la Library of Congress et le Capitol sont a à peine 10 minutes à pied. L’entrée des deux monuments est gratuite et une visite guidée est disponible pour chaque. Personnellement, on commence par la Library of Congress.

      

2. Library of Congress

Terminée en 1889 pour 6 millions de dollars de l’époque, la bibliothèque du Congress servait de rangement pour accueillir une variété des livres qui prenaient trop de place dans le Capitol. De nos jours, la bibliothèque accueille plus de 150 millions de manuscrits, publications, cartes, albums, et enregistrements. Ils ne peuvent être consultés que par des membres autorisés du gouvernement.

Washington DC

Par exemple, si un parlementaire est invité à donner une interview sur un sujet particulier, les recherches sur ce sujet seront faites dans la salle du première étage (par leur petit stagiaires, on se fait pas d’illusions). Par les temps qui courent, il doit pas y avoir grand monde si tu vois ce que je veux dire. L’intérieur est vraiment magnifique et la visite de la bibliothèque de Thomas Jefferson vaut vraiment le coup. Pour la visite, compte environ une heure.

Washington DC

Les visites se font du lundi au samedi à 10h30, à 11h30, à 12h30, à 13h30, à 14h30 et 15h30 (pas les samedis) et comme c’est premier arrivé, premier servi, je te conseille d’y être 30 minutes avant le début de la visite.

Library of Congress
101 Independence Ave SE,
Washington, DC 20540

      

3. US Capitol Building

Apres la bibli, direction le Capitol pour une visite programmée à 14h40. Depuis, 1819, le Capitol est le lieu où les membres du Congress et les membres de la House of Representative se retrouvent pour parler lois. Pas ensemble hein, chacun dans sa salle.  La visite classique est plutôt rapide par rapport à la taille du bâtiment: elle consiste en une video hyper patriotique en mode musique de film type Braveheart et America is the best country on Earth, puis un tour sous le Dôme, où chaque tableau est expliqué. La visite montre également où se trouvent les deux salles de réunion. Mais c’est tout. Compte un heure en tout. Pour des visites plus détaillées, il faut regarder sur le site pour voir ce qui est disponible car les pass pour ses visites sont distribués selon les places disponibles.

Washington DC Capitol

Note: si tu vis aux Etats-Unis, tu peux avoir accès à une visite plus complète en en faisant la demande à ton State Representative ou State Senator. Ils peuvent te donner un pass pour assister à une session du Congress ou de la House of Representative par exemple. Pour les visiteurs internationaux, vous pouvez demander à l’accueil mais c’est sans garantie.

Washington DC Dôme

Les visites peuvent être programmées en ligne, je te conseille de le faire car la queue est plus courte pour les personnes ayant déjà leur billets. Elle se font du lundi au samedi de 8h30 à 16h30.

Washington DC Capitol

US Capitol
East Capitol St NE & First St SE,
Washington, DC 20004

Petit creux oblige, on fait une petite pause dans un Così sur notre chemin vers la Maison Blanche et le Washington Monument. As-tu vraiment besoin d’une description de la Maison Blanche ?

Washington DC

Washington DC

L’Eisenhower Executive Office Building, qui fait très… Mairie de Paris…

      

4. Washington Monument

On arrive vers le Washington Monument a mon heure préférée de la journée, la fin d’après-midi. La lumière et magnifique, il fait beaucoup moins chaud. Par contre, les bâtards de moustiques sont de sortie.

Le Washington Monument a été construit en 1884 pour honorer le président George Washington et il est possible de le visiter gratuitement en prenant un ascenseur qui te donne une vue imprenable sur la ville. Juste en face se trouve le National World War II Memorial.

Pour visiter le monument, compte 20 minutes.

Washington DC

Washington Monument
2 15th St NW,

Washington, DC 20024

      

5. Lincoln Memorial

Dans le même coin, il y a le Lincoln Memorial, le fameux monument où Lincoln est assis sur sa chaise, le regard tourné sur la Reflection Pool. Érigé en 1914, cet édifice tout en marbre est entouré de 36 colonnes qui représentent les États du Nord (les États-Unis) de l’époque.

Washington DC

2 Lincoln Memorial Cir NW,
Washington, DC 20037

Dans le coin, tu as aussi le Jefferson Memorial, le Vietnam Veterans Memorial, le Martin Luther King Jr. Memorial et le FDR Memorial, en gros les grosses têtes de l’histoire des États-Unis. Si tu as le temps et que tu ne dines que plus tard, fais bien le tour. Nous, on avait des plans pour aller diner donc on s’est arrêté là pour aller manger des sushis sur un rooftop à Perry’s.

Perry's Restaurant Rooftop

Perry’s Restaurant
1811 Columbia Rd NW,
Washington, DC 20009

Jour 2

Nous n’avons qu’une moitié de journée et nous avons nos sacs donc le plan, c’est de faire un musée pour pouvoir déposer nos valises en consigne. Mais avant, c’est dimanche et qui dit dimanche dit un bon BRUNCH DES FAMILLES. Et la seule facon d’avoir un bon brunch c’est d’avoir un buffet à volonté, AVEC DES DONUTS fraichement sortis du four! Cela, ça se trouve à Farmers and Distillers où pour 32$, tu as accès un buffet incluant un choix de pâtisseries, pancakes, pizza, oeufs, viandes, poissons, salades, spécialités chinoises etc. à volonté ainsi qu’une boisson chaude. On était refaite, sans abuser non plus, mais c’est sûr qu’un seul repas nous a suffit pour la journée. Un conseil, y aller tôt, à partir de 11h00, heure à laquelle nous avions fini, c’est un vrai cirque.

Donuts Farmers and Distillers Washington DC

Si tu y vas en journée ou en soirée, tu peux goûter à une selection de spiritueux distillés sur place.

Farmers and Distillers
600 Massachusetts Ave NW, Washington, DC 20001

      

National Gallery of Art

Pour le reste de la journée, c’est à la National Gallery of Art que nous passons les trois prochaines heures. Sans déconner, on a même pas vu le temps passer tellement il y a à voir. L’entrée est gratuite et te donne accès à neuf siècles d’oeuvres d’art de la Renaissance italienne à Renoir en passant par Picasso et O’Keeffe. Si tu es un grand amoureux d’art, tu peux vraiment y passer une journée complète. On a même eu droit à un petit concert avant de devoir nous séparer.

C’est le musée à visiter absolument si comme pour nous, il fait un temps magnifique mais qu’il faut quand même faire un musée ou si t’es en galère avec tes sacs.

National Gallery of Art
6th & Constitution Ave NW,
Washington, DC 20565

National Museum of Art Washington DC


Et toi, Washington, tu l’as déjà fait? Pour combien de temps?


 

Tu aimeras aussi...

11 commentaires

katou 31 octobre 2017 - 11:32

Je pense que Washington détrônera New York, culturellement parlant
Je garde sous le coude l’adresse des délicieux donuts et le marché, j’adore flâner dans les marchés et rencontrer des gens, partager des recettes 🙂

Répondre
Sarah 31 octobre 2017 - 11:38

Au bout d’un moment je pense que tu as raison! C’est beaucoup plus respirable comme ville!

Répondre
katou 31 octobre 2017 - 11:39

Je pense que je ne pourrai plu retourner à New York mais aller vers Philadelphie, Portland, Chicago et Washington

Répondre
Sarah 31 octobre 2017 - 11:42

Il me manque Chicago sur ta liste haha! Mais ca ne saurait tarder 😉

Répondre
katou 31 octobre 2017 - 11:47

Si Si je l’ai bien rajouté 🙂

Sarah 31 octobre 2017 - 11:49

Oui je voulais dire ce qu’il me reste a visiter haha ! J’en ferais un guide aussi, rien que pour toi 🙂

Joy 31 octobre 2017 - 11:10

Ces deux villes ont l’air dingue ! Tes photos sont magnifiques en tout cas. J’aimerai beaucoup voir Philie, Washington me tente moins, j’ai l’impression que c’est trop touristique.

Répondre
Sarah 31 octobre 2017 - 11:39

Oui ca l’est en effet mais c’est du bon tourisme LOL dans le sens ou c’est principalement de l’histoire et de la politique. Pour les deux villes d’ailleurs!

Répondre
Carrie 31 octobre 2017 - 08:20

Juste magnifique; y a d quoi faire a Washington DC!
Mille mercis 😉

Répondre
Sarah 31 octobre 2017 - 11:46

De rien ma belle! Toujours un plaisir de lire tes commentaires ici 🙂

Répondre
Carrie 31 octobre 2017 - 15:41

Oh by the way: Happy belated b’day too! 😉
xxx

Répondre

Laisser un commentaire