Accueil FitnessWorkout Wednesday Workout Wednesday #21: Ma première semaine sans sucre

Workout Wednesday #21: Ma première semaine sans sucre

écrit par Sarah 1 novembre 2017
Workout Wednesday #21: Ma première semaine sans sucre

Si tu me suis sur Instagram, tu sais que la semaine dernière a été plutôt intéressante pour moi. J’ai décidé d’arrêter le sucre. Ouais, je suis plutôt grande folle moi et du style à me tirer un balle dans le pied en me retirant tout ce que j’aime dans la life. Ça fait plusieurs mois que je me tâte à pull the plug pour au moins un moment, mais j’ai jamais cru être capable de le faire. Tu le sais que j’aime manger et en plus de ca, manger du sucre. C’est presque la seule chose que je poste sur Instagram les weekends.

C’est la mode aussi soyons clair, c’est tout autour de moi et même Garance Doré a fait une pause sur le sucre pendant une petite semaine, mon bro’ a commencé à me parler du fameux documentaire Netflix, That Sugar Film, bref le sucre c’est la nouvelle coke pour certains. D’ailleurs, avec Mr Mine on regarde la série Narcos en ce moment, c’est grave de la bombe.

Oui ça n’a rien à voir

Donc je me suis lancé le défi de couper un peu cette mauvaise habitude que j’ai de manger du sucré à tout va. Alors bien sur, il y a tout ce qui est plutôt obvious style bonbons, chocolats, cookies, muffins que j’arrive à cantonner aux weekends, mais je parle surtout de mes aliments go-to quand je suis soit à la bourre, soit j’ai la flemme de cuisiner quelque chose: smoothies, muesli, barre de céréales, cookies protéinés, yaourt à la vanille, tartine de ricotta aux myrtilles, etc. Mes en-cas, même si plus sain que le gros roulé à la cannelle du Reading Terminal Market, restent sucrés ! Ça, plus les gâteries du weekend, si je prends un peu de recul, je suis une sugar-addict !

Ma première semaine c’est plutôt drastique, parce que j’arrête tout, fruits inclus. J’arrache le pansement d’un coup. Pour le reste depuis plusieurs années déjà Mr Mine et moi mangeons de la farine complète pour nos glucides (pâtes, pains, crackers) et évitons au maximum tous ce qui a de la high fructose corn syrup. J’essaye maintenant de vérifier les aliments qui peuvent être à 100% sans sucre, comme mon beurre de cacahouète et de limiter les autres aliments censés être salés comme les pains à moins de 5 g par portion.

Je suis pas folle non plus, je sais qu’il y a du sucre dans le lait et les yaourts nature (et oui m’dame 13 g !) donc si on va par là, je mange que des glaçons. J’ai fait comme j’ai pu.

Cette semaine, c’est ma deuxième, j’ai rajouté les fruits à hauteur de 1-2 portions par jour et dans deux semaines, je rajouterai le miel (yaaaasss je vais enfin pouvoir re-boire mon thé préféré). Apres cela, j’espère avoir repris des habitudes un peu plus raisonnables.

Je te présente donc ma premiere semaine sous forme de journal.

Jour 1:

C’est dingue le nombre de trucs dans lequel il y a du sucre ! Mes vitamines à mâcher pour commencer, c’est mort, le premier ingrédient c’est SUGAR. Je pense pouvoir m’en passer pendant quelques temps, je les reprendrais la semaine prochaine avec les fruits.

Le sucre dans les aliments, comment j'ai arrêté le sucre

Premier petit déjeuner sans sucre, les pancakes étaient pour Mr. Mine

J’ai des réflexes à perdre quand même, je me rends bien compte que la première chose que je veux faire lorsque je m’ennuie c’est de manger une barre de céréales, un petit chewing-gum, boire ma kombucha. Ca va pas être facile.

Le soir, pour l’anniversaire de Mr Mine, on va dans une pizzeria avec des copains et malencontreusement, je prends un verre de rosé alors que je ne bois jamais en semaine. Je me rends compte dans mon lit que le rosé, c’est sucré. Saloperie de cerveau, tu m’as bien eu.

Jour 2:

Je me réveille exténuée avec un mal de crâne sans précédent, une bouche pâteuse, assoiffée et une faim de loup. Pourtant j’ai bien mangé hier soir, j’ai même bu un thé avant d’aller dormir pour être bien hydratée. J’ai pris mon petit déjeuner, le même qu’hier, à table et sans partir en courant comme une tornade mais pendant tout le trajet vers mon boulot, je me sens super nauséeuse dans la voiture. J’ai la tête qui tourne et je passe mes premiers appels à l’aide: merci Nath et Kat btw. Je fais une petite recherche sur le « sugar withdrawal » et un des premiers symptômes est « mal de crane ».

HELP, regardez ma tête de cadavre!

Je bois du thé vert toute la journée et de l’eau mais rien à faire j’ai toujours aussi soif même si l’estomac va mieux. C’est un peu chelou… Si c’est comme ça tous les jours, je vais pas tenir du tout !

Le seul truc sucré de la journée: mon labello à la barbe à papa que je me retiens de lécher sur mes lèvres. J’ai l’impression de tricher.

Jour 3:

Pour ne pas remplacer une mauvaise habitude par une autre, j’ai aussi diminué ma consommation de café. En terme d’organisation, j’ai pas mal merdé parce que on est très low en terme de courses. Du coup, j’ai pas assez mangé, je le sens dans mon entrainement un peu plus intensif d’aujourd’hui, je me suis sentie lourde et j’arrêtais pas de bailler. Et j’ai faim.

Le sucre dans les aliments, comment j'ai arrêté le sucre

Les Kodiak Cakes, seulement 3 g de sucre pour 3 pancakes! Ça passe !

Qui dit fatigue, dit pas de courses forcement, je les ai fait faire en bonne feignasse via Instacart (livraison gratuite pour votre première livraison si vous utilisez mon lien – hoooop un petit placement produit !).

Jour 4:

Bon, c’est raté pour le café MAIS à default de prendre mon Caramel Latte habituel, j’ai pris un cappuccino normal. Faudrait pas non plus ce mettre trop d’objectif d’un coup… À part ça, RAS, franchement j’ai la pèche ! Par contre, note à moi-même, est-ce qu’il faudrait pas envisager une cure de sevrage de thé vert dans le futur ?

Pendant que mon UberEats arrive, je me rends compte que « MAIS attends, je peux pas manger de sauce soja sucrée ça veut dire??? »

Le sucre dans les aliments, comment j'ai arrêté le sucre

Jour 5:

Peut-être que j’étais pas si addict que ça en fait! Je m’en sors plutôt pas mal avec cette histoire. Ou alors c’est tout simplement vendredi et j’ai la pèche parce que c’est le weekend… Parlons de weekend d’ailleurs, je vais faire quoi là? On a un fête d’Halloween et je vais bruncher chez une copine. Je vais pas voir accès à de l’eau chaude comme au travail. Pas de panique reste tranquille, you got this !

Déjeuner sans sucre saumon

Mon déjeuner du jour

Jour 6:

Il suffit d’avoir des potesses qui vous comprennent et qui vous donne des conseils pour ne pas se sentir privée. Merci Nathalie pour la frittata qui m’a fait tenir la journée sans penser au sucre.

Brunch avec frittata

Pour notre Halloween Party, j’ai bien résisté et je suis contente de pas avoir succomber parce que Mr Mine a mangé les sucreries qui était à la fete mais il les a pas trouve à son goût. Du coup je sais que j’ai rien raté. C’est d’ailleurs ce que je remarque avec les sucreries en général, surtout aux US. Je suis toujours déçue et c’est des calories perdues.

Jour 7:

C’est mon anniversaire!!! Quelle idée de commencer cette histoire la semaine de mon anniversaire d’ailleurs. Mr Mine est en charge de me faire un petit brunch fait maison et comme il faut vivre un peu OUI j’ai eu une mini gaufre aux pépites de chocolat. MAIS c’était pas une gaufre toute sèche hein, c’était une vrai gaufre de Liege. Bon, de chez Whole Foods mais merde c’est ce qui s’en rapproche le plus. Laisse moi tranquille !

Whole Foods waffle and fruits

La gaufre est bien cachée !

Sincèrement, je savais très bien que étant mon anniversaire, j’allais me faire un peu plaisir quand même. Donc je m’étais préparée à rester plus que raisonnable. Whole Foods aide parce que les portions sont vraiment minus pour le prix! N’empêche que ça m’a fait un peu replonger le reste de la journée. J’ai pensé qu’à ça! J’ai pas craqué sur autre chose mais je sais que mon cerveau était obnubilé par la merveilleuse mini-gaufre du matin. Je pense que c’était trop tôt! J’en ai profité pour ajouter les fruits, meme si c’était un jour plus tôt et Dieu que ça m’avait manqué !!

               

Et bah tranquille cette petite semaine ! C’est pas du tout ce à quoi je m’attendais, je pensais que ça allait être beaucoup plus simple et moins fatiguant. Hâte de voir ce que ça donne sur le reste du mois!


Et toi, ça te tente de lâcher le sucre ? As-tu déjà essayé ?


 

Tu aimeras aussi...

22 commentaires

Carrie 15 novembre 2017 - 05:47

Je n’ai jamais tente de supprimer le sucre mais le sel oui!
Il faut deja éviter d’acheter des produits tout prets: trop de sucre, de sel dans chacun. Et aux States je pense que ce n’est pas facile.
Les edulcorants; c’est pire! A éviter absolument!
J’aime lorsque ca a du gout; le gout trop sucre sans parfum, bof, ca me dégoûte. Si je te dis que je ne mange quasi jamais de bonbons, style une fois/an et encore LOL
Un bon patissier fait des gâteaux pres de chez moi mais soit trop gras et/ou trop sucre. Je vais ailleurs LOL
Pour éviter de manger trop sucre (les carottes, les pâtes en contiennent) réduit en effet les gâteaux, remplace pas des arachides si tu les supportes: noix, amandes, pistaches, noix de Pecan etc…. ca t’évitera les coups de pompe, ca te sourira correctement 😉
Le the vert, tu peux en abuser; y a pas de souci 😉
Le miel ou le sirop d’érable, le vrai, le bon pas celui d Aunt Jemina est accepte par les nutritionnistes aussi 😉
Courage 🙂

Répondre
Sarah 15 novembre 2017 - 09:29

Que de bonnes idees, merci Carrie!

Répondre
Lisaki 13 novembre 2017 - 17:10

Bonjour!
A une époque, j’avais progressivement enlevé tous les sucres cracra de mon alimentation. Sauf celui des apéros :p
=> 3 premiers jours très (extrêmement) difficiles, puis d’un coup, plus rien. Comme toi! Au contraire, quand je voyais les trucs qui me faisaient baver avant (coucou nutella), ca me dégoutait. Apres quelques mois, je n’avais même plus envie de fruits. C’est la qu’on se rend compte que le sucre est une vraie addiction et que le corps d’une personne sédentaire n’en demande qu’une quantité très limitée. L’avantage c’est que c’est une drogue au sevrage très rapide!
En tout cas, j’avais fait ca pendant 6 mois sans y penser et je me sentais vraiment bien dans mon corps. Sans parler des kilos perdus… Depuis, j’ai repris un rythme normal avec les kilos qui vont avec. Rien que de penser au 3 jours de sevrage, j’ai envie d’aller manger des cookies T_T. Donc félicitations pour ta motivation!

Répondre
Sarah 13 novembre 2017 - 17:20

Hahaha ton experience ressemble beaucoup a la mienne! Sauf avec les fruits, j’en ai toujours envie mais moins c’est vrai! C’est assez impressionnant la quantite de sucre qu’on mange!

Répondre
Fille à Paillette 11 novembre 2017 - 06:24

Coucou,

Super intéressant comme article, je vais regarde le film dont tu parles sur Netflix, j’ai envie essayer moi aussi de me passer du sucre sans vraiment trouver la motivation de me lancer. Je pense que ton article est le point de départ de quelque chose. Merci

Des bisous

Morgane
http://www.fille-a-paillette.fr

Répondre
Sarah 13 novembre 2017 - 17:21

De rien et je pense que le docu va te donner un petit coup de pouce!

Répondre
Myriam 7 novembre 2017 - 16:06

Hyper intéressant ! J’ai hâte de lire la suite 😉
Pour ma part, abandonner le sucre me semble inenvisageable !
Mais diminuer, pourquoi pas…

Répondre
Sarah 8 novembre 2017 - 10:51

Oui moi, je me connais je négocie toujours avec moi-même donc si je supprime pas d’un coup, c’est mort!

Répondre
Giacometti Brin s'Os 6 novembre 2017 - 15:35

Quelle détermination, bravo ! (Bien que je n’ait pas compris pourquoi tu voulais arrêter le sucre)
Méfie-toi quand même : fatigue et risque d’hypoglycémie, tu ne peux quand même pas tout supprimer d’un coup !
Mange au moins plus de fruits, c’est un un sucre dont on peut abuser quand même.
Me passer de sucre, c’est une idée qui ne m’est jamais venue à l’idée, j’en serais incapable
J’ai réussi à diminuer le sucre dans le café et le thé en y allant mollo, mais quant à arrêter, en tous cas pas pour les boissons chaudes 😉

Répondre
Sarah 8 novembre 2017 - 11:02

Merci! C’était inimaginable pour moi avant le dimanche ou je me suis dit : allez je me lance sans trop y réfléchir. Je ne pense pas pouvoir être en hypoglycémie vu qu’il y a vraiment du sucre partout et que je’ai rajoute les fruits! J’avais juste besoin de presser le bouton reset parce que ma conso de sucre commençait a ressembler a n’importe quoi !

Répondre
Trysha 6 novembre 2017 - 13:15

Bravo pour ce défi relevé. Ça fait plus de 6 mois que j’ai arrêté le sucre blanc et ça n’en me manque pas du tout. Ça m’arrive des fois de manger des croissants et des produits sucrés lorsque je sors mais sans plus. Je mange des fruits aussi mais ma consommation reste raisonnable. A la maison, je sucre et pâtisse à la stevia et complètement oublié le réflexe de mettre du sucre raffiné ds mes repas. Comme quoi, avec un peu d’envie et de motivation on y arrive.

Répondre
Sarah 8 novembre 2017 - 11:04

C’est un peu le réflexe que je veux adopter aussi! Je pense utiliser le sucre de noix de coco plutôt que la stevia pour éviter le pic d’insuline mais comme toi, je veux pouvoir profiter quand je sors sans que ce soit automatique sans contrôle!

Répondre
Antoinette 6 novembre 2017 - 10:32

Mais quel courage ! quel courage ! Je n’y arriverait jamais d’ailleurs je goûte ! Tu étais déjà sans sucre pour ton anniv ?

Répondre
Sarah 8 novembre 2017 - 11:05

Oui j’ai commence le lundi et mon anniv c’etait le dimanche haha. J’ai mange une petite gaufre et des fruits quand même!

Répondre
Louply 6 novembre 2017 - 09:45

Je ne me fait pas des big week comme toi j’avoue, je ne tiendrais surement pas, mais j’essaie d’en manger un peu moins par moment. Ca fait du bien. Mais enlever tous les sucres c’est 1/ quasi impossible (comme tu l’as vu avec le lait et les yahourt) mais aussi 2/ très mauvais (tu l’as vu avec ton mal de crâne). On a aussi besoin de sucre, un peu pas trop, mais c’est ce qui me rassure quand j’en mange haha

Répondre
Sarah 8 novembre 2017 - 11:06

Haha oui et comme tous les aliments avec modération, même les fruits, ce que moi j’avais complètement balayé ! Donc c’est une remise au point avec mon corps!

Répondre
domi 5 novembre 2017 - 03:40

bonjour sarah ,
avec un peu de retard joyeux anniversaire, 🙂
je n’arrive plus a aller sur ta page instagram , tu l’as changée ?

Répondre
Sarah 8 novembre 2017 - 11:07

Salut, non je ne l’ai pas changé mais je vérifie que je n’ai pas mis la mauvaise adresse. Quel est ton pseudo sur IG?

Répondre
domi 9 novembre 2017 - 12:47

bonjour Sarah , mon pseudo IG est toulousaine310

Répondre
Sarah 9 novembre 2017 - 15:19

C’est réglé !

Répondre
Sandra 2 novembre 2017 - 08:08

Joyeux anniversaire très en retard !!!
Mon Dieu , tes photos me mettent l’eau à la bouche. Pour ma part, retirer le sucre de mon alimentation est un travail progressif. J’ai commencé il y a environ deux ans de cela et j’y arrive plutôt bien. J’étais accro au flexi frizz fraise de lutti–>https://lutti.fr/bonbons/flexi-fizz-21 et maintenant je n’en prends plus. J’ai également arrêté les sodas , jus de fruit, pépito et autres. Par contre, je n’arrive toujours pas à arrêter les dragibus, j’adore ça.
Mais en somme, c’est un travail qui se fait progressivement et je ne veux pas arrêter tout d’un coup parce que si j’en ai envie et que j’y goûte, je vais culpabiliser et en manger encore plus. Quel cercle vicieux !!!

Répondre
Sarah 8 novembre 2017 - 11:09

Merci !!! Moi je me connais si je commence pas par un gros coup de fouet, je détache jamais vraiment haha du coup il fallait que je commence sur les chapeaux de roues! Mon péché c’est les céréales Extra Pépites de Kellogg’s aux Chocolat Noir…

Répondre

Laisser un commentaire