Home ExpatriationProcédures et Travail Obtenir ma Green Card : troisième étape

Obtenir ma Green Card : troisième étape

by Sarah
Photo by Green Chameleon on Unsplash

La suite c’est un pavé de bâtard, prends-toi du café !
Prendre un rendez-vous INFOPASS, cela consiste à aller dans un des bureaux de l’USCIS, surement celui où tu vas rendre pour te faire prendre tes empreintes digitales, pour discuter face-à-face avec un officier de l’immigration.

En général, cela ne sert à rien d’aller voir un officier si ton dossier est dans les temps, tu peux essayer le numéro de téléphone, ça t’économisera un déplacement. Dans mon cas, il fallait absolument que j’ai quelqu’un en face de moi, qui comprennent l’urgence du bordel et que je pourrais ne pas lâcher jusqu’à ce qu’il m’explique EXACTEMENT ce que je dois faire. Tant que je n’ai pas de réponse concrète je ne décolle pas du siège.

Le rendez-vous se prend en ligne et il se trouve que j’ai de la chance de vivre à 3 miles du bureau de Philadelphie sinon c’était soit Pittsburgh soit le Delaware. Une fois en ligne, je me trouve devant cet écran… pendant une semaine.

no infopass appointment

RIEN ABSOLUMENT RIEN de dispo. En recherchant en ligne, je découvre évidemment le cauchemar des gens pour essayer d’obtenir un rendez-vous dans les bureaux de Philadelphie ou tout autour du pays. Je trouve aussi toutes les techniques diverses et variées qui consistent à rester debout jusqu’à minuit pour essayer de rafraîchir la page et voir si les rendez-vous se libèrent pour le lendemain. Ou alors d’actualiser la page toutes les deux minutes tout au long de la journée pour voir si des rendez-vous se libèrent.

Geek comme je suis, il était hors de question que je passe ma journée de travail à actualiser une page web parce que clairement j’ai d’autres choses à faire, genre travailler. Je continue donc mes petites recherches à la recherche d’un logiciel ou autre subterfuge pour actualiser une page web et être alerte si la page change d’une manière ou d’une autre et bien évidemment, je trouve. Cette philosophie, c’est la même que j’ai pour tout logiciel Microsoft genre Excel, Access etc., il y a toujours un mec plus malin que les autres ou plus paresseux que moi, qui s’occupent de rendre la vie de tout le monde plus simple. Pour installer le petit programme je vous invite à lire ce poste de forum. Comment dire, ça m’a sauvé au moins une centaine d’heure, une moitié de masse capillaire et un ongle d’index.

Armée de cette nouvelle technologie et de plein de temps devant moi, je continue ma journée de travail au rythme des « bips » des plugins (il faut lire le poste pour comprendre). Alors le problème avec cette page de l’USCIS, c’est que comme il faut renseigner son code postal j’avais des bips à chaque fois que la page expirait, mais ça m’a quand même économisé pas mal de temps et toujours est-il que le mardi 20 février, je me réveille et je décide de rafraîchir la page qui a tourné toute la nuit (bien évidemment je ne me suis pas réveillée en plein milieu de la nuit à chaque coup de bip), pour découvrir un rendez-vous disponible ce matin même à 10h. Une autre chose que j’avais lu sur les forums c’est qu’il faut se précipiter sur les rendez-vous parce qu’il suffit de 5 minutes pour que quelqu’un vienne vous choper le créneau sous le nez.

J’ai pris une matinée de travail en leur expliquant que j’avais réussi à enfin décrocher un rendez-vous avec l’immigration et à 10h du matin je me pointe au bureau de l’USCIS. Il vous demande de ramener tous les documents dont vous aurez besoin pour plaider votre cause. Moi j’ai pris tous le dossier, j’avais pas le time de manquer d’un document.

Une fois devant l’officier, Brian, je lui explique la situation tant bien que mal; que d’un côté j’attends mon autorisation de travail pour pouvoir continuer à travailler après le 6 mars, et de l’autre que j’aimerais bien rentrer en urgence pour pouvoir être en France pour ma maman. Le mec super til-gen et plein de compassion (je ne suis pas sarcastique DU TOUT, j’ai failli en tomber de ma chaise tellement le mec était patient face à moi qui était soyons clair, a HUGE MESS). Et là il me pose une question sur un truc qui commençait à me trotter depuis quelques mois dans la tête :

Lui : “Vous avez fait une demande de EAD (pour travailler) et de Advance Parole (pour voyager)?”

Moi : “Ben non justement parce que comme j’avais encore mon H1b qui était valide je pensais pas que j’en avais besoin. Et en plus comme c’est payant je voulais pas payer encore 500 dollars pour demander ces deux documents si je pouvais éviter”

Lui : “ A partir du moment où vous faites votre I-485 et I-130 vous pouvez demander gratuitement ces deux autres documents en fait. Mais pour en bénéficier il faut quand même que vous en fassiez la demande. En général on encourage tout le monde à faire la demande parce que on ne sait jamais ce qui peut arriver, comme votre cas par exemple. Là vous aviez des papiers à jour et avec les délais normaux vous auriez pu obtenir votre Green Card mais là on a des retards pas possible (clairement avec l’administration et la politique actuelle) donc autant faire la demande même si vous avez encore des papiers valides”.

Je lui demande combien de temps ça prend si je fais la demande avec tous les documents aujourd’hui ou demain pour le I-131 (Advance Parole) et le I-765 (EAD). Le mec me répond « en général ça prend 3 mois… » Là le mec voit mon visage se décomposer et enchaîne :

Oui mais vu vos circonstances, je pense que vous êtes qualifiée pour un traitement de dossier expéditif (et il me montre toutes les raisons qui peuvent justifier une expédition), et je vous conseille de tout envoyer au National Benefit Center dès le début avec les documents qui justifient votre requête d’expédition; donc pour la demande d’autorisation de travail, il faut une lettre à en-tête de votre entreprise qui explique pourquoi c’est un problème pour eux si vous ne pouvez pas travailler après le 6, et pour la situation avec votre maman une lettre de l’hôpital où elle est prise en charge, traduite, qui explique la situation. Après vu que la traduction va vous prendre un moment je vous conseille pour accélérer votre interview pour le I-485 de partir sur la raison travail parce que vous pouvez sûrement à obtenir la lettre plus rapidement que celle de l’hôpital avec la trad.

Et bam il me donne son email (rooooh le mec est à un ouf je vais le harceler !) et me dit, « pour le I-485 qui est pris en charge ici, envoyez-moi une copie de la lettre de votre employeur cet après-midi et je mets ça sur le bureau de mon manager. Si vous n’avez pas de nouvelles sous 2 semaines pour un rendez-vous, renvoyez-moi un email”.

Brian, I LOVE YOUUU!!!

Quand je t’ai dit que je suis sortie toute joisse du bureau et que j’ai failli lui offrir mon premier né, j’exagère à peine. J’ai vite arrêté de chanter. Et oui 2 semaines plus tard toujours rien à part la réception des Notice of Action pour l’EAD et l’Advance Parole. J’ai repris un autre rendez-vous INFOPASS mais la meuf a pas pu m’en dire plus, et m’annonce que le manager est encore en train de regarder les demander d’entretien de FEVRIER 2017!!

WTF?? Boooooon !!

Entre-temps mon entreprise à contacter un avocat pour réclamer un an et demi non-utilisé qu’il me reste sur les 6 ans de mon H1-B pour que je puisse continuer à travailler après le 6 mars et j’ai carrément raté l’opération de ma maman. Début avril toujours rien et je décide de contacter par téléphone l’USCIS pour faire une autre demande d’expédition. De toute façon, je suis en formation pour le taff, donc à part me souler aux happy hours avec les collègues à coup de pinard californien (another pinot nwwooaar pleaaase) j’ai rien d’autre à faire.

Ils me donnent via EMAIL un numéro de FAX (hello les gens de 1980 viennent d’appeler, ils aimeraient récupérer leur technologie !) pour que je puisse ENCORE envoyer les documents qui prouvent que j’ai besoin que mon cas soit expédié et bien sur le fax ne marche pas… comme je l’avais vu sur des forums blindés de gens qui racontent que le fax ne marche pas et qu’il faut essayer des milliers de fois. Bien sûr que “mais avec moi ça marcheraaaaa”. Clairement je ne suis pas assez exceptionnel pour l’univers. Est-ce que j’ai le temps en pleine formation de passer toute ma journée a essayé d’envoyer des fax en ligne ?? Oui…

Une fois tout envoyé, franchement je lâche l’affaire, il n’y a plus rien à faire, ça bouge pas, les délais s’allongent ; on passe de 9 mois pour avoir une Green Card à 19 mois maximum (maintenant 32 mois) ; je reçois les documents nécessaires pour renouveler mon permis de conduire via mon H1B en cours de traitement, ça sert à quoi de stresser après ça ?

Processing times USCIS

Est-ce que c’est dans les moments où tu en as plus rien à battre que le système décide de te récompenser ? Et ouais, un mois plus tard, le 12 mai, je reçois ma carte d’autorisation de travail et de voyage.

Est-ce que j’ai le temps de le dire à ma maman ? Non je lui mens comme une grosse sale et je débarque dans son salon. Bonne fête des mères, Maman !!!

PS : toujours pas de rendez-vous pour la green card mais qu’est-ce qu’on s’en bat les reins !!!


Les paris sont lancés ! Combien de temps pour mon interview de Green Card ?


 

Tu aimeras aussi...

7 comments

Laura 4 février 2019 - 12:42

Hey! Super ton blog, et vraiment bien écrit… Je suis tombé par hasard en fouinant des réponses à mes questions par rapport à la Green Card car je suis actuellement en procédure.
Pas évident mais tu m’as éclairés sur quelques trucs 🙂 Notamment sur le faite que l’advance parole ne coûte pas quand on envoie tous les documents en même temps. ALLÉLUIA
J’aurai une question du coup, sur l’advance parole… Comment s’est passé ton retour aux Etats Unis? Pas mal de gens me déconseille de sortir du pays malgré un advance parole en poche car apparemment rien n’empêche un agent de l’immgration à la douane de te faire rentrer ou non. As tu dû prouver que ta maman subissait une opération?

Merci à toi.

Laura

Reply
Cyril 15 janvier 2019 - 16:11

Merci pour ces articles . Est-ce que désormais c’est bon tu as ta green card ? Je suis dans la même situation, marié à une américaine, vivant à Philly et je vais lancer la green card le mois prochain.
J’espère que ça ne va pas durer comme 32 mois !

Reply
Lucie 28 juin 2018 - 08:47

super article, hâte de lire la suite !!

Reply
Sarah 28 juin 2018 - 12:08

Merci!

Reply
Cathy 28 juin 2018 - 07:44

mais j’aime tellement comment tu racontes tes aventures avec la paperasserie américaine, j’en pleure de rire devant mon ordi… n’arrêt surtout pas (même si ça prend du temps), c’est très très drôle et surtout très instructif pour ceux qui voudraient relever le challenge (sait-on jamais). happy que tu aies pu rentrer pour ta maman, ça c’est la cherry on the cake!!! bon courage pour la Green Card Sarah!!!

Reply
Sarah 28 juin 2018 - 12:08

Merci beaucoup! J’adore ce type de retour. J’avoue pour celui-ci j’ai fais la dictée parce que je commençais sérieusement a avoir mal aux doigts!!

Reply

Leave a Comment