Accueil FitnessWorkout Wednesday Workout Wednesday #1: Manger mieux pour perdre mieux

Workout Wednesday #1: Manger mieux pour perdre mieux

écrit par Sarah 19 février 2014

Si tu t’intéresses au fitness, tu as déjà dû entendre cette expression: Abs are made in the kitchen. La première étape d’un corps sain et en forme, c’est avoir une bonne alimentation.

Aujourd’hui on parle bonne bectance.

 Nombreux et nombreuses sont ceux et celles qui excusent leurs mauvaises habitudes alimentaires en tentant de contrebalancer avec du sport. En théorie, ça marche, en pratique pas du tout. Sortir d’une heure et demie de salle ou de course pour s’enfiler un Burger King puis se plaindre que les kilos ne disparaissent pas , c’est comme si tu prenais une douche avant de prendre un bain de boue et ne pas comprendre que tu sois encore sale.

Certains font l’inverse et décident de faire des « régimes ». Je déteste ce mot au fait. On ne perd pas du poids sainement par des régimes. Les régimes insinuent toujours une carence en quelque chose dont ton corps a besoin finalement.

Le problème avec ces deux approches c’est que priver ton corps de quelque chose ou lui donner trop de ce dont il n’a pas besoin, ça te retombe sur le gueule à un moment donné.

  • Faire du sport en mangeant n’importe quoi:Tu vas certes créer du muscle mais ils seront impossible à voir à cause de la couche de gras que tu vas maintenir. L’inconvénient de manger trop gras, trop sucré ou trop salé, c’est que ton corps a trop de choses à brûler et il est fort possible qu’elles ne soient pas brûlées assez vite. Le sucre par exemple, ça te donne des gros coups de pep’s pour te donner un gros coup de barre plus tard. En plus, comme le muscle est plus lourd que le gras, tu vas te décourager parce que la balance va te dire que tu as grossi.
  • Faire un régime avec ou sans sport:On connaît tous une personne qui a perdu plein de kilos en 2-3 semaines et qui a tout repris voire plus. Le problème avec les régimes, c’est qu’ils privent ton corps de choses essentielles en général. Tout gras n’est pas mauvais pour toi par exemple. Quand tu prives ton corps de quelque chose, la première chose qu’il va faire quand le régime sera fini c’est de se mettre en « mode famine », starvation mode, et faire des réserves pour les prochaines périodes de restrictions. Surtout que faire du sport sur un corps en carence n’amène à rien, on est fatigué et on a pas d’énergie.

« Rho la vache c’est du gras ça??? Cool, je m’en mets de côté pour la prochaine fois qu’elle décide de me mettre au régime! »

Et PAN foutu le régime et bonjour les kilos. Le secret: 

Manger mieux et plus pour perdre mieux et plus. 

Alors attention ça ne veut pas dire qu’on ne peut jamais s’autoriser des petits écarts et profiter de la vie, d’un copain en ville, d’une soirée entre filles, de vacances, de sorties aux restaurants, mais comme toutes choses, ça doit se faire avec des limites. L’idéal est de manger entre 80-90% du temps clean et 10-20% comme on veut. Pour ça, quelques conseils:

– Évite d’avoir faim tout simplement, mange régulièrement. Ça permet d’éviter les écarts et de faire croire à ton corps qu’il faut commencer à stocker.

– Fais les courses le ventre PLEIN, pour éviter les achats impulsifs.

– Garde les tentations à l’extérieur de la maison. S’il n’y a pas de bêtises à la maison, ça dissuade. Sortir pour assouvir une envie par un temps pourri ça vaut moins le coup.

– Autorise-toi les 10-20% sans culpabilité sinon tu deviens dingue et quand tu craques, tu craques dix fois pire.

– Évite de trop faire confiance à ta balance. Comme dit plus haut, le muscle est plus lourd que le gras. Fais plutôt confiance à ton miroir et à une « tenue balance », genre un jean.

– Autorise-toi à échouer mais reste motivé. Prends chaque jour comme il vient et ça deviendra une habitude.

Tu aimeras aussi...

3 commentaires

Joana@VeniVidiVoyage 26 février 2014 à 18:26

Salut ! Je valide l'idée de faire les courses le ventre plein… Je vais souvent au supermarché à l'heure du déjeuner parce que je n'ai plus rien à manger dans le frigo et c'est une catastrophe. Sinon, ce qui me motive à manger sainement ici (ou en tout cas à cuisiner à la maison) c'est toutes les merdes qu'ils ajoutent dans la nourriture : fructose, msg, huile de palme… Que des trucs vraiment malsain pour notre corps !

Répondre
SarahContePhilly 24 février 2014 à 18:53

J'en avais entendu parler…

Répondre
Jackie Brown 22 février 2014 à 16:24

Ton article m'a fait penser à l'expérience réalisée par ce professeur de biologie : http://www.huffingtonpost.com/2014/01/08/mcdonald

De quoi saper le minimum d'informations que les nutritionnistes et autres arrivent à faire passer.

Répondre

Laisse ton commentaire