Accueil Expatriation 10 choses qui n’ont pas de sens aux USA, Part II

10 choses qui n’ont pas de sens aux USA, Part II

écrit par Sarah 9 avril 2013
free refills
Dans mon premier article, je vous parlais de 5 faits qui me font douter du bon sens des américains. Voici donc la suite.

Les 5 dernières:

Les prix affichés sans taxes

Et oui les prix sont affichés hors-taxes. Partout. Comme chez Metro. Cela dit l’excuse de Metro, c’est que ils partent du principe que tu ne payes pas la TVA puisque tu es commerçant. Toi, tu te dis que chez les commerçants de cette grande nation, grande puissance économique les prix sont toutes taxes comprises!  C’est pas bien compliqué quand même de faire un petit calcul, tu penses ! Et bien non. Du coup, ça donne naissance à la folie du chiffre 9 et du prix psychologique.

prix psychologique aux Etats-Unis
prix psychologique aux Etats-Unis

Les Free Refills

Les « re-remplissages », si je me la joue traduction. Dans certains restaurants et chaines de fast-food, il n’est pas rare d’avoir la possibilité de boire du soda à volonté. A chaque fois que tu finis ton verre au ¾ un petit gars vient te demander si tu veux un refill; ou alors tu te lèves et tu vas à la fontaine. Bon, ils ne sont pas toujours gratuits, la plupart du temps les deux premiers le sont puis après faut payer. De toute façon, je trouve qui si tu vas te resservir plus de deux fois du soda, c’est que tu mérites de payer, surtout aux Etats-Unis ou l’obésité est un fléau.

Mais dans le fond, c’est pas ce qui m’épate. Ce qui me rends folle par contre, c’est qu’on fasse payer un prix diffèrent selon la taille du verre surtout dans les chaines ou tous les refills sont gratuits genre MacDo. Si tu prend un grand verre, tu payes plus que celui qui va en prendre petit alors que le rigolo peut se taper 6 allers-retour et boire plus que toi.

Free refills dans les fast foods

Les unités de mesures

Obligée d’en parler. Je ne sais pas qui a eu l’idée d’inventer ce système de mesure. Je pense que beaucoup d’entre vous ont vu la photo suivante circuler sur Internet mais je te la remets au cas où.

systeme de mesure empirique

Il s’agit de l’exemple parfait de la tendance qu’ont les américains à tout compliquer. Franchement il n’y a pas d’autre mots.

Le délire n’est pas seulement dans les poids mais dans les températures et dans les tailles. Pour te donner donc un exemple de la non-logique je vais te montrer à quoi correspondent une livre, un pied et un mile dans les mesures américaines :

1 pound (livre) = 16 ounces (once)
1 foot (pied) = 12 inches (pouce)

1 mile = 5280 feet (pieds)

J’ai donc fait une tête super bizarre quand une fille m’a dit qu’elle mesurait 5’ 11” (5 pieds 11 pouces). Moi qui n’avait rien compris et qui pensait qu’une fois à 10 pouces on passait au nombre suivant, je lui ai répondu du tac au tac comme si elle m’avait dit « je fais 1 mètre 100 » :

« Donc tu fais plus de 6 pieds en fait. »

Trop pas. La honte, elle a bien rigolé ! Aussi quand Mr. Mine m’a dit qu’il avait acheté la moitie d’une livre de dinde et que j’ai vu l’étiquette qui disait 8 onces, je me suis dit qu’il s’était fait banane.

Comme le dit le graphique, les dates commencent par le mois aussi . Bon ça, je m’y suis fait c’est facile, surtout quand il faut expliquer 15 fois au videur de boite que oui je sais qu’il n’y a pas de mois numéro 29 et qu’il s’agit du jour.

Mathilde nous a également écrit un très bon article dessus donc je vous conseille d’y faire un tour!

Les broyeurs électriques

Parfois, je me dis qu’il ont quand même des idées géniales, les américains. C’est ce que je me suis dit à propos du broyeur électrique quand j’ai découvert que j’en avait un dans ma maison. Trop bien ! Fini d’avoir une poubelle qui pue !

broyeur de cuisine americaine

Je me suis rappelé dans les films américains les scènes où la famille débarrasse la table et flanque tout dans l’évier. Dans ma tête, je me suis dit : cool on jette rien à la poubelle, rapide. Et puis j’ai vite déchanté. J’ai lu la notice du broyeur et ai découvert la liste des choses à ne pas y mettre.

Je savais quand même qu’il ne fallait pas y mettre des os ou des noyaux de fruits parce que c’est trop dur mais je ne m’attendais pas à voir tout çà sur la liste :

Aliments gras, huiles chaudes, céleri, rhubarbe, asperges, artichaut, chou, salades et épluchures de certains fruits et légumes, riz et pâtes, parce que gonfle avec l’eau, les coquilles d’œufs (mais ça cause débats dans les chaumières, perso je le fais quand même), café même moulu et viandes crues.

Du coup j’y mets quoi dans mon broyeur?

Les additifs et autres colorants synthétiques

Il est moins drôle celui-là. On a beau cracher sur José Beauvais et toute sa clique mais il nous a quand même bien aidé, le moustachu.

Pourquoi ?

Parce que nous quand on mange du mac&cheese en Europe, le orange c’est du paprika et de la beta-carotène, des colorants dits « naturels ».
Ça vient de la même marque, Kraft, sauf qu’ils n’ont pas les mêmes restrictions ici qu’en Europe. Ils ont été obligés de changer leur formule de colorants pour les consommateurs et les législations européennes alors qu’ici ils ont le droit de n’utiliser que des colorants synthétiques qui paraîtrait-il, serait responsable de l’augmentation des symptômes chez les enfants hyperactifs. Ils ont donc les moyens de ne plus les utiliser.
Je ne comprends pas pourquoi ils continuent d’utiliser des colorants synthétiques à base de charbon par exemple.

Alors en fait oui, j’ai la réponse ça coûte moins cher et apparemment ça tient mieux…


Tu aimeras aussi...

13 commentaires

Sheryl 17 janvier 2017 à 16:58

Hahah merci pour cet article (et ce blog). J’ai bien ris ! Le pire c’est les mesures et la douche ! Alala cette douche qu’aucun Français comprendra au 1er essai ahha.

Répondre
Sarah 18 janvier 2017 à 09:16

De rien! Au moins ca nous « keep on our toes »! Pas plus tard que ce weekend j’étais dans un hotel ou j’ai encore découvert un nouveau système de robinet! C’est sans fin!

Répondre
Zhu 17 septembre 2015 à 04:51

De tous tes articles que j'ai lus depuis quelques jours (nouvelles fan!), celui-ci est celui qui s'applique le plus aux USA seulement, pas au Canada. On a (heureusement!) le système métrique et les broyeurs sont inconnus ici.

Répondre
SarahContePhilly 13 août 2013 à 16:50

Pourquoi est-elle partie alors?

Répondre
SarahContePhilly 13 août 2013 à 16:49

Oh la la tellement d'accord avec ça! Merci pour le mnémotechnique des températures!

Les quatre chiffres que personne n'arrive a lire a mon travail: 1, 2, 4 et 9. Comme sur ordi je fais une boucle en dessous du 9 et ils me disent que c'est un g. Comme pour le 1 ils font juste une barre…

Répondre
Nuku_Hiva95 11 avril 2013 à 01:31

Ah les taxes, je rajoute 10% tout de suite, comme ça j'ai la paix. Je travaillais avec une prof américaine qui ne supportait pas qu'on critique son beau pays. Quand je lui ai parlé de la TVA, elle m'a répondu qu'elle ne se trompait jamais avec les prix américains et que c'était même plus simple qu'en France. (Pour comprendre la mentalité de la bête, elle n'était pas contente parce qu'elle avait vu une photo d'une affiche du Parrain dans les rues de Paris. Quand je lui ai dit que je ne voyais pas le problème, elle m'a répondu que ce film donnait une mauvaise image des États-Unis alors qu'il ne fallait pas le montrer à l'étranger.) Après avoir entendu ça, je la laissais parler…

Répondre
Jackie Brown 11 avril 2013 à 01:28

16 ans que je suis ici, mais les Fahrenheit ne sont toujours pas rentrés. Je regardais la météo sur la chaîne qui donnait les degrés F et C, mais elle ne le fait plus. J'ai juste retenu 0 = 32, 16 = 61 et 28 = 82.

Ce qui m'agace, ce sont les chiffres que les Américains ne forment pas de la même façon. J'avais donné à un collègue mon numéro de poste qui comportait un 4. Je l'avais fait à la française. Il me demande si c'est un G. Qu'est-ce que tu peux répondre à ça ?

Répondre
SarahContePhilly 10 avril 2013 à 20:12

Haha, j'ai toujours du mal avec cette histoire d'eau qui ne boue pas a 100C ou au moins a un chiffre rond…

Répondre
SarahContePhilly 10 avril 2013 à 20:09

Et je parie qu'il serait capables de te balancer le 1er amendement si un jour quelqu'un essaye de changer les recettes meme si c'est mieux pour leur sante!

Répondre
SarahContePhilly 10 avril 2013 à 20:08

Merci! Ils me font rire quand meme…

Répondre
The Queenette NY 10 avril 2013 à 03:31

Ils sont fous ces ricains Sarah! Quand tu es obligée de la payer cette taxe autant l'inclure, non?! J'ai réussi à m'habituer à peu près à toutes ces bizarreries (je fuis les colorants artificiels autant que je peux). Par contre, là où mon cerveau bloque toujours, ce sont les Fahrenheit. 45°F, 60°F, 100°C… Alors j'ai créé ma propre unité de mesure. Demain, c'est genre journée à pull ou journée à jupe? 😉 xx Jennie

Répondre
Cess in the US 10 avril 2013 à 02:12

Aaaah les colorants, je crois qu'ils ont un sérieux problème avec ça on dirait que ça leur plait de manger fluo !

Répondre
mademoizellemmll 9 avril 2013 à 23:04

Tellement vrais, parfois ils sont vraiment "non sense" nos Américains! mais on les aime bien quand même 🙂
Très bon article Sarah, merci!

Répondre

Laisse ton commentaire