Accueil ExpatriationProcédures et Travail La vie, c’est pas un sprint, c’est une course de fond

La vie, c’est pas un sprint, c’est une course de fond

écrit par Sarah 3 mai 2013
La vie, c’est pas un sprint, c’est une course de fond

Ou plutôt une course de haies.

Il faut que je te raconte ce que je te cache depuis 1 mois. Si tu es un peu familier avec les visas de travail américain, tu sais que le 1er Avril est un jour très important dans la vie d’un H1B Applicant. Si tu ne t’y connais pas, cours express :

le schema du succes

Lorsque tu as un Bac+4 et que tu veux travailler aux Etats-Unis, tu dois trouver une entreprise qui te sponsorise sous le visa H1B. La particularité de ce visa, c’est qu’il te « lie » à l’entreprise pour trois ans, renouvelable une fois. Les dossiers sont déposés à l’immigration six mois avant le début de l’année fiscale qui est le 1er Octobre. Tu dois donc déposer ton dossier à partir du 1er Avril pour pouvoir commencer à travailler au plus tôt le 1er Octobre suivant.

Pourquoi tant de hâte six mois avant tu te demandes?

Réponse : Quota de 85,000 visas par an… Et comme c’est un peu premier arrivé, premier servi, mieux vaut ne pas traîner.

L’année dernière, c’était le visa pour lequel j’avais postulé avant qu’on ne se rende compte que comme je n’étais pas encore diplômée, je ne pouvais pas y prétendre. On a espéré que je reçoive mon diplôme avant que le quota ne s’écoule mais ça n’a pas marché, le quota a été épuisé en Juin et j’allais être diplômée en Octobre. Pas grave, j’ai refait un J1.

Cette année, nous étions prêt, et le 1er Avril, notre dossier était envoyé. Cinq jours passent et on reçoit un message de notre avocat :

« Les bureaux des services de l’immigration ont reçu 124,000 demandes en 5 jours, ce qui représente beaucoup plus de demandes que de places disponibles. Le quota est donc largement atteint pour cette année. Ils vont donc prendre tous ces dossiers et faire une loterie, pour désigner les 85,000 «lucky winners»!

Diglee quaaaaa
Diglee

Sachant que la dernière loterie en date était en 2008, j’ai eu bien les boules. Je ne parle même pas de l’éthique d’une loterie lorsqu’il s’agit de décider de la future carrière de quelqu’un. Bref, je fulmine, je stresse, je maudis ces entreprises qui déposent des centaines voire des milliers de dossiers, qui abusent de ces visas.

Le 7 avril, la loterie a eu lieu et à partir de cette date les heureux élus reçoivent soit un email (pour ceux qui ont l’option Premium – réponse sous 15 jours) soit un courrier old school par la poste contenant un reçu. Si ton avocat/entreprise reçoit un reçu ou remarque que le gros chèque fait à l’immigration est encaisse, t’es in. Si tu reçois ton dossier et le gros chèque, t’es out, try again next year. L’attente insoutenable commence. Ça a l’air facile dit comme ça, mais 85,000 dossiers à rentrer – sans compter ceux qui se font dégager par manque d’info, inéligibilité etc puis remplacer par des personnes sur liste d’attente- ça crée une attente d’enfer.

Nous sommes donc le 26 Avril quand je pars au Mexique avec Mr Mine, histoire de décompresser, penser à autre chose mais avec l’espoir de recevoir une bonne nouvelle via mail sur la plage! Bon en fait, dans le Resort où on était, il fallait aller dans le hall ou dans le bar de la piscine/plage pour accéder au Wi-Fi donc je ne checkais mes mails qu’une fois par jour et tant mieux. Le temps de rentrer est arrivé le 30 avril et j’ai toujours pas eu de nouvelles.

La gentille comptable de mon entreprise vérifie tous les jours le compte de l’entreprise même pendant ses congés. Je maudis les pauvres clients qui m’envoient des mails parce que je sursaute dès que j’en reçois un.

J’arrive en retard au travail jeudi parce que j’ai pas réussi à manger le matin -ce qui ne m’arrive JAMAIS, je suis une pure gloutonne au petit déjeuner ! – et que je me suis forcée à choper un truc sur le chemin. J’ouvre mes mails et je vois :

Le gros chèque a été encaissé le 1er mai !!!

Nous avons reçu le reçu aujourd’hui, le 3, je suis officiellement IN !

Tu sais le pire dans tout ça, c’est cette ligne en haut du reçu.


premiere ligne de la petition I797C
Ce reçu ne garantit pas un statut d’immigration

Je suis super contente alors que ça veut juste dire qu’ils vont étudier mon dossier.

J’ai pas le visa encore…

Allez, Haie no 1 enjambée.

Course de haie

Tu aimeras aussi...

7 commentaires

jo3jeans 22 mai 2013 - 18:03

ben oui voilà ^^ c'est le profil de mon Loup d'amour qui les interessait : plombier c'est le genre de boulot qui est prisé aux US =)
Du coup il était venu à la nouvelle orléans pour voir le coin et on est venu dans l'ouest ensemble, j'ai adoré san francisco ♥
bisous

Répondre
SarahContePhilly 22 mai 2013 - 17:44

C'est gentil!!!

Répondre
SarahContePhilly 22 mai 2013 - 17:44

Rooo la chance, si tu savais le nombre de personne qui t'envie! En même temps c'est vrai que même être pre-selectionnee ne te donne pas une GC. Si tu ne peux pas te supporter financierement aux US ca aurait ete inutile de depenser tant d'argent pour les procedures!

Répondre
jo3jeans 21 mai 2013 - 11:21

Bravo à toi ! On a tenté la loterie de la green card durant un moment jusqu'à ce qu'on nous dise qu'on faisait partie des préselectionnés et qu'on devait aller à Paris (on est du sud ouest de la france) pour voir un médecin du consulat américain qui allait nous faire un check up qui coûtait une fortune…
Le rendez vous était fixé par ledit médecin des mois à l'avance et on devait avancer l'argent avant les examen. On était dans une période super difficile financièrement et on a dû abandonner mais c'est clair que c'est le parcours du combattant !
Bravo pour être arrivée où tu en es et good luck pour la suite =)
bisous

Répondre
Sandra 4 mai 2013 - 18:56

Je suis super contente que ton dossier ait été présélectionné. De toute manière, peu importe l'issue j'imagine que ton entreprise trouvera un moyen pour que tu restes.

Répondre
SarahContePhilly 3 mai 2013 - 17:37

J'espere!! Au moins s'il y a un probleme ils reviennent vers moi et ca se regle!

Répondre
Curiosités à NY 3 mai 2013 - 17:17

Le reste devrait être un peu plus simple (j'espère pour toi!). C'est clair que c'est trop flippant toutes ces histoires de visa…

Répondre

Laisser un commentaire