Accueil Procédures et Travail La vie, c’est pas un sprint, c’est une course de fond: épisode 2

La vie, c’est pas un sprint, c’est une course de fond: épisode 2

écrit par Sarah 1 novembre 2013
Post decision RFE

Souviens-toi du mois de Mai, lors duquel je t’avais dis que j’avais été sélectionnée à la loterie des visas H1B.

Au cas où je te répète:

Cette année les H1B (visa de travail pour bac+4) sont partis comme des petits pains et en une semaine les services d’immigration avaient plus de dossiers que de places disponibles. Ils ont donc eu recours à un système de loterie pour déterminer les dossiers qu’ils allaient regarder. Pour les non sélectionnés, tant pis, réessayez l’année prochaine.

Mais moi j’avais été sélectionné!

Seconde attente qui commence donc!

Juin pas de nouvelles
Juillet pas de nouvelles
Août pas de nouvelles
Septembre pas de n…

AH SI! Nouvelles: RFE

RFE c’est pas bon. Ça veut dire Request For Evidence, Demande de Preuves Supplémentaires

En gros, les mecs sont pas convaincus.

Le détail de leur demande montre que l’immigration n’est pas convaincu que le poste que je vais occuper nécessite réellement un BAC+4 (Bachelor’s Degree). Ils pensent que mon poste est « trop simple » et pas assez « complexe et unique » pour n’être effectué que par une personne aux « habilités exceptionnelles ». Bon alors ils ont pas tort non plus, je fais pas de la physique quantique mais la Supply Chain, je t’explique tout le monde peut pas le faire!!

sprint hurdle jump

Sauf que le problème est double. Nous sommes le 18 septembre et mon visa J1 expire le 11 octobre… Vu le temps qu’ils ont pris pour nous répondre, je pense qu’on va avoir un petit problème de timing là! L’immigration s' »autorise un temps de réponse de 60 jours ou moins » mais la moyenne veulent qu’ils prennent en général 15 jours à un mois pour les cas comme les miens qui sont assez « blanc ou noir ».

Problème confirmé car l’avocate n’envoie notre réponse que le 11 octobre, mon dernier jour de travail, donc Sarah elle est chômage technique à partir du 14 octobre. Je peux pas trop non plus lui cracher dessus, c’est une tête de chez tête et la copie de la réponse qu’elle a envoyée est en fait un dossier de 60 pages qui démontre par A+B que les mecs ont rien compris, que le poste que j’occupe c’est super spécialisé, le tout à grand renfort de lettre de professeurs des écoles, analyse concurrentielle du marché du travail, redéfinition du service offert par mon entreprise, diplômes de mes collègues et supérieurs etc.

En anglais, ils appellent ça de l’overkill.

Donc qu’est-ce que je fais pendant ce temps off ?

shopping margaux motin
Margaux Motin

J’aurais bien voyagé mais l’immigration a interdit mon entreprise de me payer le temps de mon arrêt… Donc en vacances sans le sous! T’inquiètes j’étais pas à la rue non plus, j’ai pu récupérer TOUT mon sommeil et malheureusement on s’y habitue vite à ne pas se réveiller. Tu comprends pourquoi maintenant j’avais le temps de me balader et de te faire tout pleins de d’articles sur Philadelphie?

Bref passons.

Mon anniversaire comme tu le sais c’était mardi! Comme dans les films je me suis dit:

Quel beau cadeau d’anniversaire ce serait de recevoir une réponse positive sur mon visa!

Faut pas rêver, ça n’a pas marché… Ni le lendemain matin ou après-midi d’ailleurs. C’est le soir que la nouvelle est arrivée. Apres un énième rafraîchissement de la page internet de mon suivi de dossier je vois ceci.

post decision screen USCIS

YES, I’m here to stay!

ligne d'arrivee

Génial! Je reprends le travail lundi… ENCHANTÉE

Vous savez aussi ce que ça veut dire? Je vais ENFIN pouvoir obtenir mon permis de conduire!!!

Tu aimeras aussi...