Accueil Procédures et Travail Obtenir son permis américain: Échec 2

Obtenir son permis américain: Échec 2

écrit par Sarah 18 novembre 2013
dmv wait time

Comme ça va faire plus d’un an depuis mon premier échec, j’ai décidé de retenter le coup. Tu te souviens de cet article? Nouveau visa, nouvel échec.

A moitié.

faire la queue
John O’Brien

Pour te refaire un crash course si tu n’as pas envie de relire mon article précèdent, la Pennsylvanie fait partie d’un des nombreux états des Etats-Unis qui ne te font pas repasser le permis si tu es détenteur d’un permis français. Il « suffit » de se rendre au DMV de ton choix et d’apporter tout un tas de paperasse que je te renomme ci-dessous, une trentaine de dollars, et un « brin » infini de patience:

  • Carte de Sécurité Sociale
  • + Passeport
  • + Tous les documents d’immigration (I94, DS2019…)
  • + Lettre de l’employeur signée ou de l’université justifiant votre visa.
Les DEUX justificatifs de domicile doivent être les suivants:
  • Facture de gaz, eau, électricité (facture de téléphone mobile ne fonctionne pas!)
  • Bail d’appartement
  • Permis de port d’arme (hein?)
  • W-2
  • Prêt immobilier
  • Feuille d’imposition
  • Si vous vivez avec quelqu’un et n’avez pas de factures à votre nom, la personne avec qui vous vivez doit se présenter avec vous, présenter son permis et une facture à son nom mais le deuxième justificatif doit avoir votre nom.

A savoir que ton permis américain ne sera valable que pour la durée de ton visa et qu’il doit être de minimum 1 an. Normalement, pas de transfert de permis pour les J-1 mais ils font des exceptions si celui-ci a une durée supérieure ou égale à 1 an.

Voir ici pour les conditions de transfert et la liste des documents par type de visa/situations.

Apres mon premier échec, je me suis dit que ça ne valait pas le coup de me taper ce « headache/casse-tête » deux fois : une fois pour mon J-1 et une AUTRE fois pour mon H1-B (sachant d’autant plus que c’était pas encore dit qu’il soit dans ma poche). Le permis international/français est valable un an en Pennsylvanie, mon visa était d’un an, je me suis dit tant pis « je garde mon papier rose ».

Sauf que là je suis aux USA pour 3 ans donc il était fort temps de retenter le coup. Et surtout j’en ai marre de montrer mon passeport partout !

Je me pointe donc lundi 8h pétante à l’ouverture du DMV.

Le DMV ouvre à 8h30 et il fait 2 degrés… GREAT. Il y a déjà la queue de toute façon donc on va dire que je suis à l’heure.

On me donne mon ticket d’attente qui cette fois si indique:

EST. Waiting Time : 0 min BOOOM
attila the DMV employee
Matthew Diffee

8h40 C’est mon tour. Je n’oublie pas de sourire de toutes mes dents! C’est l’équivalent du doigt d’honneur en langage DMV.

Le monsieur regarde mes papiers (j’ai la lettre de mon employeur cette fois !! En deux exemplaires au cas où !), me fais remplir un papier en français Jean-Claude Van Damme (sérieux Phone Number c’est transformé en Nombre de téléphone) et me sort :

Lui : « Parfait, j’ai faxé tout ça en France et on devrait avoir une réponse que vous êtes bien dans le registre d’ici peu »
Moi : « Ah je pensais que ça pourrait se faire aujourd’hui ! Quel est le délai ? »
Lui : « Arf comptez 10 à 14 jours. *sourire* »

margaux motin chute boule
Margaux Motin

Moi: « je prends rendez-vous maintenant ?? »
Lui: « non c’est moi qui vous appelle. Et ramenez tous les papiers encore ! Au revoir !»

Je l’aurais un jour… JE L’AURAIS !!

Pour me consoler, je suis parti m’acheter un iPhone.

Tu aimeras aussi...