Accueil À manger Restaurant / Bibou

Restaurant / Bibou

écrit par Sarah 23 juillet 2014

Si tu vis à Philadelphie, tu as déjà entendu parlé de Bibou. Si tu as déjà entendu parlé de Bibou, tu as surement entendu parler de leur carnet de réservation « overbooked ». Pendant des mois, Mr Mine et moi avons essayé de décrocher un diner là-bas qui ne tombait pas un mardi à 17h00 ou à 22h30.

Bibou

Sauf que Mr Mine c’est un champion et il a réussi à décrocher une réservation pour dimanche dernier; celui de la fête de la Bastille. Comme ça, « surprise! ferme les yeux, je t’emmène quelque part ». Bon il me l’a dit la veille en fait mais il avait fait la réservation trois semaines avant donc je tire quand même mon chapeau pour avoir garder un secret aussi longtemps.

Alors forcement tu te dis, c’est pas possible, c’est comme la Tour d’Argent ce restaurant. Et bien non, pas du tout. Bibou est un BYOB français sans prétention aucune, ouvert il y a cinq ans par un couple de français Pierre et Charlotte Calmels. Quarante couverts.

plat Bibou

Le dimanche est un jour où le menu est à « prix fixes » comme ils disent ici. Tant mieux pour nous, nous qui sommes en général entrée à partager et plat, ça nous forcera à découvrir un repas complet: soupe + entrée + plat + dessert, le tout pour $45.

« Tout ça?? »

Finalement les portions ne nous ont pas laissés mal à l’aise et dans l’obligation de déboutonner le bouton du pantalon. Aux Etats-Unis, les portions sont beaucoup trop grosses donc les menus en prix fixes, ça nous fait toujours un peu peur. C’est qu’il faudrait pouvoir passer la porte pour sortir quoi…

Ou alors rouler

Le chef est sorti des cuisines vers la fin du repas pour se présenter aux tables qui attendaient leurs desserts. Petit monde, il se trouve que c’est le cousin de Mr Mine, qui a une entreprise d’import de produits italiens et parfois français, qui s’occupe de l’approvisionnement de certains de leurs produits tels que les fromages, huiles d’olive et certaines pâtes.

Si ça peut nous éviter d’attendre 3 semaines la prochaine fois c’est toujours ça de gagner.

Parce que oui, vu la qualité de la cuisine (ce gravlax de saumon…), le service parfait et l’ambiance cozy, c’est définitivement un endroit qui risque de rentrer dans nos habitudes.

plat bibou

Le restaurant a beaucoup de clients réguliers. Ce sont des clients de la première heure, qui lorsque le restaurant n’avait qu’une activité limitée, ont commencés à poser des réservations récurrentes genre « book moi tous les mercredis en quinze » et qui n’ont jamais été abolies. 75% du menu change toutes les semaines donc en plus de rester attractifs pour les clients réguliers, le restaurant est aussi attractif pour les clients occasionnels. Du coup, faut s’y prendre méga en avance pour le résa.

Gros plus: ils font leur propre baguette. Si tu es français en manque de saveur française ou un touriste de passage curieux de voir la cuisine française faite ailleurs, c’est pour toi!

Bibou
1009 South 8th St
entre Carpenter St et League St
Philadelphia, PA 19147

Tu aimeras aussi...

4 commentaires

SarahContePhilly 1 septembre 2014 à 17:34

J'en salive encore rien que par mes propres photos! ^^

Répondre
SarahContePhilly 1 septembre 2014 à 17:34

Pas de problemes, n'hesite pas me donner ton avis!

Répondre
Fafa expat 24 juillet 2014 à 22:29

Han dommage que sur un blog il n'y a que l'image snif ! Ca a l'air drôlement bon en tout cas

Répondre
Zee 24 juillet 2014 à 12:24

Je pars en voyage à Philadelphie d'ici quelques mois ! Moi qui cherchais un très bon restaurant pour inviter des amis, je pense que mon choix est fait.
Je viens de voir que la réservation est possible par mail, je vais tout de suite en envoyer un pour ne pas me faire avoir ! 🙂
Merci pour l'adresse, ça a l'air succulent !
Chloé

Répondre

Laisse ton commentaire