Accueil ExpatriationProcédures et Travail Obtenir ma Green Card: première étape

Obtenir ma Green Card: première étape

écrit par Sarah 14 novembre 2017
Obtenir ma Green Card: première étape

Ah ce Graal qu’est la Green Card ! Pour tous ceux qui veulent vivre aux Etats-Unis, c’est le ticket gagnant d’obtenir une Green Card. C’est ce qui fait la différence entre « je suis expat » et « je vis aux USA ». Ce qui stabilise une situation dans ce pays et est le premier pas vers la nationalité américaine.
Pour commencer et avant de parler de mon parcours (ENCORE), il y a trois moyens d’obtenir une carte verte pour émigrer aux Etats-Unis :

  • Par la famille : c’est mon cas, cela prend entre 5 à 7 mois.
  • Par le travail ou un investissement, cela prend entre 1 à 3 ans.
  • Par la loterie, qui à l’heure actuelle fait beaucoup parler d’elle, entre 1 à 3 ans.

Dans cet (te, surement série d’) article, je vais parler de mon expérience pour obtenir ma Green Card base sur MON parcours ! Pour le petit rappel, il y a cet article mais il s’agit donc de passé d’un visa H1-b à une Green Card après un mariage à un citoyen américain. Les documents à présenter et à remplir sont différents pour chaque parcours.

Tu vas avoir le droit un pavé d’ailleurs donc prends un petit snack et installe toi bien !

                        

On a enfin décidé de faire ma demande de Green Card ! C’est plutôt chelou d’attendre après un an de mariage pour enfin se lancer dans la Green Card non ?

Si tu as aimé ma course à la paperasse pour mon mariage, tu vas voir, tu vas bien rigoler.

Lorsqu’on passe d’un H1-b à une Green Card, cela rend plusieurs choses faciles :

    • Tu n’as pas besoin de sortir du territoire
    • Tu n’as pas besoin de t’arrêter de travailler si ton H1-b expire, à partir du moment où l’USCIS reçoit ton dossier.
    • Tu peux voyager internationalement sans que ton dossier soit considéré comme abandonné. En effet, normalement si tu voyages à l’international alors qu’une procédure de Green Card est en cours, l’administration considère que ta carte verte, t’en veux plus finalement. Et oui, qui voyage à l’international alors que tu viens d’exprimer le désir d’être résident permanent des Etats-Unis, the greatest country on Earth ??!! Sérieusement, qui aurait envie de le quitter ?? Cherche pas la logique, il n’y en a pas. Donc sache que TANT QUE TON H1-B est valide, tu as le droit de voyager et de re-rentrer dessus. (Indice : c’est important pour la suite de l’histoire).

En Septembre 2016, Mr Mine est moi nous nous passons la bague au doigt, avec l’idée quelque part dans nos cerveaux qu’on va se lancer dans la Green Card. Mais il n’y a pas le feu au lac, mon H1-b expire en mars 2018. Pfiou, il y a gavé le temps (coucou Mimi !). L’objectif est quand même de faire les papiers avant qu’il n’expire pour cette histoire de voyage international et pour ne pas être coincée aux USA, pays certes très grand mais qui me fait me sentir néanmoins claustro à l’idée de ne pas pouvoir le quitter.

Green Card pictures Sarah Conte Philly

Je commence donc mon épopée de la paperasse à ramasser vers mars 2017, je le sais parce que nous sommes en novembre et que mes premières signatures de docs étaient en mars…

Ce qui m’emmène à ce BIG GÉANT AVERTISSEMENT. Pendant l’écriture de cette article, je me suis rendue compte qu’entre le moment où j’ai imprimé les formulaires et les instructions et le moment où j’ai envoyé mon dossier la semaine dernière, l’USCIS a fait des révisions sur les formulaires ET sur les instructions, incluant des documents en plus… Mon dossier va donc m’être renvoyé dans les jours qui viennent…

Premier conseil: faire bien attention que tu as les dernières versions des formulaires en souscrivant aux alertes ici. Dans la liste des documents, je te mettrais en une astérisque sur les documents ajoutés depuis que j’ai commencé.

Pour convertir un H1-b en Green Card après un mariage, il y a deux documents majeurs à remplir : le I-130, rempli par le mari américain et le I-485, rempli par le ressortissant étranger.

Green Card pictures Sarah Conte Philly

L’I-130 est la Petition for Alien Relative. Il s’agit du document qui fait état de l’existence de la relation entre l’américain et le ressortissant (oim). Il y a tout un tas de papier de base à joindre pour accompagner le formulaire :

      • Un chèque de 535$
      • Le passeport non expiré de l’américain (important pour la suite de l’histoire)
      • Un acte de naissance de l’américain (important pour la suite de l’histoire, comme à chaque fois qu’on a besoin d’un acte de naissance américain !)
      • L’acte de mariage (à traduire si pas en anglais comme dans notre cas)
      • Une Deux photos identiques chacun, type passeport américain *
      • Un formulaire G-325A chacun. Un formulaire I-130a rempli par l’étranger *
      • Des documents prouvant la Bona Fide de votre mariage : preuve de résidence ensemble, bail commun, facture, photos etc.

L’I-485 est l’Adjustment of Status est le formulaire qui permet à une personne déjà sur le territoire d’ajuster son statut vers la résidence permanente. Pareil, il faut plein de paperasse. Et pareil, je te mets des petites astérisques sur ce que j’ai foiré.

      • Un chèque de 1 225$ (BIIIIIM) qui inclut 85$ de service biométrique à faire plus tard.
      • Deux photos identiques, au format passeport américain
      • Une photocopie de la page photo de ton passeport ou document issu par le gouvernement, genre permis de conduire américain avec la photo. * (avant, que passeport)
      • Un acte de naissance avec sa traduction
      • Toutes tes inspections de tes entrées sur le territoire US: cela consiste en tes pages de passeport avec tes différents visas avec les tampons des officiers, ton dernier I-94 à imprimer ici et tu peux imprimer tout ton historique pour aller avec. *
      • Un certificat de mariage avec sa traduction si besoin.
      • Preuves de ton statut légal constant aux USA: si tu as été J1 une ou plusieurs fois il faut tous les DS-2019; pour les H1B tous les formulaires I-797, les entrées et sorties du territoire (comme dit au dessus, imprimer l’historique des I-94 aide), et les pages de passeports avec tampons autres que visa qui montrent les entrées et sorties des US. *
      • Un formulaire I-864 Affidavit of Support rempli par l’américain qui l’engage à être ton soutien financier. Il faut qu’il prouve qu’il gagne plus que 150% du seuil du pauvreté. Il y a des documents à attacher avec: le dernier W2 et les dernières déclarations d’impôts.
      • Le rapport médical du formulaire I-693: il s’agit d’une visite médicale qui coûte à peu près 400$ fait par un docteur agrémenté par l’USCIS.
      • Ton casier judiciaire américain, s’il n’est pas vierge

Ça, c’est pour la paperasse. Je te ferais un petit article plus tard pour t’expliquer comment organiser ton dossier.

Ensuite, faut aller la chercher et comme dit plus haut, c’est là que le bordel commence en général. De mon côté, c’était facile de retrouver mes documents et de les faire traduire puisque j’avais déjà fait le procédé pour le mariage donc j’avais les bonnes adresses et l’administration française envoie les actes de naissance à une vitesse déconcertante même a l’international.

Green Card pictures Sarah Conte Philly

Le fun, c’était ENCORE l’acte de naissance de Mr Mine. Les conversations se sont passées a peu près dans ces termes:

Mars
Moi: Babe, il faut que tu demandes ton acte de naissance, tu pourras y aller cette semaine ?
Mr Mine: Je pense que je vais le faire en ligne parce que j’ai pas le temps de passer 4h au bureau des Vital Records. (Je le comprends, c’est un peu comme le DMV, une abomination)

Mai
Moi : Babe, t’as demandé ton acte de naissance ?
Mr Mine : Non, je vais le faire

Juin
Moi : T’as demandé ton acte de naissance ?
Mr Mine : …

Août
Mr Mine : j’ai demandé mon acte de naissance !
Moi: Cool! Il expire quand ton passeport ?
Mr Mine : Octobre

Septembre
Moi : j’ai ma visite médicale à faire et je veux pouvoir envoyer tous les papiers ASAP après parce qu’elle expire au bout de 60 jours. Tu penses recevoir ton acte quand ?
Mr Mine : bientôt, en ligne ça prend entre 35 et 45 jours ouvrés.
Moi : QUOI???? Mais ça prend pas une semaine quand tu vas sur place ?
Mr Mine : Oui je crois, mais j’avais pas le temps.
Moi : pendant 6 mois ???

Début Octobre
Moi: Babe, on a toujours rien reçu ! Il expire quand ton passeport ?
Mr Mine: le 18

Mi-Octobre
Moi: bon on fait quoi ? Ça prend combien de temps pour renouveler un passeport ici ?
Mr Mine: *regarde sur internet* 4 à 6 semaines
Moi: Mettons que je tue, tu penses qu’ils me donnent quand même la Green Card ? Bah tant pis je vais devoir me retaper une visite médicale a 400$ !!
Mr Mine: QUOI ????

La semaine même, Jim est allé au bureau des Vital Records, a acheté un faux billet pour le Mexique pour pouvoir expédier le renouvellement de son passeport. Une semaine plus tard, nous avions l’acte de naissance en question et un nouveau passeport…

Green Card pictures Sarah Conte Philly

Le dossier est parti mardi 7 novembre, et bah là du coup on attend qu’il revienne puisque les formulaires étaient carrément antiques depuis mars… Au niveau timing, je rigole très fort à l’espoir fou auquel Mr Mine s’accroche encore de recevoir ma Green Card avant que mon H1-b n’expire en mars. Pour la petite histoire, cela veut dire pas de voyage sans faire une demande d’Advance Parole avant de partir donc un autre formulaire et 500$ de plus.

Ah au fait, la visite médicale est valable 1 an pas 60 jours, mais à la guerre comme à la guerre.

ÉTAPE 1 


Tu aimeras aussi...

20 commentaires

Victorine 20 novembre 2017 - 14:20

Quelle aventure ! XD C’est pas croyable tous ces changements au dernier moment. Bon, j’espère que tout se passera bien pour l’étape 2 ahah 🙂

Répondre
Sarah 21 novembre 2017 - 14:26

Merci!

Répondre
Nadia 20 novembre 2017 - 11:53

Quoiiii mais c’est quoi tous ces $ !? Ils font quand même pas passer ça pour traitement de dossier !?
(sinon le nom Petition for Alien Relative m’a fait voyager 😀 )

Répondre
Sarah 21 novembre 2017 - 14:26

Que veux-tu… les sous, toujours les sous

Répondre
Claire 20 novembre 2017 - 11:32

Putaing mais ce truc kafkaïen quoi ! Bon courage pour la suite meuf ! You can do this 🤗

Répondre
Sarah 21 novembre 2017 - 14:27

Merci!!

Répondre
L’Égérie Beauté De Coco 20 novembre 2017 - 10:09

Wow ça en fait de la paperasse ! Je ne pensais pas qu’il fallait faire tout ça en tous cas bon courage à toi et félicitations pour ta nouvelle vie 🙂

Répondre
Sarah 21 novembre 2017 - 14:27

Merci ma belle!

Répondre
Laurane 19 novembre 2017 - 22:13

Courage pour tes papiers 🙂 Mais l’attente en vaut la peine !
De notre côté, on est au Canada jusqu’en octobre 2019 🙂
A voir pour la suite 😉

Répondre
Sarah 21 novembre 2017 - 14:29

Félicitations ! Il faut demander la résidence permanente!

Répondre
Street & Travel 19 novembre 2017 - 15:02

Bon courage !! J’aimerais tellement pouvoir y habiter et travailler. Enjoy!

Répondre
Sarah 21 novembre 2017 - 14:29

Merci beaucoup!

Répondre
adam andree 15 novembre 2017 - 02:40

Nous nous avons ete Greencarde 5 mois apres notre demande par le biais de notre entreprise. 5 ans plus tard nous obtenions la nationalite americaine… Beaucoup de paperraseerie en effet. Today nous sommes expatries americains en Inde… Ca ca n’etait pas prevu
Good luck pour ta green card, ca ne devrait pas etre un soucis vu que ton epoux est Americain

Répondre
Sarah 15 novembre 2017 - 09:30

J’espère et félicitations pour votre nouvelle expatriation !

Répondre
Damien 14 novembre 2017 - 17:18

Bon courage!
Moi ça va faire un an au mois de janvier que j’ai envoyé le I-130, et je n’ai pas encore la green card, mais je fais la demande en étant en France et ma moitié au New Jersey.
Le processus est un peu différent et plus long, mais aussi moins cher. J’ai attendu 7 mois rien que pour la réponse du I-130.

Répondre
Sarah 15 novembre 2017 - 09:31

Heiiiiin???? Oulalala J’espere que ce ne sera pas mon cas mais bon courage pour toi!

Répondre
Carrie 14 novembre 2017 - 08:26

Dingue! Ahh les papiers administratifs c’est toujours hyper complique, long….
Hate de savoir la suite et on croise les doigts pour ta green card!!!!! 🙂

Répondre
Sarah 14 novembre 2017 - 09:37

Merci!!

Répondre
Sandra 14 novembre 2017 - 08:12

Merci de partager cette étape cruciale de ta vie avec nous. Je ne savais pas que ça coûtait aussi cher que ça. Dis-donc, il faut économiser pour avoir une carte verte.

Répondre
Sarah 14 novembre 2017 - 09:37

De rien ! Et oui, c’est pas gratuit au petit bonheur la chance comme l’agent Orange veut faire croire a tout le monde !

Répondre

Laisser un commentaire