Accueil Mariage Se marier aux USA: Episode 1 « The Proposal and the Engagement »

Se marier aux USA: Episode 1 « The Proposal and the Engagement »

écrit par Sarah 6 novembre 2012

La Demande et les Fiançailles

Verragio Engagement Ring

Quelque chose à mentionner avant de parler de la demande est LA BAGUE! Avec diamants, s’il vous plait. Ici, c’est LE must-have des fiançailles. Si vous avez des amies américaines sur Facebook, vous avez pu remarquer que lorsqu’elles se fiancent, il se passe un truc sur Facebook: une photo de la bague est postée.

Pourquoi?

PARCE QU’ELLE A COÛTÉE BIEN CHÈRE!

Je plaisante. Mais qu’à moitié vraiment. Selon des calculs très savants, elle coûte entre un et trois mois de salaire mais les américains dépensent une moyenne de 3500$-4000$ pour une bague de fiançailles. Vu la situation de crise actuelle apparemment le budget a été réduit à trois semaines de salaire HAHA tout va bien alors!. Bien sûr c’est une moyenne, par exemple la bague de Jenny a coûté plus (non je ne dirais pas le prix!). Cela est dû au fait que, selon la tradition, le père de la mariée prend en charge les frais du mariage car en contrepartie le marié a payé une bague bien chère. Oui, c’est Papa qui régale!

En gros.

La demande

demande en mariageElle se fait dans un endroit romantique, enfin chacun son truc. Mais elle se fait surtout après avoir demandé la permission au père de la fille. Bon bien sûr tout le monde ne la demande pas, mais c’est quand même super bien vu de demander avant quoi: « Monsieur, je peux vous voler votre fifille que vous avez si bien élevée pendant tant d’années, pour essayer de la rendre aussi heureuse que mes parents m’ont appris à le faire. »

Ça en jette grave!

Et puis aussi, c’est peut-être le moment où le papa va lui dire: « Bah là mon garçon, je t’avoue ça m’arrange pas trop, j’ai trop de facture à payer… Reviens dans six mois! » Bon, ça n’arrive jamais… mais je trouverais la scène drôle.

Le grand soir arrive et le boyfriend est tout stressé, fait un joli speech et se met à genou.

Et puis surtout comme les parents sont dans la confidence, ils préviennent un peu les gens et le soir où ça arrive, tout le monde est à la maison quand les tout-juste fiancés arrivent et tout le monde se fait des câlins. Je vous entends déjà: Oh la la c’est troooop cliché! Mais en même temps tout le monde va demander comment la demande s’est déroulée et « oh fais voir ta bague ». Donc autant avoir quelque chose de cool à raconter et à montrer.

Les fiançailles

Engagement Pictures in Chicago

Comme dit dans l’intro, les fiançailles durent en général un an et demi.

Quelque chose de totalement américain sont les « Engagement Pictures« , les « photos de fiançailles ». Il s’agit d’une séance photo en extérieur avec le photographe choisi pour le mariage. Cela permet  principalement au photographe de découvrir le couple pour qu’il soit le plus inspiré le jour du mariage et au couple d’avoir des belles photos d’eux à partager ou à exposer. C’est le moment de faire des tests coiffures et maquillage aussi pour voir ce qui ressort le mieux sur la mariée etc.

Personnellement, je préférerais mettre une photo de fiançailles sur un mur d’appart qu’une photo de mariage par exemple.

fete de fiancailles
Fête de fiançailles de Jenny et Jimmy
fete de fiancailles
Fête de fiançailles de Jenny et Jimmy

Puis arrive la/les fête(s) de fiançailles (celles de Jenny et Jimmy était ce week-end), où les deux familles et des invités se retrouvent pour féliciter les fiancés, donner des cadeaux (ça ne fait que commencer les cadeaux et c’est pas prêt d’être fini!) Il peut y en avoir deux s’il y a trop de monde où en fonction de la disponibilité des invités. Les parents expriment à quel point ils sont contents pour leur progéniture et d’accueillir de nouveaux membres dans leur famille. L’américain est très fort en speech.

C’est en général à ce moment là que tout le monde découvre et rencontre les témoins, les demoiselles d’honneur et les garçons d’honneur choisis par les mariés.

Ce qui sera le sujet de l’épisode suivant!

Tu aimeras aussi...