Accueil Mariage Se marier aux USA: Episode 2 « The Wedding Party »

Se marier aux USA: Episode 2 « The Wedding Party »

écrit par Sarah 12 novembre 2012
Se marier aux USA: Episode 2 « The Wedding Party »

LE CORTÈGE

Ou alors, c’est qui toute la fanfare habillée pareille à côté des mariés dans les films? Comme dit dans l’épisode 1, on les découvre en général pendant la fête de fiançailles.

Bridesmaids
Bridesmaids, le film
à voir de toute urgence pour celle qui ne l’ont pas vu!

Les témoins

Les mariés américains comme en France ne se marient pas tous seuls. Ils ont besoin de témoins de mariage (EDIT: pas nécessaire en Pennsylvanie, voire commentaires). SAUF QUE aux Etats-Unis, ils font un peu plus que signer un bout de papier.

Kate And Pippa
Pippa était la demoiselle d’honneur de sa sœur Kate

Du côté de la mariée, il y a la « Maid Of Honor« . C’est la chef des pompoms girls demoiselles d’honneur. Si elle est mariée on l’appelle la « Matron of Honor« . En général, si la mariée à une soeur, elle est choisi pour être la… ah oui parce qu’il y a un problème avec la langue française, c’est qu’il y a pas d’expression pour dire « Maid of Honor » sans dire demoiselle d’honneur sauf qu’elle c’est la plus importante, donc on va dire le témoin de la mariée, expression qui en jette carrément moins que Maid Of Honor mais bref.
Je reprends.

Si la mariée à une sœur, elle est choisi pour être le témoin, mais cela peut aussi être la meilleure amie de la mariée, c’est à dire une personne de confiance qui la connait bien parce que vous allez voir, il y a du boulot!

Le témoin de la mariée est en charge d’aider la mariée à tout faire mais notamment:

– d’organiser la Bridal Shower (épisode à venir);
– de noter le nom et le cadeau de toutes les personnes en ayant offert un aux mariés pour envoyer les lettres de remerciements;
– d’organiser l’enterrement de vie de jeune fille (épisode à venir);
– de prévenir les demoiselles d’honneur de tous les autres événements liés au mariage: manucure, pédicure, petit dîner entre filles, surprise pour les mariés et tout et tout;
– de se tenir à côté de la mariée le jour du mariage pour lui tenir son bouquet et sa traîne/robe quand besoin est;
– de faire un discours le jour du mariage;
– d’aider la mariée à se préparer et à se déplacer (genre toilette quoi! et oui c’est pas pratique une robe de 12 kilos!), d’avoir le kit de survie de la mariée (en bas de cette page);
– etc

Ça à l’air du méga cadeau empoisonné dit comme ça mais pour l’avoir vu faire au mariage de la grande sœur de Mr. Mine et au mariage où j’ai été ce week-end, en général c’est une fille qui est très proche de la mariée et qui prend un réel plaisir à rendre sa sœur/meilleure copine heureuse.
Best Man Cufflings

Du côté du marié, il y a le « Best Man« , traduit littéralement, « le Meilleur Homme ». Vous me direz « Si c’est le meilleur homme, pourquoi elle épouse l’autre? », ce à quoi je répondrais « Quelle bonne blague! ». Je m’égare.

Le terme vient d’Allemagne. A l’époque médiévale, il était parfois nécessaire pour un homme d’enlever sa fiancée dans un village voisin. Il avait alors besoin de son ami le plus fort (son Meilleur Homme) pour l’aider pendant l’enlèvement et lors de la cérémonie de mariage pour lutter contre les parents qui pourraient essayer de la reprendre. Clairement, c’est plus même époque (enfin du moins pas aux US). 
Le témoin du marié est en charge:
– de faire des sorties entre hommes;
– d’organiser l’enterrement de vie de garçon;
– de garder les alliances s’il y a pas de petit garçon pour les porter;
– de faire un discours le jour du mariage.
et c’est tout!! Ouais c’est injuste, il y a moins de trucs à faire.

C’est pareil en général c’est soit le frère soit un meilleur ami. Ou alors comme le fiancé de Jenny: le papa du marié! Oui, il trouve que son père a toujours été là pour lui donc il ne voit personne pour se tenir à ses côtés le jour du mariage! C’est exceptionnel cela dit!

Les demoiselles et garçons d’honneur

Wedding Party

Les « bridesmaids » et les « groomsmen », ce sont les filles et les garçons qui sont importants dans la vie des mariés: amis, cousins proches etc.

Leur nombre va de zéro à douze pour chaque coté et bien sur dans l’idéal, le nombre de demoiselle d’honneur (témoin inclus) doit être le même que le nombre de garçons d’honneur (témoin inclus), pour une histoire de logistique: faire des paires.

Ce qui se fait de plus en plus c’est d’inclure dans les garçons d’honneur le(s) frère(s) de la mariée si elle en a et la/les sœur(s) du marié dans les demoiselles d’honneur s’il en a. De toute façon, ils deviennent frères et sœurs avec les mariés donc why not?

Comme il y a pleins d’évènements qui sont censés regrouper toutes ces personnes ce sont des moments privilégiés pour passer du temps ensemble. Et comme c’est un groupe, ils sont tous habillés pareil! Chacun de leur tenue  quand même, les filles ne portent pas de costards et les garçons ne portent pas de robes.

Je devrais aussi parler des petits enfants qui jettent des fleurs ou qui amène les alliances mais on a les mêmes en France!

Tu aimeras aussi...

5 commentaires

SEFETIUS stéphane 10 mars 2015 - 03:53

Félicitation pour ton blog déjà ! je prend plaisir à lire les articles !

Je suis originaire de Guadeloupe et j'aurais bien aimé faire mon cursus universitaire la ba 🙂 mais bon j’espère entré dans la police. D'ailleurs j'aimerais bien y travaillé soit en médecine (possible si j'avais pris plutôt cette branche qui sait) ou en tant que policier pour voir mais sa c'est autre chose.

Bref que je te souhaite que du bonheur pour toi et ton petit couple !

Répondre
Sarah 13 novembre 2012 - 18:56

J'admire le fait que tu n'aies pas craqué!

Répondre
Stephanie 13 novembre 2012 - 17:07

Non, meme pas ; mais tu sais, j'aime les choses TRES simples, moi… 🙂

Répondre
Sarah 13 novembre 2012 - 11:35

Merci, je vais préciser! Elope?

Répondre
Stephanie 13 novembre 2012 - 11:32

Coucou la Miss,
Juste une toute petite rectification : pas besoin de temoins en Pennsylvanie pour se marier. Ce fut en effet mon cas (j'ai fait l'EXACT oppose du "mariage a l'americaine" que tu decris sur ton blog a travers tous ces episodes…).
;-P
Gros bisous et merci pour toutes ces informations !

Répondre

Laisser un commentaire