Accueil Mariage Se marier aux USA: Episode 3 « The Bridal Shower »

Se marier aux USA: Episode 3 « The Bridal Shower »

écrit par Sarah 30 mai 2013

Le week-end dernier, c’était la “Bridal Shower” de Jenny. Voici donc l’épisode 3 de ma série et tu as droit à un pavé.

La Bridal Shower, qui n’a pas de traduction en français, est un évènement qui arrive pendant l’année des fiançailles. Il vient du terme « to show », montrer, et non de « shower », la douche. Tu vas vite comprendre pourquoi !

Comme en France, les mariés ont établis une liste de mariage. Comme tu sais, c’est une liste avec tout le fatras dont un couple a besoin pour commencer un foyer : aspirateur Dyson, vaisselle de Chine, batteur à œufs KitchenAid (bro’, no comment…), literie, ustensiles de cuisine, linge de maison etc…

Les listes se font dans plusieurs magasins mais les plus utilisés sont Macy’s, Target, Bed Bath & Beyond, Pottery Barn, bref les gros « department store », ce qui évitent aux gens de conduire dans tous les sens pour les trouver.

Même si certains cadeaux sont offerts lors de l’engagement party, la plupart des cadeaux sont offerts à la Bridal Shower. La Bridal Shower est organisée par la Maid of Honor et les demoiselles d’honneur et est en général une surprise pour la future mariée. Elle peut soit être organisée dans un restaurant ou dans une maison. Toutes les femmes importantes dans la vie de la future mariée se retrouvent pour cette occasion. Quand on dit les femmes importantes dans la vie de la mariée, on parle d’une trentaine de personnes facile. Ça fait beaucoup de femmes en un seul endroit. Il est coutume d’avoir deux showers, une pour chaque coté de la future famille.

Parfois, des jeux sont organisés mais quand il y a trop de monde il n’y en a pas. C’était le cas de celle de Jenny.

L’élément phare de la journée c’est le moment ou la future mariée et son fiancé (en général il est dans le coup pour garder la surprise et l’emmener sur le lieu de la surprise) s’assoient sur une chaise/fauteuil/piédestal/podium et ouvrent les cadeaux apportés pour les MONTRER (voilà maintenant tu comprends pourquoi ça vient de « to show ») et remercient la personne qui l’a offert. La Maid of Honor est en général derrière eux pour noter le nom de la personne et le cadeau offert pour les cartes de remerciements, et une des demoiselles d’honneur s’occupe de faire un chapeau avec les rubans des cadeaux.

Une shower commence en général vers midi et se termine bien avant 18h.

Les cadeaux
Les cadeaux

 

AVIS

 

Je sais, d’habitude je ferme mon clapet mais là c’est quand un élément culturel assez différent.

Je me souviens avoir lu un article sur La Tirelire de Cécile sur le propos, qui résume bien mon avis et est bien écrit donc je te fais un petit copier-coller.

« A toutes les étapes de la vie, on fait une fête, on invite les amis qui sont obligés de vous offrir des cadeaux. Ça va de la fin du lycée, aux baby showers, en passant par les enterrements de vie de jeune fille.[…]

Je comprends très bien l’argument « on aide nos amis à s’installer dans la vie », qui semble être l’argument pour justifier les listes de mariage et de cadeaux de naissance. Très bien, on est d’accord. Mais je me demande si ce n’est pas complètement caduc de dire ça aujourd’hui.

Je m’explique : il y a quelques décennies, on se mariait très tôt. On passait de la maison des parents à la maison conjugale, et du coup, oui, on avait besoin d’affaires.

Mais aujourd’hui, on se marie après 25, tout en ayant quitté les parents à 18. Donc on a passé au moins 7 ans tout seul, ou en colocation, et donc on possède déjà un certain nombre d’affaires à soi. Quand je vois sur une liste de mariage, « batteur à œuf », j’ai envie de dire « si après 7 ans de vie hors de chez tes parents tu n’as pas de batteur à œuf c’est que probablement tu ne t’en sers pas et donc que tu n’en as pas besoin ».

Enfin bon, il y a peut-être une subtilité qui m’échappe. »

Alors après, même s’il y a le côté faussement « OMG, je suis trop « surprise » d’avoir eu ça », j’adhère au côté « je ne veux pas qu’on m’achète des trucs dont j’ai pas besoin donc voici la liste de ce que je veux ». Jenny et son fiancé n’ont pas encore de maison à eux donc il y avait pas mal d’articles sur la liste, mais pour ceux qui ont emménagé avec leur chéri depuis un moment et qui n’ont pas besoin d’autant, il y l’alternative de demander des cartes-cadeaux voyages à utiliser pour la lune de miel ou autres voyages. Ça c’est plus ma came.

Le jour-J arrive à grand pas pour la sœur de Mr. Mine, qui faut le dire a du mal à se faire l’idée que sa petite sœur chérie se marie.

Rendez-vous pour l’Episode 4 : La Bachelorette Party, L’enterrement de vie de jeune fille.

Tu as raté les autres épisodes? Les voici:
Episode Pilot: Se marier aux USA
Episode 1: « The Proposal and The Engagement »
Episode 2: « The Wedding Party »
Episode Making Of: « Combien Ca coute? »
Episode 3: « The Bridal Shower »
Episode 4: « The Bachelorette Party »
Episode 5: « The Rehearsal Dinner »
Finale: « The Wedding Day »

Tu aimeras aussi...