Accueil Philadelphie Camden Town à Philadelphie: South Street

Camden Town à Philadelphie: South Street

écrit par Sarah 19 janvier 2017
Camden Town à Philadelphie: South Street

Toujours dans un effort de renouer avec la découverte de Philadelphie, la vraie, je t’emmène cette fois-ci sur South Street tout au sud de Society Hill. C’est même la rue la plus au sud de Society Hill puisque c’est elle qui signale la fin du quartier de Center City, avant de rentrer dans South Philadelphia. Elle commence techniquement à la 33ème rue à l’ouest (pour rappel, Society Hill débute à la 8ème) donc autant dire que c’est une ligne de démarcation majeure. Et puis elle ne le fait pas en douceur, le contraste avec les belles maisons en brique et le caractère posé et résidentiel est flagrant surtout à partir de Broad Street. C’est IN YOUR FACE.

South Street Philadelphia

Avec plus de 400 établissements, South Street, c’est LA rue la plus éclectique de Philadelphie. On y trouve de tout: du punk, du bobo, du hipster, du gangsta rap, des sex-shops, etc. Que tu cherches de la « belle » lingerie et des capotes en sucres, des chichas, un concert auquel assister ou la dernière paire de pompes qui claque sa mère, c’est sur cette rue. Tu peux aussi retrouver pas mal de fresques et le fameux Philadelphia Magic Garden. C’est une de ces rues qui amène pas mal de touristes ,pour le choix des magasins dans lesquels rentrer, certes, mais aussi parce que cette rue de dort pas. Bon je te mens un peu puisque les bars ferment à 2h du mat’ ici, cet État de gros coinços!

En plus d’y faire la fête, tu peux aussi y manger (normal, c’est quand même moi qui parle là!) et c’est sur cette rue que se trouve le meilleur endroit pour manger un cheesesteak, la spécialité de Philadelphie, Jim’s Steak (article en cours). Dans cet article, je te disais qu’il y avait bataille depuis des décennies pour savoir qui, vraiment, a le meilleur cheesesteak de la ville mais ça va, on va pas y passer 3 heures, c’est Jim’s (c’est mon avis, la vérité c’est tout).

South Street Philadelphia

Pour en revenir à South Street, ce qui est marrant c’est que chaque partie de la journée emmène son lot de passants, en semaine ou en weekend, surtout à partir de la 8ème rue :

  • Le matin : les sportifs ou autres revenants (dans tous les sens du terme) de soirées faisant leur Walk of Shame après une soirée de ouf, tu les repères, ils sont encore sapés en mode clubbing, le maquillage à couler sur certains et certaines (oui c’est éclectique comme j’ai dit), les cernes sont visibles sur les autres. Il y aussi les commerçants et autres employés qui bossent;
  •  Vers 11h : les bruncheurs et les premiers touristes débarquent;
  • Dans l’après-midi : c’est un mix de touristes avec des gens qui font du shopping ou qui font leurs courses, les ados qui se baladent;
  • À partir de 17h : encore plus de locaux qui font leurs courses, ceux qui sortent du travail, les happy-hours et autres qui se préparent à aller diner;
  • À partir de 20h : les voitures pimpées, on entend de la musique partout, les talons, la fumée des VapStore, les bars sont remplis et les petits commerçants de pizza sont pris d’assaut jusqu’au petit matin.

Pourquoi la comparaison à Camden Town? C’est parce qu’il faut quand se l’avouer, l’architecture et l’ambiance sont assez similaires et c’est une réflexion que j’ai souvent entendu de la bouche d’européen, ou tout autre personne ayant mis les pieds à Londres (loin de moi l’idée de sous-entendre que les Américains soient nazes en géographie). Les deux quartiers souffrent du même problème de popularité d’ailleurs, qui fait monter le prix de l’immobilier en flèche.

Mr. Mine a eu l’opportunité (la chance/pas le choix? je sais pas) de vivre à un bloc de South Street avant que je ne vienne pour mon stage et que l’on s’installe ensemble, et pour lui avoir rendu visite, il a des avantages et des inconvénients : se stationner est une horreur, le soir les mecs bourrés peuvent vite foutre les jetons mais en même temps, il y a toujours du monde et c’est super fun de s’y balader. Et parfois c’est toi le mec bourré qui fait peur.

Bref, South Street, c’est un must-see de Philadelphie.

Tu aimeras aussi...

9 commentaires

maryse 1 avril 2017 - 12:18

Bonjour
Je vais à Philadelphie en juillet mais j’ai peu de temps. Pour avoir un aperçu de South Street, p eux-tu me conseiller de quelle rue à quelle rue ?
Merci

Répondre
LAURENT 3 avril 2017 - 03:59

BONJOUR MOI J Y SERAI AUSSI EN JUILLET J AI L INTENTION DE LOUER UN VELO ET DE LA FAIRE DE BROAD STREET A L A RIVER EN REMONTANT PAR LES KEYS

Répondre
Sarah 3 avril 2017 - 09:39

Bonjour! Pour profiter de South street rapidement, je la prendrais a partir de la 8eme jusqu’au bout vers l’est. Ca fait huit petits blocs!

Répondre
Maryse 3 avril 2017 - 14:03

Merci Sarah
Je prépare un itinéraire à pied combinant fresques et South Street.
En sachant que je n’ai qu’une journée (snif, car plus je fais des recherches plus j’ai enviede rester plus longtemps à Philadelphie),est-ce que le Magic Garden vaut le coup d’y passer 1h ?

Répondre
Sarah 3 avril 2017 - 16:13

Ah parfait j’espere qu’il fera beau. Je pense que 1h c’est si tu prends bieeeeen ton temps, 30 minutes suffisent amplement.

Répondre
Maryse 4 avril 2017 - 01:26

Super ! Alors si ça ne prend qu’une demi-heure, on va intéger ça sur le chemin…aisi que la dégustation d’un cheesesteak. Je m’entraîne à faire correstement la commande 😆

Sarah 4 avril 2017 - 09:13

Ils apprécieront chez Jim’s!!

asciena 8 février 2017 - 09:12

C’est vraiment INCROYABLE, l’architecture quoi … c’est vraiment un décor de fous <3
Il y a un rapport entre Camden Town à Philly et Camden Town à Londres , car l'architecture et le TAG, … ect me font vraiment penser à Londres <3

Répondre
DAFFYCO 24 janvier 2017 - 10:12

Très intéressant ! J’adore votre article ! à très bientôt.

Répondre

Laisser un commentaire